Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The bam's family
7 septembre 2019

Commentaires d'enfants #28

Finie l'époque bénie où mes enfants faisaient des lapsus, maintenant ils font des réflexions ! 

*

La dernière en date, c'est lorsque nous discutions sur le fait psychologique, "l'empreinte sexuelle positive", qui veut qu'on choisit son ou sa partenaire selon ses parents (Je vous fais un lien ici pour l'explication scientifique.) S a eu un peu du mal à concevoir ce phénomène, donc je lui explique qu'il y a de fortes chances que sa future petite copine me ressemble. Réponse de l'intéressé : "Ah bah raison de plus pour rester célibataire!"

Ou encore, premiers devoirs : un tableau de vocabulaire à remplir.
- "Comment tu vas faire pour le remplir?"
- "Avec un crayon!"

Publicité
Publicité
15 avril 2017

Pourquoi je ne me marierai jamais

[Peut-être que je me marierai un jour, en fait. Quand B et moi serons vieux, pour des raisons administratives et testamentaires...]
[Je change de titre alors : "Pourquoi je n'ai pas envie d'un mariage de princesse"]

Beaucoup ont l'air de vouloir un super mariage avec le forfait princesse, à savoir : la robe volumineuse (comment on fait pour aller aux toillettes, sérieux!?) avec un bustier (qu'il ne faut pas remonter toutes les 20 secondes sinon c'est pas glamour), avec des paillettes, le joli bouquet, des fleurs partout, les alliances gravées, Claude François à l'église et Beethoven en soirée (ou l'inverse, je sais plus), les animations porte-jarretelles et la queue-leu-leu, la rétrospective photos compromettantes, etc etc.

Mais P.O.U.R.Q.U.O.I.!.?

En imaginant que j'hérite d'un oncle d'Amérique (l'option Loto me parait encore plus risquée...  on ne joue pas), crois-tu que je vais dépenser 10.000€ (voire plus) dans une seule journée? Pour une robe que je ne mettrais qu'une fois, pour des fleurs qui seraient fânées à la fin de la semaine, pour des souvenirs...?

De mon point de vue, si le mariage est un de tes projets, voire le rêve de ta vie, pas la peine d'en faire trop. Un "petit" mariage, c'est sympa aussi. Ou alors, il faudrait que tu n'aies que ce projet-là, et/ou un budget illimité, alors pourquoi pas ! Mais on ne va pas se leurrer, il y a les enfants, les projets immobiliers, la voiture qui doit aller au garage, et le lave-linge à changer, comme toujours !

En partant du principe que toi non plus tu n'es pas millionnaire [sinon, laisse un commentaire, on va s'arranger ;-) ], tu comprends que cette somme dépensée en moins de 24 heures, ça fiche les boules.

Ce qui est le plus navrant, c'est qu'il y a certaines personnes que tu n'apprécies pas, mais que tu dois inviter ; ou que tu connais à peine, mais c'est le conjoint à Tante Germaine de la branche éloignée de Province, donc pour faire bonne figure, tu l'invites aussi. Sur la somme dépensée, comme on pourrait économiser si on n'invitait que nos amis proches et la famille avec qui on s'entend bien ! Est-ce que ça me tente de jeter de l'argent par la fenêtre pour des gens que je n'apprécie pas...? La question est purement rhétorique, bien sûr...

Je trouve ça rigolo (parfois désopilant, mais dans l'ensemble c'est assez marrant) de voir mon beau-frère et sa future femme stresser, se démener, faire des devis, courir les magasins... pour impressionner des gens qu'ils n'aiment pas, avec de l'argent qu'ils n'ont pas. Je répète : si le mariage est ton rêve, c'est pas la couleur des rubans qui changera ton rêve ! Ce que ma belle-soeur veut, ce n'est donc pas se marier... elle veut sa journée de princesse, les regards tournés vers elle, les cadeaux, les félicitations, elle veut de l'attention. [Comme toujours... elle est assez narcissique ;-) ]. Mon beau-frère, comme mes questions, est rhétorique. J'en suis à la limite de penser que peu importe le marié, du moment qu'elle a le mariage.
Est-ce moi qui suis (trop) romantique à penser que peu importe le mariage, du moment qu'on a l'amour?

L'avantage, c'est que B pense comme moi, du coup les 10.000€ (voire plus) seront investis dans notre grand voyage 2018, versés sur un compte épargne pour les enfants, et on va acheter un récupérateur d'eau aussi. Des trucs utiles quoi.

26 avril 2020

Confinement - Part 3

"Dernier jour de nos vacances de confinement" : ah bon, on était en vacances !? Tu as vu la différence avec le confinement scolaire, toi ? 

Demain, nous reprendrons donc le chemin de l'ENT, pour une durée encore assez indéterminée ... 
Etant donné qu'on n'a pas encore de date bien officielle, et qu'on ne sait pas comment l'école va gérer 27 élèves par classe à 1m mini de distance ... je préfère ne pas trop prévoir ! Surtout que d'ici-là, notre cher gouvernement dira l'inverse du contraire de sa réfutation, et préconisera un peu tout et surtout n'importe quoi. 

Ce que je retiens c'est que :
○ Mes enfants n'iront sûrement pas beaucoup à l'école (le temps de trouver une solution, on aura les ponts du mois de mai, et hop on sera à la fin de l'année scolaire)
○ Que je peux faire une croix sur les voyages de fin d'année, le gala de danse de A, le passage de grade d'aïkido de S.
○ Que dans l'intervalle, la #nationapprenante fera ses cours via des classes virtuelles qui bugguent et des C'est pas Sorcier en streaming. Un vrai pays d'avenir.
○ Que les projets de cet été impliqueront plutôt le jardin, comme ces 44 derniers jours d'ailleurs...
○ Que je vais devoir me débrouiller pour faire mes propres masques, avec une vieille taie d'oreiller. En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées...
○ Que je vais péter un câble sur certaines personnes sur les réseaux sociaux ; la connerie humaine a toujours existé, mais la situation de crise la met un peu plus en valeur....
○ Mais d'ici peu (ou pas) je pourrai sortir pour faire des choses sympas ! Aller à la déchèterie, aller chercher des masques, déclarer les impôts... Pour les choses un peu plus sympas, faudra attendre (ou pas).

9 juillet 2013

Commentaires d'enfants #2

On regarde une carte avec S, parce qu'en ce moment il parle tout le temps de Paris.
Donc je lui montre où on habite, puis je montre Paris sur la carte, en disant que Paris est en dessous de nous.

S regarde ses pieds, et me dit : "Mais maman, ce n'est pas possible, en dessous de nous, c'est les égouts!"

*

Quant à A, que j'emmène aux toilettes, que je rhabille, etc, elle me dit très sérieusement :"C'est bien maman, tu as bien fait".
Elle peut prendre ma place...

15 septembre 2013

Commentaire d'enfants #4

Les enfants jouent tranquillement dans leurs chambres, et en profitent pour regarder les voitures qui passent.
A demande quelque chose à son frère, malheureusement elle a la voix trop fluette et je n'entends pas sa question.
S répond : "Je sais pas. Viens, on va demander à maman. Parce que maman, elle sait pas tout, mais elle sait beaucoup de choses quand même."

Publicité
Publicité
17 septembre 2013

Portrait des deux peanuts

S

... a cinq ans et demis, a une mémoire d'éléphant, lit depuis l'année dernière (même qu'il a failli sauter une classe) et pose des questions toutes les dix secondes (Comment ça marche un moteur? Pourquoi une journée dure 24 heures? Pourquoi on enterre pas les gens debout, ça prendrait moins de place? Etc)

... a une obsession avec les chiffres. Retient donc toutes les dates (même les anniversaires de toute la famille, c'est ma future belle-fille qui va être contente), tous les horaires, et compte le nombre de jours qui le sépare de Noël/son prochain anniversaire/etc

... mange à une vitesse incroyable. Je me demande s'il respire lors des repas?

... ne fait plus de siestes depuis bien longtemps, se lève tôt, aimerait vraiment être adulte avant l'heure.

... est un grand frère attentionné qui dit à sa soeur "qu'il va la protéger", et qui lui explique toutes les petites choses de la vie.

... veut être prof plus tard. Ce rôle lui irait comme un gant, parce qu'entre expliquer certaines choses à sa soeur et lui donner des ordres, la frontière est mince et il la franchit plusieurs fois par jour.

A

... a trois ans mais est toute menue comme une petite fille de deux ans.

... est dingue de bijoux (pas ceux en plastique, les miens tant qu'à faire!), de parfum, de vernis, de fringues...

... met environ une heure pour manger. On part à 8h pour l'école, et à 7h55 elle est toujours devant son bol. Elle mâche avec une lenteur exaspérante. Parfois elle saute le goûter ou ne mange que deux cuillerées le soir...

... aime les bonbons mais pas les pâtisseries.

... adore son grand frère, sauf lorsqu'il essaie de la forcer à faire quelque chose. Parce qu'elle a déjà son indépendance.

... adore les chats, les chevaux et les fleurs. Voyage dans un autre monde lorsqu'il y a de la musique, et danse tout le temps.

19 septembre 2013

La réforme scolaire de 2013-2014

Cette année, non seulement ma commune n'est pas en retard, mais on est même en tête sur l'application de la réforme scolaire, qui s'appliquera entre septembre 2013 et l'année suivante.

Je t'annonce tout de suite : c'est la merde.

Non seulement on a ajouté le mercredi matin, mais on a changé les horaires, et aussi les salles où je dois récupérer mon enfant.

C'est à dire qu'au lieu de faire 8h30-11h30 puis 13h30-16h30 pendant 4 jours comme avant :
on finit à 11h45 le mercredi
16h15 le vendredi
les Petites Sections peuvent au choix venir à 13h30 ou 14h15 ou 15h15 (selon leur sieste)
les Moyens et Grands peuvent finir à 15h45 ou 16h30 (les TAP ne sont pas obligatoires).

Et si je dépose mon fils dans la salle 9 chaque matin, je le récupére en salle 9 le lundi, 11 la mardi et 8 le jeudi et vendredi.
Parfois j'ai des bugs : (moi au milieu des couloirs) "Quel jour on est déjà? (...) Jeudi... Donc c'est quelle salle le jeudi? 9 ou 8? C'est où, déjà, la 8?"

Bien sûr, il a fallu que la semaine dernière, j'oublie que l'école se terminait à 16h15 le vendredi. J'ai réalisé mon erreur sur la route - donc j'étais en retard - et j'ai couru comme une dératée pour ne pas trouver porte close.
Je m'estime heureuse d'avoir une mémoire bionique, parce que certaines mamans doivent encore consulter le grand tableau (où c'est écrit en tout petit) avec les listes, non pas par classe, mais par activités périscolaires. Donc si t'as oublié que le lundi ton fils fait expression corporelle, tu regardes toutes les listes en espérant trouver le nom de ton enfant assez rapidement.

Mais ça encore, ce n'est pas grave.
Oui, je suis une maman sympa qui est prête à avoir une organisation d'emploi du temps un peu compliquée si, en échange, mes enfants "(ne) subissent (plus) des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde". Je n'aimerais pas que l'ancien système soit "source de fatigue et de difficultés scolaires".

Mais établissons un fait : dans 90%* des cas, les parents n'ont pas allégé leur propre emploi du temps. L'enfant se couche à la même heure, et a toujours les mêmes rythmes de sommeil. Ce serait pas plus logique que ce soit les parents qui s'auto-réforment en allégeant les temps de télé au profit du temps de sommeil?
La concentration des enfants pendant la journée? Oui, c'est indispensable aussi. Mais 15 min en moins certains jours changeront-ils la donne? J'ai une autre idée de changement : maintenant qu'on a fait grand cas des rythmes, et si on changeait... les programmes? Des méthodes axées sur un apprentissage "sur le tas" plutôt que hyper théoriques?
Quand c'est plus marrant, on est mieux concentré. CQFD.

* Statistiques non-officielles

 

28 septembre 2013

The BAM'S - le retour

J'avais beaucoup d'idées à écrire, au fil des jours, et puis... l'odinateur a décidé de nous quitter. Cela faisait deux mois qu'il menaçait, qu'il plantait de temps en temps, et B avait dignostiqué que c'était la faute à la carte mère. On avait cru en lui, on pensait qu'il pouvait tenir plus longtemps, mais il nous a tout de même abandonné un dimanche matin, sans un mot de au revoir.

Bien sûr, un nouveau a vite été commandé, mais il a fallu une semaine pour être livrés, d'où mon absence.
Je ne me suis pas inquiétée du blog, il peut vivre sa vie sans moi, pour quelques jours...
J'ai internet sur mon téléphone donc j'ai pu me rabattre sur lui pour les réseaux sociaux...
... Mais pourquoi l'odinateur a t-il tiré sa révérence la veille de la rentrée des séries!? Je ne suis pas prête à le lui pardonner.

Cette semaine, il a fallu tuer le temps.
Heureusement que c'est une période de l'année que j'adore : l'automne. Les couleurs chatoyantes des feuilles ; le vent frais du matin qui te donne envie de sortir tes bottes et une écharpe moelleuse ; mais la chaleur de l'après-midi, sans être caniculaire, qui te met le moral au beau fixe ; les araignées qui se croient chez elles ; les derniers bruits des tondeuses et les prospectus de la foire aux vins ; les oiseaux qui se réunissent par dizaines ; et la taxe foncière dans la boite aux lettres.

Mais aussi les petits travaux : B s'est motivé à repeindre le mur de la salle à manger et à réorganiser l'espace bureau, avec la création d'un plan de travail coulissant pour le clavier et la souris, et un plateau pour l'unité centrale (ce qui limitera la poussière).

 

4 octobre 2013

Un petit pas pour moi, ...

J'les adore, mes enfants, mais ils prennent de la place, font du bruit, et passent prioritaires à chaque fois. C'est normal, me disais-je, ce sont mes enfants, la prunelle de mes yeux, ils remplissent ma vie, deviennent ma vie.

Oui mais voilà, ils sont quand même à la limite de l'envahissant.

L'année dernière, A avait commencé l'école, mais uniquement le matin. Mon temps seule était limité à trois heures, et que faisais-je pendant ce temps libre? La grasse mat'? Une manucure? NON! Je faisais ce que je ne pouvais pas faire lorsqu'ils sont là : le ménage, ou les courses, ou prendre rdv chez le dentiste, bref pas très réjouissant tout ça!

L'une de mes résolutions de rentrée, ça a été de les mettre à la cantine le vendredi midi pour pouvoir aller à la piscine, affronter le vent sur mes cheveux mouillés, subir le maillot de bain qui te rentre dans les fesses, me relaxer.
C'est la quatrième fois que je fais à chaque fois 40 longueurs, et ça fait un bien fou!

Mais aussi :

★★ je rentre chez moi par le parc et je profite des dernières fleurs et des feuilles qui tombent.
★★ je n'ai pas à cuisiner, puisque je suis seule, et je me contente d'un bout de pain et d'un yaourt.
★★ je passe une partie de mon après-midi sous la douche, et j'en profite pour faire un gommage, mettre de la crème hydratante...
★★ j'ai toujours l'impression d'être plus légère (ma balance dit pourtant le contraire).
★★ les enfants finissent par me manquer (oui oui, c'est possible!).
★★ je les récupère 15 mins avant et c'est le week-end! Et qui dit week-end dit apéro... (ah je viens de comprendre pourquoi ma balance fait encore la tête...)



13 octobre 2013

Commentaires d'enfants #5

Il y a d'abord ma fille qui crée des verbes :

"Je peux avoir un mouchoir, j'ai à-tes-souhaits dans ma main?"

Sans compter les participes passés folkloriques :

"J'ai bien dormu!"

Mon fils qui essaie de créer des mots aussi :

"Le gland, il vient du... glantier?"
(Bien tenté...)

Par contre, ils ne prennent pas pour argent comptant tout ce que je dis :

"Vous saviez que les arbres étaient des êtres vivants?"
A : "Bah nan! Les arbres y parlent pas!"

 

22 octobre 2013

Les activités de vacances de Toussaint

Jusqu'à présent, les vacances sont passées vite... Mais bon, c'est le 4ème jour! Encore 13 à tenir avec deux enfants énervés, une météo incertaine et des minutes en moins de soleil chaque jour... Le challenge quoi!

Vendredi soir, j'avais une "soirée filles" qui s'est terminée tard ; d'où le comatage du lendemain matin.
Du samedi, on avait un goûter avec les enfants, avec d'autres du même âge.
Du dimanche, on a déjà utilisé notre quota d'activités intérieures : pâte à modeler, Playmobils, dessins, jeux de société...
Hier, j'avais rdv pour A, un vaccin. Pile au milieu de l'après-midi, ça te prend un temps fou.
Aujourd'hui, c'était petite sortie à la bibliothèque.

Mais maintenant, s'ouvre à moi la plus terrible des épreuves : finir les vacances sans que les enfants ne s'ennuient!
Personnellement, j'en ai un peu marre de Pokémon ; surtout si tu as déjà entendu le vocabulaire hyper développé des Pokémons? qui ne font que répéter inlassablement leur prénom avec une voix stridente.

J'ai, pour l'instant, quelquepart dans ma botte magique de maman, l'activité : "découpons les jouets que vous aimeriez pour Noël", que j'utiliserai demain.
J'ai trouvé un patron de chouette à découper/coller/décorer.
Je suis nulle en arts plastiques mais si je m'arrête à ça je traine sur Facebook toute la journée et je mets mes enfants devant Les Rebelles de la Forêt...

... Décidément, je n'aime toujours pas le mois de novembre!

4 décembre 2013

Commentaires d'enfants #6

Je ne parle pas "bobo-toutou-dodo-gaga" à mes enfants, mais à l'école si! Ma fille utilise donc parfois des expressions comme "faire dodo" ou "avoir un bobo" et j'essaie de la reprendre.
Un jour, donc, elle tombe et me dit qu'elle s'est fait un bobo. Je précise : "tu t'es fait mal?"
"Oui, je me suis fait mal... et après je me suis fais un bobo!"
Arg.

30 décembre 2013

Les petits bonheurs de 2o13

Au début de l'année, je m'étais lancée un défi : écrire, chaque semaine, quel a été mon petit moment de bonheur.
Le but étant de se focaliser sur le positif plutôt que de râler, chouiner, ou se plaindre...

En 2o13, donc, j'ai adoré (entre autres) :
Les 20 cms de neige en janvier, se promener puis boire un chocolat chaud...!
Jouer à la WII avec S, quand il fait tout au hasard, et gagne!
Les tests pédagogiques de S, même si au final il ne saute pas de classe, ça fait toujours plaisir de voir que son fils travaille très bien à l'école.
Partager les couvertures avec les enfants et B, quand on a été malades tous les 4 ensemble.
Me débarrasser de choses inutiles, pour vider mes placards.
Faire du shopping pour soi.
Voir A qui danse sur de la musique classique.
Une très bonne semaine en Crète (détente, soleil, apéros, piscine...) (*)
Se faire un marathon-séries.
Avoir été gâtée pour la fête des mères.
Voir mes enfants jouer dans la piscine. (*)
Faire des gâteaux pour les anniversaires.
Voir des étoiles filantes sur la route des vacances!
Une semaine de déconnexion citadine, en Ardèche. (*)
Fêter mes 30 ans et surtout rire à en avoir mal au ventre! (*)
La reprise de la piscine. (*)
Marcher dans les feuilles mortes.
S qui dit : "Je suis trop heureux!"
Aller enfin à la grande roue de Lille. (*)
Changer de lunettes.
Des soirées, Noël, de la pâtisserie, le blog qui évolue tout doucement, se promener en forêt, lire de bons romans...

2o13 a été un bon cru, en route pour 2o14!

22 janvier 2014

Commentaires d'enfants #7

S a été très prolixe ces derniers jours :

* Alors qu'il se lavait les mains, et que l'une de ses manches avait glissé, il m'a dit "Attends! Ma manche s'est dé-retroussée!"

* Sous la douche, en me parlant de la température de l'eau : "Je suis presque habitué, mais j'ai encore besoin d'habitudation."

* Pour le petit coup-de-vieux de cette semaine, il me demande si des gens habitent encore dans des châteaux forts. Je lui réponds que non, que ça c'était au Moyen-Age, il y a trèèèès longtemps. Il me demande : "En 2000-combien?"

 

27 janvier 2014

Commentaires d'enfants #8

A réclame un apéro avant le repas, parce que, je cite, "ça fait grandir les enfants!"
(A quoi servent les principes de diététique que j'essaie de leur inculquer?)

*

Dans le même genre, A essaie d'écrire un peu, et notamment "maman". Mais elle galère pour le M, alors j'essaie de lui dire que c'est comme des montagnes...
Elle n'y arrive toujours pas.
Du coup je dis "c'est comme le M de MacDo"
Elle comprend et elle me trace une jolie lettre... WTF!?

*

J'explique à A qu'on va partir à la mer cet été, je lui montre sur la carte.
Elle me demande "là?" en me montrant la Chine...
"Non non, la Chine, c'est loin..."
"Ben on n'a qu'à courir!"

31 janvier 2014

Tu grandis, mon fils

Dans trois semaines, tu fêteras tes 6 ans. Bientôt, une bougie supplémentaire à souffler.

Avant hier, tu as perdu ta première dent. Avec du sang plein le menton, catastrophé, tu as dû finir de l'arracher, elle qui tenait encore un peu. Tes deux incisives en haut bougent déjà (même si, pour l'une d'entre elle, c'est à cause d'un télescopage en règle avec ton cousin, dans le trampoline), alors à toi bientôt le sourire en morceaux.
On a mis le précieux trophée dans un flacon, que tu secoues de temps en temps en répètant : "Et c'est quand qu'elle repousse, l'autre dent?". C'est long, hein?
Par la même occasion, on t'a mis dans "le secret des grands" sur la petite souris et le Père Noël, tu es fier maintenant. Tu dis quand même que la petite souris t'a apporté un nouveau puzzle, parce que tout le monde te pose la question (et maman te fait des clins d'oeil de connivence).

Aujourd'hui, tu as voulu bouger tes jouets, et au passage tu as fait un tri. Tu as voulu te débarasser de ton garage de bébé, de ton ardoise magique, et de la moitié de tes peluches. Et tu as donné les livres à toucher, de Tchoupi, des lapins à la montagne... à ta soeur.

Tu fais des additions à deux chiffres de tête, tu commences les multiplications et les divisions, et à apprendre l'anglais.
Mais tu resteras toujours mon grand bébé de 6 ans.

 

28 juin 2014

Ça sent la fin =)

Dans une semaine, on sera les pieds dans l'eau - hiiii!
D'abord, il y aura les 1000 kms en voiture, qui risquent d'être folklo... Prions pour que les petits sachent se calmer avec des bonbons et des jeux super élaborés par une maman en manque de sommeil...

Avant tout ça, il faut finir l'école, mais comme le titre l'indique : ça sent la fin! On a déjà rendu les livres de bibliothèque, je signe les bulletins ce week-end, S visite sa nouvelle école aujourd'hui...
J'hésite entre ce sentiment d'auto-satisfaction (année scolaire finie et bien faite surtout, tout est en ordre, on range tous les papiers...) et ce petit pincement au coeur (Mon Dieu, c'est fini, je ne verrai plus certaines personnes, la salle de classe, les petits porte-manteaux...) (ah si, en fait, A a encore deux ans à faire à l'école maternelle!)

En attendant la nouvelle aventure du CP, et avant d'être officiellement en vacances aussi :
* J'ai acheté ce dont j'avais besoin pour les cadeaux des maîtresses et ATSEM, je m'y colle la semaine prochaine!
* J'ai commencé la ritournelle des lessives et du repassage ; je commencerais bien les valises ce week-end, moi...
* J'ai commencé à acheter quelques petits trucs pour la route, notamment les bonbons-miracles qui feront patienter deux enfants de 6 et 4 ans impatients de voir du sable.
* D'autres petits trucs sont nécessaires à faire avant notre départ : commander les briques du garage (Elles seront livrées à notre retour et à nous la joie des travaux!) ; penser à changer le collier anti-puces du chien ; lui acheter ses bonbons-miracles qui lui feront patienter jusqu'à notre retour (les siens ne s'appellent pas "Tagada" mais "Biscrock", mais c'est du pareil au même, n'est-ce-pas?) ; ...
* Oh, sans oublier les soldes! J'ai trouvé une jupe en jean à -70%, si c'est pas de l'occas' en or ça!

 

Je suis sur les rotules, mais dopée au café, ça devrait le faire!
Oui, comme tous les ans, il va me falloir des vacances pour me reposer de mes vacances...!

 

7 juin 2014

Commentaires d'enfants #10

Il y a presque un mois, c'était la semaine de l'alimentation.
Comment je m'en rappelle? Très simple : ça fait un mois qu'à chaque fois que je demande "Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger aujourd'hui...?" S répond invariablement : "Des sucres lents!!"
C'est long.

*

A n'arrive pas à dire "flèche" : elle pronce toujours "flésse".
Son frère lui explique donc qu'on prononce [ch], A lui rétorque : "C'est parce que je le prononce en anglais!"

16 novembre 2017

Nos photos...

Moi j'ai une tête de folle psychopathique qui se serait échappée de l'asile, avec les messieurs en blouse blanche qui me pourchassent...

B est un tueur en série digne d'Esprits Criminels, incarcéré et pris en photo par la police, qui tiendrait le petit panneau avec son matricule...

S et A s'en sortent pas mal, même si on dirait qu'ils viennent de se farcir une journée complète de trigonométrie...

... Ah ils vont être beaux, nos passeports !!!

 

24 mai 2018

Commentaires d'enfants #26

Si mes enfants ne font plus de lapsus dûs aux débuts laborieux de l'apprentissage du langage, ils ne s'arrêtent pas pour autant de sortir des perles ... mais cette fois-ci, on ne peut plus dire que "c'est pas fait exprès" !

○ Ma fille à son père lorsqu'il sort une bêtise (avec l'air dépité) : "Y'a rien de nouveau dans ta tête!" 

○ Quand B se parle à lui-même et qu'il se dit "Mais quel c..", ma fille, encore elle, réplique du tac au tac : "Tu m'étonnes!"

○ Et puis je croise une copine devant l'école, alors on papote le temps que nos enfants respectifs sortent. Elle dit, en voyant S "Qu'est-ce qu'il ressemble à B!" ; ce à quoi mon fils répond "C'est vrai que je fais souvent des blagues pourries!" 

Pauvre B !! 

7 septembre 2018

Alors, cette rentrée ?

Comment ça s'est passé pour vous ? Le retour aux vieilles habitudes a été rapide, non ?

Avant la nôtre, il y a mon anniversaire, histoire de finir les vacances en beauté. Souvent, ça tombe le jour-même de la rentrée, c'est frustrant, mais cette année, c'était donc la veille (Je parle de la veille, pas de la vieille, hein!). J'avais invité des amis le samedi soir, on a fait un buffet simple et j'avais commandé un gâteau ; et on a étrenné officiellement notre nouvelle terrasse, c'était donc bien sympa.

Alors, pour l'anecdote, lorsque j'ai commandé le gâteau quelques jours avant, j'avais demandé à ce que soit écrit "Joyeux anniversaire Marie" dessus - ben oui, c'est mon prénom en même temps ... ;-) Puis, le samedi matin, je viens chercher mon gâteau, et la dame me le présente avant de l'emballer. "Ça vous va...?" me demande t-elle ... J'ai failli répondre "oui" poliment sans regarder à deux fois, mais heureusement que j'ai fait attention ... Le pâtissier avait mal lu le bon de commande et avait écrit "Joyeux anniversaire Mamie" ! 

Du dimanche, nous sommes allés faire un tour dans un magasin de déco, de jardinage, etc où nous avons trouvé un actinidia (un kiwi) que nous avons planté dès notre retour. Avec un peu de chance, l'été prochain, ma toute-nouvelle-terrasse sera ombragée aux heures les plus chaudes ! Et peut-être même qu'on mangera quelques kiwis !

Et puis arrive le lundi, jour J. On est rôdé maintenant, S en CM2 et A en CE2. L'année prochaine, je serai la fille la plus stressée en emmenant mon fils au collège, mais là c'est encore cool.
... Le problème, c'est que S a été malade. Devinez qui a donc vomi dans la classe, puis plusieurs fois le long du couloir ...? Pour couronner le tout, l'enseignant de S, qui est aussi le directeur, a tenté de me joindre par téléphone. Sauf que, soit mon téléphone a buggué, soit j'ai appuyé involontairement là où il ne fallait pas, en tout cas ça a raccroché au nez de M. le directeur ... V'là le premier jour !

S a donc raté l'après-midi, A quant à elle va bien mais elle n'a pas eu ses 10 heures de sommeil alors elle traine depuis quelques jours des cernes jusqu'aux genoux, bref, cette année a démarré sur des chapeaux de roues !

13 mars 2020

L'heure du Lockdown

Comment vas-tu en ces heures de psychose ? As-tu préparé ton bunker, tes paquets de pâtes par centaines, ta réserve de PQ comme si le monde allait s'écrouler ? Te sens-tu prêt.e à garder tes enfants et leur faire l'école à la maison pendant au moins 15 jours ? Ou au contraire prends-tu ça avec désinvolture et tu regardes ces vidéos de gens qui se tapent dessus pour un paquet de riz tout en rigolant (jaune) de la bêtise humaine ? 

Personnellement, je trouve ça bien de "faire une pause" dans notre vie frénétique. Y'a qu'à voir les images de ciel bleu en Chine : ils n'ont pas vu ça depuis des années. Alors oui, l'économie mondiale va en prendre un coup, mais si on avait continué comme ça, c'est la planète entière (et nous) qui aurait implosé.

En tant qu'introvertie, je suis ravie de ne pas à avoir faire la bise à tout le monde, et de constater que des inconnus ne me collent plus dans la foule. Je sais déjà ce que ça fait de rester tranquillement chez soi avec un bon bouquin, ou à regarder un film ; et si certains appellent ça "le confinement" moi j'appelle ça "la paix intérieure" !
En tant que personne qui essaie de réduire ses déchets, je ne suis pas impactée par la pénurie de bouteilles d'eau (Le charbon qui filtre l'eau du robinet, c'est magique!). Je reste perplexe par contre par la pénurie de PQ : si tu manges du riz pendant 15 jours, crois-moi tu n'auras pas besoin de tant de PQ, bien au contraire ! Eventuellement, tu peux tout à fait t'adapter à ce manque : je te conseille la bonne vieille méthode du papier journal ! Et si tu n'en as pas, il reste les bulletins de vote... Pour ce qui est des pâtes et des conserves, j'en ai achetées un peu, mais je n'ai pas dévalisé pour autant le magasin... Je ne vois pas l'intérêt de tout garder pour soi et de ne pas penser aux autres. Mais encore une fois, on voit bien la bêtise/ l'égoïsme de certains...
[Petit aparté : chez moi il y a aussi une quasi pénurie de... bière ! Les priorités!]

Par contre, j'avais des trucs de prévus plutôt vers mai, l'été, et puis la Louisiane en octobre... Alors on verra bien !

16 octobre 2020

Mais quelle année ...

J'ai la bizarre sensation que 2020 me lance des fléchettes empoisonnées, et que je dois survivre. Pas vivre et profiter de cette année, mais bien me défendre en esquivant les problèmes. Hop, une pandémie, à gauche toute ! Oh non, des mesures sanitaires qui ne font aucun sens, demi-tour droite !

Déjà qu'on a dû annuler notre voyage aux Etats-Unis ... ce qui n'est pas grave, un voyage annulé hein... mais la frustration est bien présente quand même ... La chance dans notre malheur, c'est qu'on a pu être remboursé rapidement et intégralement ...

J'essaie de prévoir quelques petits trucs pour ces vacances d'octobre (je ne pousse même pas le vice de prévoir à plus d'un mois, c'est bel et bien fini ce temps-là!) mais même à la semaine on ne peut rien savoir !

J'en suis arrivée à un point où je suis contente qu'on ait fait au moins la période 1 à l'école, et non pas à la maison, que mes enfants et moi avons réussi à nous réinscrire et à participer aux activités extrascolaires / au sport, ma fille a eu son rendez-vous chez l'orthodontiste, etc. 

Les petits plaisirs de la vie ont bien changé ...

Oui, maintenant je suis heureuse lorsque j'arrive à faire des courses, à aller à la banque ou à recevoir un colis, sans problème !

Et vous, ça va ?

22 novembre 2020

Le minimalisme : c'est possible?

J'ai l'impression que pour être minimaliste, il faut d'abord parcourir un long chemin parsemé d'embûches... Pas toi? 
J'ai l'impression qu'à chaque fois que je fais du tri, il y a d'autres choses qui reviennent miraculeusement... et que je dois recommencer.

[Je dis "miraculeusement" mais ça n'a rien à voir avec un miracle genre la multiplication des pains... Plutôt le genre de multiplication de la TVA...]

Il y a quelques temps, j'avais vu un article d'un photographe, le projet était de photographier certaines familles et leurs possessions devant leur habitation. Ils posaient fièrement avec ce qu'ils possédaient : vêtements, outils, casseroles...

Bien sûr, certaines familles avaient plus de possessions que d'autres...

Par exemple, en Afrique centrale, on pouvait voir une paillasse (qu'ils se partageaient), deux casseroles et un plat, un ou deux outils, pas plus. 
En Mongolie, la famille avait un peu plus : deux seaux, un peu de vêtements, de quoi faire à manger, etc... mais franchement, pas grand chose non plus.
Idem pour les populations du Pérou, du nord de la Chine, etc.

Bizarrement, aucune famille qui habitait dans un "pays développé"! Europe, Amérique du Nord, Australie... ils sont où les participants au projet...!?

Inutile de se poser trop longtemps la question : ce n'est pas je crois un manque de motivation, c'est juste impossible!

Même pour moi qui essaie de faire attention à notre mode de consommation, je n'arriverais pas à vider ma maison, et à faire tenir tout ce que je possède dans le jardin! Le jardin est bien trop petit, et vider la maison va me prendre des heures, voire des jours... Un véritable déménagement! Et la dernière fois qu'on a déménagé, on avait fait ça en plusieurs fois, il avait fallu pas mal d'aller-retours, alors qu'on n'est pas du genre à stocker des choses inutiles.

Déjà, on ne se partage pas une paillasse à 4, on a forcément 3 lits...
... + une table, un canapé, une bibliothèque, un aquarium (et je ne veux surtout pas le bouger celui-là!).
+ des vêtements et des chaussures, des jouets, des plats...
+ aussi des choses qu'on n'utilise plus, mais que je n'ai pas encore réussi à revendre, à donner...

Si on m'avait demandé de participer, j'aurais tout simplement refusé : question de logistique!

Et pourtant, je fais partie du groupe de ceux qui n'achètent pas sans en avoir besoin... Je suis encore loin d'être minimaliste, mais j'ai commencé à faire des efforts. Niveau vêtements par exemple, on a de quoi se vêtir quand même hein, faut pas pousser non plus, et puis je suis du genre frileuse, mais on a un nombre limité de vêtements, je lave, je repasse, et on remet... Idem niveau chaussures : il faut quand même une paire pour l'hiver, une paire pour l'été, des baskets pour le sport... mais on n'en a pas 50 paires...

Pourquoi, malgré tout ça, j'ai toujours l'impression que ma maison n'est pas rangée, qu'il me manque toujours de la place, que mes placards débordent...? Je trouve ça très frustrant!

Bon après, je ne suis pas aidée... J'ai une belle-famille qui fait trop de cadeaux... (J'ai réussi à convaincre ma belle-mère que S et A étant plus grands maintenant, ils préfèrereraient une enveloppe plutôt qu'un jouet! Ouf!) ; je n'ai pas pû faire le vide-grenier cette année puisqu'il a été annulé pendant le premier confinement ; je ne mets plus rien en vente sur les réseaux sociaux puisqu'on ne peut pas se déplacer pendant ce deuxième confinement... 

... tout en résistant à l'appel incessant des entreprises de livraison à domicile pour le Black Friday... 

Bref, j'en suis à l'étape 1.

24 janvier 2021

Je suis fatiguée ...

Non, ce n'est pas de la fatigue physique, inutile de me conseiller d'aller me coucher plus tôt ou de faire une sieste ...

... Je suis fatiguée de cette situation chaotique, dont on fêtera bientôt les 1 an ... [Attention, quand je dis "fêter" c'est par manque de mot qui correspondrait vraiment à la situation. Je suis loin de sortir les cotillons.]

Je viens à peine de trouver des bons masques pour mes enfants, faits avec amour par une copine qui n'a franchement pas le temps mais qui a fait ceux de ma fille en un temps record, juste pour moi! Ou sur Etsy pour mon fils, je me suis cassé la tête pour en trouver des biens, pas trop chers, et faits par une couturière de métier, pour qu'au moins ça leur fait un peu de revenus en ces temps difficiles...
... Ben non, bientôt on va me dire qu'ils sont interdits ! Je vais donc devoir acheter de la m**de made in China, dont un élastique sur deux pète au bout de 10 minutes, et hyper polluants !

Tu comprends pourquoi, toi...?

Y'a une explication, là...?

Je veux bien admettre que cette situation est sans précédent, et donc que le gouvernement doit prendre des mesures sans vraiment savoir exactement ce qu'il faut faire. Ça je le comprends et je me doute qu'il y a, et aura encore, des "ratés". Après tout, ils sont humains, ils ont le droit à l'erreur ! 
D'autant plus que si tu ordonnes un confinement, tu "tues" le pays économiquement, mais si tu essaies de lâcher du leste, c'est la population la plus vulnérable qui en fait les frais, des hôpitaux saturés, le personnel soignant au bout du rouleau ...

Bref, une situation cornélienne !

... Mais on marche quand même sur la tête 9 fois sur 10 !

Accepter des masques jetables, assez fins, et pas ceux en tissu, plus épais...?
Fermer certains commerces, mais se faire livrer des colis avec des livreurs sans masque...? 
Fermer les restos mais laisser ouverts les centres commerciaux et les métros archi-bondés...?
Tout fermer à 18h, ce qui oblige les gens à se retrouver au supermarché, au même endroit, au même moment...?

Je ne vais pas faire la liste des non-sens, ça ne sert à pas grand chose, et je risque de m'énerver toute seule ...

Avec le spectre d'un troisième confinement, qui risque fort bien d'être comme le deuxième confinement, à savoir ... inutile ... puisque tu peux aller au travail, faire tes courses, faire du jogging, etc ... je me sens de plus en plus fatiguée, blasée, voire même desespérée. 

C'est en train de s'accumuler, de se transformer en ras-le-bol, en colère, et ça risque de sortir au mauvais moment sur quelqu'un qui n'a rien demandé. Genre ceux qui portent le masque sous le nez, qui crachent à terre dans la rue, qui touchent aux légumes, les palpent, puis les reposent ! Qui entrent dans les magasins en ignorant le gel hydro alcoolique, qui vont quand même chez les uns et les autres et se font la bise ...

Oui, bon, là c'est clairement pas le moment de me parler de bienveillance et de tolérance !
Ce sera [éventuellement] une bonne résolution pour 2022.

Take care ♥

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Publicité