Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The bam's family
19 septembre 2013

La réforme scolaire de 2013-2014

Cette année, non seulement ma commune n'est pas en retard, mais on est même en tête sur l'application de la réforme scolaire, qui s'appliquera entre septembre 2013 et l'année suivante.

Je t'annonce tout de suite : c'est la merde.

Non seulement on a ajouté le mercredi matin, mais on a changé les horaires, et aussi les salles où je dois récupérer mon enfant.

C'est à dire qu'au lieu de faire 8h30-11h30 puis 13h30-16h30 pendant 4 jours comme avant :
on finit à 11h45 le mercredi
16h15 le vendredi
les Petites Sections peuvent au choix venir à 13h30 ou 14h15 ou 15h15 (selon leur sieste)
les Moyens et Grands peuvent finir à 15h45 ou 16h30 (les TAP ne sont pas obligatoires).

Et si je dépose mon fils dans la salle 9 chaque matin, je le récupére en salle 9 le lundi, 11 la mardi et 8 le jeudi et vendredi.
Parfois j'ai des bugs : (moi au milieu des couloirs) "Quel jour on est déjà? (...) Jeudi... Donc c'est quelle salle le jeudi? 9 ou 8? C'est où, déjà, la 8?"

Bien sûr, il a fallu que la semaine dernière, j'oublie que l'école se terminait à 16h15 le vendredi. J'ai réalisé mon erreur sur la route - donc j'étais en retard - et j'ai couru comme une dératée pour ne pas trouver porte close.
Je m'estime heureuse d'avoir une mémoire bionique, parce que certaines mamans doivent encore consulter le grand tableau (où c'est écrit en tout petit) avec les listes, non pas par classe, mais par activités périscolaires. Donc si t'as oublié que le lundi ton fils fait expression corporelle, tu regardes toutes les listes en espérant trouver le nom de ton enfant assez rapidement.

Mais ça encore, ce n'est pas grave.
Oui, je suis une maman sympa qui est prête à avoir une organisation d'emploi du temps un peu compliquée si, en échange, mes enfants "(ne) subissent (plus) des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde". Je n'aimerais pas que l'ancien système soit "source de fatigue et de difficultés scolaires".

Mais établissons un fait : dans 90%* des cas, les parents n'ont pas allégé leur propre emploi du temps. L'enfant se couche à la même heure, et a toujours les mêmes rythmes de sommeil. Ce serait pas plus logique que ce soit les parents qui s'auto-réforment en allégeant les temps de télé au profit du temps de sommeil?
La concentration des enfants pendant la journée? Oui, c'est indispensable aussi. Mais 15 min en moins certains jours changeront-ils la donne? J'ai une autre idée de changement : maintenant qu'on a fait grand cas des rythmes, et si on changeait... les programmes? Des méthodes axées sur un apprentissage "sur le tas" plutôt que hyper théoriques?
Quand c'est plus marrant, on est mieux concentré. CQFD.

* Statistiques non-officielles

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et ça change à chaque vacances... Youpiii !
Répondre
S
C'est clair qu'on prend un malin plaisir à compliquer à souhait...
Répondre
Publicité