Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The bam's family
22 novembre 2020

Le minimalisme : c'est possible?

J'ai l'impression que pour être minimaliste, il faut d'abord parcourir un long chemin parsemé d'embûches... Pas toi? 
J'ai l'impression qu'à chaque fois que je fais du tri, il y a d'autres choses qui reviennent miraculeusement... et que je dois recommencer.

[Je dis "miraculeusement" mais ça n'a rien à voir avec un miracle genre la multiplication des pains... Plutôt le genre de multiplication de la TVA...]

Il y a quelques temps, j'avais vu un article d'un photographe, le projet était de photographier certaines familles et leurs possessions devant leur habitation. Ils posaient fièrement avec ce qu'ils possédaient : vêtements, outils, casseroles...

Bien sûr, certaines familles avaient plus de possessions que d'autres...

Par exemple, en Afrique centrale, on pouvait voir une paillasse (qu'ils se partageaient), deux casseroles et un plat, un ou deux outils, pas plus. 
En Mongolie, la famille avait un peu plus : deux seaux, un peu de vêtements, de quoi faire à manger, etc... mais franchement, pas grand chose non plus.
Idem pour les populations du Pérou, du nord de la Chine, etc.

Bizarrement, aucune famille qui habitait dans un "pays développé"! Europe, Amérique du Nord, Australie... ils sont où les participants au projet...!?

Inutile de se poser trop longtemps la question : ce n'est pas je crois un manque de motivation, c'est juste impossible!

Même pour moi qui essaie de faire attention à notre mode de consommation, je n'arriverais pas à vider ma maison, et à faire tenir tout ce que je possède dans le jardin! Le jardin est bien trop petit, et vider la maison va me prendre des heures, voire des jours... Un véritable déménagement! Et la dernière fois qu'on a déménagé, on avait fait ça en plusieurs fois, il avait fallu pas mal d'aller-retours, alors qu'on n'est pas du genre à stocker des choses inutiles.

Déjà, on ne se partage pas une paillasse à 4, on a forcément 3 lits...
... + une table, un canapé, une bibliothèque, un aquarium (et je ne veux surtout pas le bouger celui-là!).
+ des vêtements et des chaussures, des jouets, des plats...
+ aussi des choses qu'on n'utilise plus, mais que je n'ai pas encore réussi à revendre, à donner...

Si on m'avait demandé de participer, j'aurais tout simplement refusé : question de logistique!

Et pourtant, je fais partie du groupe de ceux qui n'achètent pas sans en avoir besoin... Je suis encore loin d'être minimaliste, mais j'ai commencé à faire des efforts. Niveau vêtements par exemple, on a de quoi se vêtir quand même hein, faut pas pousser non plus, et puis je suis du genre frileuse, mais on a un nombre limité de vêtements, je lave, je repasse, et on remet... Idem niveau chaussures : il faut quand même une paire pour l'hiver, une paire pour l'été, des baskets pour le sport... mais on n'en a pas 50 paires...

Pourquoi, malgré tout ça, j'ai toujours l'impression que ma maison n'est pas rangée, qu'il me manque toujours de la place, que mes placards débordent...? Je trouve ça très frustrant!

Bon après, je ne suis pas aidée... J'ai une belle-famille qui fait trop de cadeaux... (J'ai réussi à convaincre ma belle-mère que S et A étant plus grands maintenant, ils préfèrereraient une enveloppe plutôt qu'un jouet! Ouf!) ; je n'ai pas pû faire le vide-grenier cette année puisqu'il a été annulé pendant le premier confinement ; je ne mets plus rien en vente sur les réseaux sociaux puisqu'on ne peut pas se déplacer pendant ce deuxième confinement... 

... tout en résistant à l'appel incessant des entreprises de livraison à domicile pour le Black Friday... 

Bref, j'en suis à l'étape 1.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité