Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The bam's family
1 septembre 2016

Rentrée 2016 -

Nous y voilà, à la rentrée ; alors les mam's? c'est calme, hein?

Chez nous, ça s'est très bien passé, malgré mon cauchemar où S se faisait attraper par des plus grands, et où le directeur ne bougeait même pas le petit doigt. Je me suis donc réveillée tôt, avec la migraine, et pour courroner le tout, on avait eu une coupure de courant pendant les vacances, j'avais bien sûr pensé à régler l'heure du réveil - pour ne pas être réveillée en sursaut à 00:00 - mais j'ai oublié de régler la radio ! J'ai donc été réveillée par un grand "pchhhhjjj" pas très sympathique !

Cette année, les enfants sont dans la même école: plus besoin de courir entre l'école maternelle et l'école élémentaire ! Mais pour des raisons de sécurité, on ne pouvait pas faire l'appel classe par classe, les plus grands sont très vite partis dans leur classe respective, alors au revoir S, même pas de bisou !

Pour les CP, on pouvait les accompagner jusque leur classe, où la maitresse a expliqué brièvement deux-trois points, puis nous sommes partis. Le grand saut du CP, c'est impressionnant, mais A est avec sa meilleure copine, elles sont même à côté l'une de l'autre ; donc tout va bien ! Elle a même déjà eu un bon point. Bon, en fait, toute la classe a eu un bon point, mais passons.

Il n'y a plus qu'à espérer que ça roule comme sur des roulettes jusque juillet. Et que mon cauchemar ne se réalise pas !

Back to School Banner

bams

Publicité
Publicité
21 juillet 2016

6 ans -

Ma petite chérie, mon ananas (référence à son grand frère, à deux ans, qui l'appelait ainsi), mon bébé ... fête aujourd'hui ses 6 ans ! Dans mes souvenirs, en 2010, il faisait tout aussi chaud, puisqu'à la mater' ils avaient ouvert la fenêtre en grand ... et ils avaient laissé le chauffage aussi.

Quand j'écris ses lignes, il est pile 13h01 ... l'heure d'arrivée de ma chipette. Tellement pressée qu'elle n'a pas laissé le temps à l'anesthésiste de faire ma péri. Bon, j'ai survécu ! Et j'ai eu le plus beau des cadeaux en récompense !

Hier, nous avons fêté son anniversaire avec ses copains/copines : 6 enfants courraient partout alors qu'il faisait 32°C dehors, et sûrement autant chez moi.

anniv1

anniv2

anniv3

anniv4

Joyeux anniversaire A. !!

bams

20 février 2016

Déjà 8 ans !

Mon fils a fêté hier ses 8 ans. "Grâce" à ma super appli compte-à-rebours, on pouvait compter les heures et même les minutes et secondes qui nous séparaient de cet événement d'une importance capitale dans la vie de S ! [Mais tant qu'il y a à manger, ça a une importance capitale pour lui...]

Me voilà donc, la veille, à préparer LE fameux gâteau, j'ai récidivé pour de la pâte à sucre et je me suis mieux débrouillée que pour la première fois. En plus, j'avais trouvé trois emporte-pièces mignons, qui font peut-être un peu "fille" (bah oui, même quand tu essaies l'équité dans notre famille, ton fils te signale qu'il ne veut pas de coeur ou de papillon sur son gâteau!) - donc ça a été un simple gâteau au chocolat, avec de la pâte à sucre blanche pour recouvrir, puis un 8 gris "en circuit" - oui c'est compliqué à expliquer, regarde la photo c'est mieux! + quelques fleurs (8 au total, tu auras compris quel âge avait mon fils) pour les bougies... et pour cacher une partie du gâteau que j'aimais moyennement.

WP_20160218_009

WP_20160219_020

[Avec du Champomy et des Têtes Brûlées.]

Ma chère fille s'était levée tôt et avait commencé à déchiqueté le tour de la pâte à sucre ... oui, "elle avait faim" ! Ça a été un vrai challenge pour avoir une photo sympa de mon fils qui souffle ses bougies, sans qu'on ne voit de trop les trous que "Séisme Aavait provoqués. Je parle d'une "petite souris" qui aurait grignotté le gâteau, S me réplique qu'il s'agit plutôt d'un gros rat !

8 ans... Je n'ai pas encore le bourdon. 10 ans va être bien pire! Mais ça me fait quand même un petit quelque chose... Surtout quand on sait que S a déjà prévu de faire un bac Scientifique, avec option chimie, et qu'il me parait si sûr de ce qu'il veut ! J'ai plutôt l'impression d'être avec un mini ado !

bams

 

 

2 septembre 2015

Rentrée 2015 -

Nous sommes maintenant rodés. Il faut dire que c'est la 6ème rentrée de S et la 4ème de A, alors on connait la chanson. On voit même des p'tits nouveaux le nez en l'air, qui cherchent leur classe, qui s'arrêtent en plein milieu du couloir et qui hésitent.
Nous du coup, on fonce. On est quand même restés plantés face à une classe pendant 5 bonnes minutes, pensant qu'il n'y avait personne, alors qu'ils avaient modifié les salles, ça nous a fait un petit suspens. On croise quelques personnes qu'on connait, on s'excuse car on doit filer à l'école primaire ensuite.
A connaissait déjà sa maitresse, son porte-manteaux est le premier, hop bisou et c'est parti.

Petite course pour rejoindre l'autre école, parmi les retardataires, les voitures mal garées, les agents de la commune qui nettoient justement ce jour-là les trottoirs...
Nous arrivons à la fin de la première liste, des CE1 justement... Serait-on en retard? Ouf non, S est dans l'autre classe de CE1, il rejoint son groupe dès qu'on l'appelle et le voilà parti, lui aussi, sans un regard en arrière!
[Ça faisait un mois qu'il attendait la rentrée!]

J'ai déjà le dossier de A à remplir ; j'en oublie de prendre mon cappuccino... Je me lance, comme chaque fois, dans des signatures effrennées d'autorisations en tout genre...
Puis avec B on fait quelques courses, on prend une tasse de thé, et il est déjà l'heure de retourner à l'école!

Comme prévu, les enfants sont ravis. C'est la dernière année de maternelle pour l'une, qui a déjà des idées de couleur pour son futur sac à roulettes ; c'est le CE1 pour l'autre, on a des classeurs, des livres et un cahier de texte, ça ne rigole plus.

Je suis seule l'après-midi, et j'aurais aimé profiter de ce calme... si seulement je n'avais pas quelques mails à envoyer, un aller-retour à l'assurance pour les attestations, et la bibliothèque aussi [Soyons fous, marchons sous la pluie]

Après 16h30, c'est au dossier de S que je m'attelle.
Moi soussignée M., responsable légal de mes enfants, les autorisent à être pris en photo, oui ils peuvent apparaitre sur le site web aussi, ils ont le droit de manger un peu trop de bonbons lors des anniversaires, je m'engage à ce que tous les vaccins soient faits, qu'ils soient imunisés contre le tétanos, la rage, les rats, les lucioles et les licornes, non ils n'ont pas de problème de santé, oui t'as le droit de les emmener à l'hôpital en cas d'urgence, d'hémorragie ou d'attaque nucléaire, qu'importe l'hôpital je crois qu'à ce stade c'est pas ça qui m'inquiètera le plus, oui je te donne mon numéro de téléphone 5 fois sur 5 feuilles différentes, voudrais-tu également mon arbre généalogique sur 8 générations, une analyse de sang et une mèche de cheveux? Oui ils peuvent participer aux sorties, au carnaval et à la récré, oui j'ai bien lu tout le réglement intérieur, je jure sur l'honneur que je justifierai dans les 0.3 secondes le retard de mes enfants si la situation se présentait. Leurs absences aussi, bien sûr. T'inquiète, ils ne prendront pas d'armes anti-missiles ou des grenades, ou le dernier album de Maitre Gims dans leurs sacs. Fait à BAMSville, le 01 septembre 2015.

Histoire de me dégourdir les doigts après toutes ces signatures : je recouvre des livres.

Et enfin, du mercredi, à moi la vraie farniente! Mes vacances commencent!

J'ai tout de même tenu à faire une petite étude comparative : l'averse avec un parapluie mais aussi avec ballerines VS l'averse en baskets, mais sans parapluie... Le résultat est : aucun des deux n'est une situation confortable.

La deuxième averse a été subie alors que je filais au supermarché : il me manquait des oeufs. J'avais promis un gâteau de crêpes aux enfants. Tu veux savoir pourquoi? Parce que c'était mon anniversaire!

Merci à tous et toutes ceux qui me l'ont souhaité ; merci à tous les copains de S qui ont fait passer le message [Note pour plus tard : apprendre à S à tenir sa langue] ; merci aux pompiers pour avoir fait sonner la sirène spécialement pour moi [Et dire que certains ont dû croire que c'était parce qu'il était midi le premier mercredi du mois!] ; merci aussi à ma grand-mère pour avoir été surprise de mon âge... Je crois qu'on peut signer "VDM" quand ta grand-mère sous-entend que t'es vieille...

WP_20150902_002

(C'est bon, c'est beau... mais ça glisse...)

bams

22 juillet 2015

Ma grande fille vient d'avoir 5 ans ♥

Hier, ma fille a fêté ses 5 ans ! ♥
J'ai le droit de me plaindre du temps qui file, ou pas ?
Parce que c'est officiel : je n'ai plus de bébé à la maison. Ça fait déjà un moment que je n'achète plus de couches, de petits pots, et que Sophie la girafe a perdu tout intérêt ... et que les chambres et le salon ont été envahis de jouets de grands ... mais là, on passe un cap!

Pour cette occasion, je me suis lancée dans un gâteau en forme de papillon (j'aime me faire des frayeurs ...) avec de la pâte à sucre ... et c'était une première pour moi ! J'en vois tellement que je me suis dit pourquoi pas moi. (Et merci à ceux qui ont fait un tuto sur Youtube).

La copine d'A et sa mère sont venues manger une part de gâteau et des bonbons, et puis en cadeau ... on va à Disney vendredi ! (Enfin!!)

WP_20150722_021

bams

Publicité
Publicité
27 avril 2015

Vivre avec un enfant EIP ("Précoce")

○ Il faut aimer les précisions ("Ça fait une heure que..." "Non maman, ça fait 57 minutes")

○ Il faut composer avec des milliers de questions/seconde : Où on va après la mort? Qu'est-ce qu'il y a au centre de la Terre? Pourquoi les gens mentent? Etc (Vous avez 4 heures)

○ ... les commentaires également ("Ils se sont bagarrés... pff! Ils ont pas de cerveau!" - Ma fille, inspirée par son frère je suppose...)

○ Tu vis des choses que les gens ne comprennent pas. (Comme quand ton fils qui demande, dans les vestiaires avant l'aïkido, si les zooris - les sandales de paille tressée - sont féminins ou masculins? Une autre maman lui a répondu qu'il se prenait trop la tête, il n'avait qu'à dire "des zooris" puisqu'il y en avaient deux... Ton fils se retourne vers toi et te sors "Bon... Elle comprend pas..." - et toi t'es contente que la maman ne l'ait pas entendu, ça aurait pu la vexer)

○ Tu as des conversations qui peuvent paraitre surréalistes, du style : "Comment s'appelle la BD avec le léopard?" La réponse était : "Marsupilami") (T'as vu le lien?)

○ Il faut aimer les jeux bizarres, moitié échecs moitié Candy Crush. (J'ai toujours pas compris la règle)

○ Il faut se taper les 6 Star Wars : S souhaitant voir l'intégralité, on va profiter des vacances pour le faire (Geek vous avez dit?)

○ Des fois, tu te poses des questions sur le diagnostic, comme quand par exemple ton fils demande très sérieusement de quel animal vient le blanc de poulet.

○ Il faut faire avec sa curiosité insatiable : en Crète, devant le buffet interminable du petit-déjeuner, tu crois qu'il prenait des céréales? Des tartines de miel? Du yaourt? ... Eh non, il nous a mangé des oeufs, du bacon, des haricots blancs...

○ Il faut aimer les langues : Et comment on dit en anglais? Et en italien? Et en latin!? ...

○ Ton fils ne traine pas avec les autres enfants de son âge. Quand, Alleluia!, il est invité un mercredi pour jouer chez un garçon de sa classe, j'apprends par la suite qu'il a passé la moitié de l'après-midi à jouer à Minecraft avec le grand frère de 14 ans.

○ L'imagination est débordante : ma fille encore, peut-être pas testée EIP mais elle n'est pas en reste, m'a demandé à avoir un nouveau puzzle avec Raiponce sur une licorne avec des papillons. (La maman indigne que je suis lui a pris un puzzle avec des chevaux.)

puzzle

○ Des fois, S me fait bien rire : après m'avoir demandé ce qu'était un concours, il me dit "Mais ça ne sert à rien!?" - "Ben, tu peux avoir un trophée, ou une médaille, ou la fierté d'être arrivé premier..." - "Oui c'est bien ce que je dis : ça sert à rien!"

○ Attention aussi à l'arnaque! "Comment ça s'écrit le gros mot anglais, qui commence par F- ?" - "Je ne vais pas te dire ça!" - "Ben non le dis pas, tu peux juste l'épeller...!"

○ Et puis le problème quand on a une logique différente des autres, c'est que des fois il n'est pas sur la même longueur d'ondes : comme dans cet exercice où il fallait faire deux catégories (la maitresse attendait les fruits et les animaux), S lui a fait les mots masculins et féminins ("le mal" et "la femmel" comme il dit). Résultat : Non Acquis!

exo

bams

19 février 2015

Joyeux anniversaire -

Aujourd'hui, ma crevette de 49 cms à la naissance ... fête ses 7 ans !

Nous avons apporté des bonbons pour sa classe :

DSCF1299

Nous avons fait un gâteau hier après-midi, qu'on va déguster dès qu'il rentrera de l'école :

gateau

... et moi je vais tenter de réaliser que mon bébé fait près de 1m20, qu'il ne veut plus faire de bisous devant l'école le matin (enfin, devant ses copains devrais-je dire!), qu'il fait super grand avec ses nouvelles baskets, qu'il a une amoureuse depuis deux ans ...

... et que, malgré ça, c'est pas encore assez rapide pour lui ! "Je veux déjà être un adulte, j'en ai marre de rester planté là comme un enfant!"

Joyeux anniversaire mon grand

bams

28 janvier 2015

C'est l'histoire d'un garçon hypersensible...

"Bon alors, on lit quoi ce soir?"

On a entamé le Petit Prince, on en est à plus de la moitié. Mais on a aussi un livre sur la vie sous-marine, emprunté à la bibliothèque et donc qu'il faut rendre avant lundi prochain.

Pourtant, la réponse était unanime : "On finit le Petit Prince!!"

S me précise : "C'est la seule histoire grâce à laquelle je m'endors facilement."

"Pourquoi?"

"Elle est très triste..."

(Et on n'a pas fini...)

bams

7 janvier 2015

Mes enfants pleins de vie :

J'ai failli faire cet article dans la catégorie "Commentaires", puis je me suis ravisée. Je vais plutôt décrire quelques situations emblématiques de mes enfants [qui prennent une large part sur ce blog, il faut bien l'avouer], emblématiques disais-je de leur comportement, débordant d'énergie, de vie, bouillonants d'idées, parfois un peu farfelus [ah ah ah who am I kidding, toujours farfelus!], dans tous les cas on ne s'ennuie jamais.

La semaine dernière, par exemple, je range tranquillement du linge. J'entre dans la chambre de ma fille... et je la retrouve allongée sur le lit, mais la tête dans le vide, à regarder le sol.
"Ça va?"
"Ben oui!" [Genre la situation est normale]
"Qu'est-ce que tu fais?"
"Je réfléchis!!"
"T'es obligée d'être tête en bas pour réfléchir?"
[Sur un ton d'agacement, du style «Je ne comprends pas que ça te paraisse bizarre, moi je fais ça tout le temps»] "C'est pour me concentrer!"

Dans un autre style, je cuisine. Mon fils me tourne autour, alerté par l'odeur :
"On mange quoi? Des sauterelles?"
Je me retourne, étonnée. Des sauterelles? Quelle idée!
"Ben quoi, des sauterelles, ça se mange!"
[Inutile de dire que moi je cuisine plutôt des steaks de thon, des carottes ou des pois chiches, des trucs que je trouve au supermarché, quoi.]

Des fois, c'est moins drôle.
Après deux semaines de vacances, il faut penser aux devoirs, même si au CP c'est limité. Là en l'occurence c'était juste apprendre une poésie d'une dizaine de lignes, je décide d'ouvrir les hostilités deux jours avant la rentrée. Bien sûr, mon fils n'a pas envie.
L'activité poésie a duré environ 30 minutes, qui peuvent être décomposées de la manière suivante :
1 - 29 minutes et 30 secondes de rechignement, et de remise en question [Du style : "Mais à quoi ça sert d'apprendre des poésies?"/"Pourquoi je dois encore aller à l'école puisque je sais lire?"/"Il me reste combien d'année à l'école?"/"J'aime pas répéter, ça sert à rien"/etc]
2 - 30 secondes où, de très mauvaise grâce, il consent à me réciter la poésie, qu'il connaissait en fait déjà.

9782_763233390412150_2975500953016536680_n

bams

2 janvier 2015

La première surprise de 2o15 :

Pour cette nouvelle année qui vient tout juste de commencer, j'avais rêvé de surprises... comme beaucoup non? On aime tous et toutes être sidéré(e) de bonheur devant des petits instants que nous offre la vie.
J'avais juste oublié un petit détail : souhaiter des surprises, oui, mais ne pas oublier de préciser : des BONNES surprises !

Le 31 décembre, vers 19h, que vois-je!? Des poux sur la tête d'A !

Pharmacie fermée, pas de shampooing anti-poux dans mes armoires : on fait comment?

Nous n'avions rien de prévu pour le réveillon de la St Sylvestre - et heureusement du coup - nous avons donc passé la soirée à passer la chevelure d'A au peigne fin (dans le sens propre du terme) avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau, le remède de grand-mère parait-il.
A bien sûr pleurait : "Je suis triiiste je voulais pas que ça arriiiive!" - rassure-toi, tes parents non plus.

D'où viennent-ils? Je suis persuadée qu'à Noël, elle n'avait rien : j'ai passé la matinée à lui donner la douche/lui laver les cheveux/lui sécher les cheveux/lui faire une coiffure différente de celle-de-tous-les-jours-après-tout-c'est-Noël, et je suis formelle, aucune trace de parasites quelconques.
La chance dans notre malheur : il n'y avait presque rien. Et le vinaigre blanc, ça marche du tonnerre !

Ma journée du premier de l'an : lessives ! Le souci c'est qu'à force je voyais des poux partout, du coup j'ai préféré tout laver, on ne sait jamais. J'avais aussi pensé à noyer ma maison dans de la Javel, ou dans du vinaigre blanc pour le coup, appeler un dératiseur, déménager (mais on n'a pas fini les travaux), ou brûler toute la literie. Pour des raisons de pratique et d'économie, je me suis contentée d'aller à la pharmacie le 2 janvier à la première heure, pour une "lotion" : à ce qu'il parait, c'est ce qu'on fait. Enfin, j'ai bien entendu le petit ton de compassion de la pharmacienne qui m'a dit "Bon courage, vous en avez pour un moment..." - je commence à douter qu'une "lotion" fasse l'affaire, et j'aurais peut-être dû décontaminer la maison à la place, comme prévu à l'origine.
Moi qui ne voulais pas passer pour une mère psychotique, ça va me coûter du temps et de l'énergie cette histoire.

*

J'avais prévu ça pour le 01 janvier, quand même :

DSCF1292

bams

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité