Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The bam's family
3 mai 2014

La différence de vision entre un homme et une femme

... ça commence dès l'enfance!

♦ Les enfants regardent Tintin et le trésor de Rackam le Rouge. Dans une des scènes, les Dupond/t se prennent les pieds dans un chat et dévalent l'escalier en roulant.
Réaction de S : il éclate de rire
Réaction de A : "Oh non, le pauvre petit chat, il a dû avoir mal!"

♦ J'offre une poupée à S lorsque A est née.
Réaction de S : A peine un regard, a joué une ou deux fois avec (notamment la balader la tête en bas), puis elle a trainé dans sa chambre jusqu'à ce qu'il la donne à sa soeur.
Réaction de A : Chaque matin, elle refait son lit avec les peluches et les poupées sous les draps, bien au chaud.

♦ Je regarde une vidéo, quelque soit la chanson.
Réaction de A : chante, danse, s'extasie sur les couleurs.
Réaction de S : regarde le temps que la vidéo dure et commente : "elle dure 3 min 47, il reste encore 1 min 18 avant la fin!"

♦ Séance dessin :
S : Voitures, avions de guerre, hélicoptères de guerre, canons... (Pendant longtemps, ça a été plutôt des formes géométriques!)
A : Des personnages, avec des cheveux longs, des boucles d'oreilles, du détail...

Et bien sûr, je passerai sur toutes les petits différences habituelles : S qui est déjà intéressé par le fonctionnement de l'accrobranche quand A râle parce qu'il y a de la boue sur ses chaussures ; A dans le magasin, qui choisit tout de suite les chaussures qu'elle veut pendant que S reste les bras ballants ("Maman, je prends lesquelles?") ; S qui s'intéresse au nettoyage de l'aquarium alors que A ne voit que les poissons ; etc.

On ne peut pas lutter contre la nature différente entre les gens... Malgré les mêmes principes d'éducation, ils sont vraiment à l'opposé, parfois.
Ça nous fait des rebondissements chaque jour, c'est source de conflit, mais aussi ça alimente de nombreuses conversations ("Ta soeur réagit comme ça parce qu'elle ne comprend pas que...") De quoi s'enrichir pour l'avenir!

Publicité
Publicité
9 avril 2014

Déco de chambre pour un garçon

Il n'y a pas longtemps, je m'étais concentrée sur la déco de la chambre de ma fille ; notamment lui faire un tableau avec son prénom, ça l'a ravie au plus haut point. Du coup, S a clamé : "Et moi!!?" parce que bien sûr, quand tu as deux enfants, tu fais tout en double.

Le souci, c'est que je ne suis pas vraiment hyper-douée, mes compétences artistiques, développées sur le tard, sont encore en suspens.
Et puis aussi : mon fils a 6 ans. Ce n'est plus un bébé et on ne peut pas encore faire une déco d'ado...

Comment fait-on avec des idées et des capacités limitées...?

Les couleurs qu'on lui avait choisies étaient assez neutres : bleu ciel et taupe clair. Les interrupteurs blancs, c'était S qui les avait choisis sur le catalogue. Tout repose donc sur la déco!

murs

Il avait déjà son lit couleur métallique aussi ; alors on a fait au plus simple : changer de draps! Finis les draps Winnie l'ourson...!

lits

En surfant sur le net, j'ai trouvé sur C.discount un tableau magnétique sur le thème des appareils photos. C'est moi qui ai craqué à l'origine, j'avoue... Mais il n'a pas fallu longtemps à S pour être convaincu, et il l'adore!

tableaus

 

 

Prochain achat (sûrement pour la rentrée de S au CP, bientôt!) : un bureau! Ça va me faire tout drôle...

 

17 mars 2014

Au secours, mes enfants se débrouillent sans moi.

A nouveau, je me rends compte à quel point mes enfants ont grandi, puisqu'aujourd'hui on inaugure une première fois : première fois que S va à la piscine avec l'école. Je ne stresse pas du tout puisqu'il adore l'eau et ça ne devrait pas poser de problèmes... (Un vrai Poissons!) mais voilà : il y va sans moi! Il a une vie où je n'apparais pas. Et ces moments seront de plus en plus fréquents, il va falloir que je m'y habitue...

Des anniversaires chez les copains-copines, des journées sportives ou des visites avec l'école, bientôt l'inscription à un sport... Dans deux ans il prendra un appart et passera son permis, j'te l'dis.

Pour A, c'est pareil, je ressens toujours une pointe de fierté/détresse quand elle joue à la grande. Elle ferait déjà une bonne petite maman, à la voir préparer le biberon de ses poupées. J'aurais à peine le temps de me retourner qu'elle prendra déjà la pilule...!

C'est qu'ils nous remplaceraient facilement : une nuit d'orage, A s'est réfugiée dans le lit de son frère, pas le nôtre.

J'hésite entre faire des petits bonds de joie, crier victoire ("Je vais pouvoir me re-maquiller! Faire un ciné avec B qui ne sera pas un Walt Disney!! Faire des soirées et la grasse mat', sans devoir préparer des tartines de Nutella tôt le matin!!") - ou pleurer sur mon propre sort ("Mais qu'est-ce que je vais devenir sans mes enfants? Ma vie est inutiiiile..."). Oui, j'oscille (souvent) entre "youhou mes enfants sont grands!" et des "oh non mes enfants sont grands!"

Oui, être maman, c'est être un peu schizo sur les bords.

enfantsterrasse

PS : Ne t'inquiète pas, après des vacances (bientôt!) avec beau-Frère, Belle-Soeur, et mes deux Neveux, notamment celui de 1 an (et donc avec des couches à changer, une tétine qui se perd, des petits pots à réchauffer, des réveils la nuit, etc) je n'hésiterai plus!

23 février 2014

6 ANS! (Et une première fête d'anniversaire)

Mercredi, S a fêté ses 6 ans... 6 ans!? Mais qu'ai-je fait ces 6 dernières années...? Il est où mon bébé? Bref.
Hier, nous avons donc organisé une petite fête. A l'origine, on voulait le fêter du mercredi, c'était plus pratique. Et puis le jour-même où on a envoyé les invitations, S en a reçu une autre, pour le mercredi aussi... Je décale donc au samedi, mais comme c'est le premier jour des vacances pour notre zone, beaucoup n'ont pas pu venir...

Pour les invitations, je ne me suis pas cassé la tête, parce qu'à l'âge de S, j'achète des invitations Cars et des assiettes Planes, je suis encore une héroïne.

cars

Pour le gâteau, j'ai tenté celui aux Tagada :

gateau6-2

gateau6

Je pensais qu'il allait être rouge ; pourtant à la première apparence on dirait un gâteau classique, et il était rouge-plutôt-rose à l'intérieur (C'est même tellement léger que ça ne se voit pas sur la photo) :

Quelques petites brochettes de bonbons pour le retour :

bonbons

Et même pas besoin d'animation, ils ont préféré jouer avec des boites de Smarties vides! Scotchées ensemble par B, elles sont devenues des baguettes magiques... Du coup je garde mon animation sous le coude, pour le prochain anniv'...!

31 janvier 2014

Tu grandis, mon fils

Dans trois semaines, tu fêteras tes 6 ans. Bientôt, une bougie supplémentaire à souffler.

Avant hier, tu as perdu ta première dent. Avec du sang plein le menton, catastrophé, tu as dû finir de l'arracher, elle qui tenait encore un peu. Tes deux incisives en haut bougent déjà (même si, pour l'une d'entre elle, c'est à cause d'un télescopage en règle avec ton cousin, dans le trampoline), alors à toi bientôt le sourire en morceaux.
On a mis le précieux trophée dans un flacon, que tu secoues de temps en temps en répètant : "Et c'est quand qu'elle repousse, l'autre dent?". C'est long, hein?
Par la même occasion, on t'a mis dans "le secret des grands" sur la petite souris et le Père Noël, tu es fier maintenant. Tu dis quand même que la petite souris t'a apporté un nouveau puzzle, parce que tout le monde te pose la question (et maman te fait des clins d'oeil de connivence).

Aujourd'hui, tu as voulu bouger tes jouets, et au passage tu as fait un tri. Tu as voulu te débarasser de ton garage de bébé, de ton ardoise magique, et de la moitié de tes peluches. Et tu as donné les livres à toucher, de Tchoupi, des lapins à la montagne... à ta soeur.

Tu fais des additions à deux chiffres de tête, tu commences les multiplications et les divisions, et à apprendre l'anglais.
Mais tu resteras toujours mon grand bébé de 6 ans.

 

Publicité
Publicité
17 septembre 2013

Portrait des deux peanuts

S

... a cinq ans et demis, a une mémoire d'éléphant, lit depuis l'année dernière (même qu'il a failli sauter une classe) et pose des questions toutes les dix secondes (Comment ça marche un moteur? Pourquoi une journée dure 24 heures? Pourquoi on enterre pas les gens debout, ça prendrait moins de place? Etc)

... a une obsession avec les chiffres. Retient donc toutes les dates (même les anniversaires de toute la famille, c'est ma future belle-fille qui va être contente), tous les horaires, et compte le nombre de jours qui le sépare de Noël/son prochain anniversaire/etc

... mange à une vitesse incroyable. Je me demande s'il respire lors des repas?

... ne fait plus de siestes depuis bien longtemps, se lève tôt, aimerait vraiment être adulte avant l'heure.

... est un grand frère attentionné qui dit à sa soeur "qu'il va la protéger", et qui lui explique toutes les petites choses de la vie.

... veut être prof plus tard. Ce rôle lui irait comme un gant, parce qu'entre expliquer certaines choses à sa soeur et lui donner des ordres, la frontière est mince et il la franchit plusieurs fois par jour.

A

... a trois ans mais est toute menue comme une petite fille de deux ans.

... est dingue de bijoux (pas ceux en plastique, les miens tant qu'à faire!), de parfum, de vernis, de fringues...

... met environ une heure pour manger. On part à 8h pour l'école, et à 7h55 elle est toujours devant son bol. Elle mâche avec une lenteur exaspérante. Parfois elle saute le goûter ou ne mange que deux cuillerées le soir...

... aime les bonbons mais pas les pâtisseries.

... adore son grand frère, sauf lorsqu'il essaie de la forcer à faire quelque chose. Parce qu'elle a déjà son indépendance.

... adore les chats, les chevaux et les fleurs. Voyage dans un autre monde lorsqu'il y a de la musique, et danse tout le temps.

21 juillet 2013

Happy birthday A !

Il y a trois ans que ma puce (il va falloir que je change de surnom car elle grandit!) est née.
Il y a trois ans, il faisait tout aussi chaud, mais en prime j'étais tordue de douleur à cause des contractions ... jusque 13h01, où comme pour toute naissance, la rencontre avec mon mini-moi/mini-Chéri a été magique...
Hier, nous étions dans la belle famille, qui sait que ma fille adore, et le mot est faible, toutes les affaires de princesse. Elle a donc été gâtée en bijoux, parfum, poupée, diadème... Et à chaque fois, des "waouh!" "ooooh!" "aaah!" d'extase.

Photo 246

La preuve, tant de rose fait mal aux yeux.

Aujourd'hui, c'était sa marraine qui est venue manger une part de gâteau :

Photo 248
Gâteau tout choco, M&M's et KitKat

Photo 247

 

Joyeux 3ème anniversaire ma princesse...

 

 

15 juillet 2013

Les enfants de la patrie...

Pour le 14 juillet, avec les enfants, ça a été un vrai défilé... de réflexions.

On regarde le défilé à la télé, S me demande d'abord pourquoi les chevaux (la garde nationale) sont en plein milieu de la route, car "ça va gêner les voitures!". Quand je lui réponds que la rue est fermée exceptionnellement, il me répond : "mais si là, regarde, il y en a des voitures!". Oui, effectivement : des jeeps...
Quand arrivent les motos de la police, S me dit "ah en fait, le défilé, c'est une course?"

Quant à A, à chaque tank, j'avais droit "oh un tracteur!"

feu-d-artifice-636858

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité