Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The bam's family

23 mars 2020

Les fêtes païennes : Ostara - le printemps

Je ne fais un article qu'aujourd'hui puisque les enfants squattent le PC très souvent, et ils sont prioritaires, pour les cours à distance, les devoirs, les docs à envoyer... Bref, pas de temps pour moi... Un comble, n'est-ce-pas!? 
Notre première semaine de confinement s'est bien passée, le seul hic, c'est que je n'ai plus de temps calme (notamment pour regarder mes séries, ou écrire un article ici!)
Heureusement dans tout ça, il fait beau, et c'est normal puisque ce week-end c'était Ostara : autrement dit l'équinoxe de printemps!

8725c3ab24ea2f1c81d5112142c70ca5

La célébration du printemps va être un peu laborieuse cette année avec cette quarantaine forcée ; mais nous avons quand même fait notre célèbre brunch du dimanche de printemps (même s'il n'est célèbre que pour nous :)

IMG_20200322_101804

IMG_20200322_110249

[Pancakes au sirop d'érable, fruits rouges, bretzels, cake courgettes-chèvre, thé glacé au citron]

J'espère que vous pourrez profiter un peu de ce joli printemps (Moi, à défaut de photographier les cerisiers en fleurs, je photographie les pissenlits du jardin...). Malheureusement, on doit encore rester confiné, mais c'est pour la bonne cause... En espérant que ce satané virus nous fichera bientôt la paix !

le-printemps-au-bord-de-la-mer-paysage-de-printemps-paysage-japonais-fond-d-écran-arbre-fleurie-la-mer-ondes-maisons-au-fond

Publicité
Publicité
18 mars 2020

Confinement - Part 1

Confinement jour 5 : Je réalise que rester chez soi, lire un bon bouquin avec une tasse de thé, pendant que les enfants jouent à un jeu de société à l'étage, n'est ni plus ni moins que mon style de vie habituel. Mais les gens ont appelé ça "quarantaine" et se plaignent sur les réseaux sociaux au bout de 48h. 

Avantages du confinement : 
Je ne sors que pour le strict nécessaire, à savoir les courses. Il n'y a absolument personne dans les rues, je traverse tranquillement, finis les voitures, les bus et les camions qui polluent. Personne ne me colle dans les rayons et à la caisse. Il n'y a pas du tout de pénurie, ni d'Apocalypse, donc il y a plein de choses en rayon... Même si le rayon pâtes et riz est presque vide, personne n'a acheté de tofu ! 
Et puis il fait beau, le printemps arrive ! Hier, j'ai donc désherbé mon coin potager au son des oiseaux. Parce qu'il y a pas mal de monde qui passe dans ma rue d'habitude, là forcément il n'y a personne et les animaux en profitent.

Inconvénients du confinement :
Techniquement, ça ne me dérange pas de faire l'école à la maison à mes enfants. Mais lundi, le site de l'école ramait et j'ai réussi à me connecter au bout de 20 minutes... On a quand même fini par y arriver ! Hier et ce matin, c'est carrémént indisponible... Bref, A est "en récré" depuis ! Quant à Pronote (collège), ça fonctionne, donc S recopie ses leçons, fait les exos du livre, regarde un C'est pas sorcier sur le thème, c'est gérable ! J'ai pu envoyer sa copie à son prof d'italien, mais là encore c'est la galère : "le dossier ne doit pas dépasser 2 MB" ! J'ai comprimé mon fichier au max, j'espère que son prof n'est pas presbyte. Mis à part les couacs techniques, tout va bien !

On va aussi en profiter pour se reposer, laver la maison, faire du tri, cuisiner, lire, faire des bulles de savon dans le jardin, jouer aux cartes, regarder des rediffs de l'opéra sur internet, écrire un journal de confinement, dessiner ...

81uS+Nz6dxL

13 mars 2020

L'heure du Lockdown

Comment vas-tu en ces heures de psychose ? As-tu préparé ton bunker, tes paquets de pâtes par centaines, ta réserve de PQ comme si le monde allait s'écrouler ? Te sens-tu prêt.e à garder tes enfants et leur faire l'école à la maison pendant au moins 15 jours ? Ou au contraire prends-tu ça avec désinvolture et tu regardes ces vidéos de gens qui se tapent dessus pour un paquet de riz tout en rigolant (jaune) de la bêtise humaine ? 

Personnellement, je trouve ça bien de "faire une pause" dans notre vie frénétique. Y'a qu'à voir les images de ciel bleu en Chine : ils n'ont pas vu ça depuis des années. Alors oui, l'économie mondiale va en prendre un coup, mais si on avait continué comme ça, c'est la planète entière (et nous) qui aurait implosé.

En tant qu'introvertie, je suis ravie de ne pas à avoir faire la bise à tout le monde, et de constater que des inconnus ne me collent plus dans la foule. Je sais déjà ce que ça fait de rester tranquillement chez soi avec un bon bouquin, ou à regarder un film ; et si certains appellent ça "le confinement" moi j'appelle ça "la paix intérieure" !
En tant que personne qui essaie de réduire ses déchets, je ne suis pas impactée par la pénurie de bouteilles d'eau (Le charbon qui filtre l'eau du robinet, c'est magique!). Je reste perplexe par contre par la pénurie de PQ : si tu manges du riz pendant 15 jours, crois-moi tu n'auras pas besoin de tant de PQ, bien au contraire ! Eventuellement, tu peux tout à fait t'adapter à ce manque : je te conseille la bonne vieille méthode du papier journal ! Et si tu n'en as pas, il reste les bulletins de vote... Pour ce qui est des pâtes et des conserves, j'en ai achetées un peu, mais je n'ai pas dévalisé pour autant le magasin... Je ne vois pas l'intérêt de tout garder pour soi et de ne pas penser aux autres. Mais encore une fois, on voit bien la bêtise/ l'égoïsme de certains...
[Petit aparté : chez moi il y a aussi une quasi pénurie de... bière ! Les priorités!]

Par contre, j'avais des trucs de prévus plutôt vers mai, l'été, et puis la Louisiane en octobre... Alors on verra bien !

3 mars 2020

Février -

En février, nous avons :

○ fait les portes-ouvertes du collège (S étant notre guide privatisé!) ○ fait des crêpes ○ changé mes lunettes ○ fêté entre nous la st Valentin ○ été au bowling ○ réservé tous les hôtels pour notre voyage en octobre (Floride et Louisiane) ○ été se balader en forêt ○ été au resto ○ et S a fêté ses 12 ans !

IMG_20200214_191441

1 février 2020

Les fêtes païennes : Imbolc

Nous voici au point médian entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps : les jours rallongent, et ça fait du bien au moral !

a238eea2b028005c059b776c79ea947c

Le 1er février, c'est la fête païenne de Imbolc, souvent associée à la déesse celtique de la fertilité, du printemps, de la poésie et des arts : Brigid. On célèbre donc le renouveau, la purification, on fait le ménage de printemps, et on commence à penser à son futur jardin. Inutile de préciser que c'est mon moment préféré de l'année ! On sort litttéralement des heures les plus sombres, on glisse doucement vers la clarté, tout un symbole !

415646d7f5ab65f46a53533edf0135a2

 

Et puis, janvier étant le mois d'essai de l'année, j'ai presque envie de penser que l'année commence en février. Ce sera pile le moment où on pourra ressortir un peu, et puis il y a l'anniversaire de S.
Joyeuse renaissance ;-)

Publicité
Publicité
22 janvier 2020

Introduire de la magie au quotidien

S'intéresser à la magie, c'est bien, mais mon objectif de cette année sera de l'intégrer un peu plus dans ma vie quotidienne.

Par exemple, au lieu de me dire "Oh non, le chien perd encore ses poils et mon fils a mis des miettes partout, il faut encore que je passe un coup de balai!", je vais maintenant me dire "Lorsque je balaie mon chez-moi, c'est comme si je purifiais l'atmosphère, je nettoie ma maison de la poussière, mais aussi des énergies négatives!".

Pareil pour la cuisine : acte répétitif ou fabrication de potions qui te permettront de lutter contre les vilains microbes ? 

Pareil pour le rendez-vous chez le dentiste : l'horreur sur Terre ou un acte de self care ?

[Je ne vais pas non plus, telle Mary Poppins, virevolter en passant l'aspi, parce qu'il est clair que Mary Poppins prend de la drogue, elle]

J'ai donc acheté ce livre :

téléchargement

[Dont je n'ai lu que l'intro, mais il faut dire aussi que j'ai trois livres en cours...]

 

Et en avant 2020 !

1 janvier 2020

Happy Twenty Twenty

be9697db173a813fd0f77ce7fe2ebfe4

 

 

30 décembre 2019

Trop de cadeaux.

Dans la famille de B, on est "trop" : trop de bibelots sur les meubles, trop d'objets en bric-à-brac dans le salon, trop de calories dans l'assiette... Alors quand arrive Noël, c'est l'Enfer : trop de cadeaux, trop de chocolat, trop de temps passé à table... Oui oui, "trop de cadeaux" c'est possible !
Je te laisse imaginer ma tête quand je dois y aller ! (Surtout qu'on enchaine sur la galette, on passerait facilement 15 jours attablés si on n'avait pas mis le holà - Nouvel An fait office de pause.)
Ça vient à l'encontre de mon mode de vie : j'essaie, dans la mesure du possible, d'être minimaliste.
Je ne vais pas me priver de quelque chose par exemple, mais je ne vais pas non plus acheter quelque chose dont je n'ai pas besoin, ou qui fonctionne encore, sous prétexte que c'est passé de mode, ou que le voisin en a une plus grande.
[Ne voyez aucun sous-entendu malsain dans ma phrase précédente]
Pareil pour les cadeaux : je comprends que mes enfants en aient envie, qu'ils fassent une liste, je veux bien leur acheter quelque chose à Noël... mais si c'est pour avoir un truc made in China qui fonctionne avec 8 piles LR20 et qui se cassera au bout de 15 jours, non merci ! 
Si possible, j'essaie de trouver un bon équilibre entre ce dont ils ont envie, ce qui est utile, et ce qui tiendra sur un minimum de durée.
Bon, t'as déjà compris que c'est pas le cas de mes beaux-parents...?
C'est déjà arrivé qu'ils offrent un cadeau à S à son anniversaire, en février, puis à-peu-près le même à Noël... 10 mois plus tard !
C'est déjà arrivé qu'ils offrent quelque chose à A qu'elle avait déjà !
Quant à moi, ils alternent entre boucles d'oreilles, bracelet, pendentif, puis à nouveau boucles d'oreilles... plus ou moins les mêmes, puisque le choix n'est pas immense.
Même pour B, il y a eu la fameuse période "on t'offre une bouteille de liqueur à chaque occasion" (calva, armagnac, liqueur de mandarine, etc etc) ... B ne boit quasiment jamais de liqueurs. 
J'ai bien sûr tenté de m'expliquer : ils semblent ne pas comprendre. Il faut dire que c'est leur style de vie, il n'y a pas que pour les cadeaux bien sûr... Comme je le disais, tout là-bas est "trop" : meubles, souvenirs, paperasse, photos, collections diverses... 
Au début, je gardais quand même tous ces cadeaux, même ceux qui ne me plaisaient pas : les sacs à main qui n'étaient pas mon style, les soupières et les bonbonnières que je n'ai jamais utilisées, les écharpes aux couleurs criardes, bref je laissais tout ça dans un placard... je ne sais pas trop ce que j'espérais d'ailleurs... En avoir l'utilité un jour ? Me fracturer le crâne et trouver ça génial à mon réveil d'un coma de trois ans ? 
Quand on a déménagé, il a bien fallu me débarasser de pas mal de choses, d'autant que maintenant, je n'ai pas une grande maison. 
J'ai essayé de faire passer le message subtilement, mais quand on sait que ma belle-mère m'a sorti, l'année dernière à Noël qu'elle avait déjà trouvé le cadeau d'anniversaire de S (en février donc) et qu'elle avait pris soin d'acheter quelque chose de "petit et pas encombrant", et que deux mois plus tard elle me sort "le coffret du petit scientifique" d'un mètre de large, avec plein d'expériences genre volcan, bicarbonate de soude qui explose, et taille de pierre qui fait de la poussière, ben j'ai surtout appris à ne pas écouter ma belle-mère !
J'ai donc commencé, sans vergogne, à donner certaines choses, voire à revendre à la braderie pour des sommes modiques, pour faire plaisir à d'autres enfants, à donner certains jouets aux associations qui les récupèrent, etc. Je culpabilisais au début... mais plus maintenant !
Pour compenser, j'essaie de faire du ménage/tri après Noël : j'ai déjà rangé une partie de mes déco de Noël pour libérer un peu le salon, j'ai mis du linge au Relais pour libérer mon armoire, etc. Une petite façon d'équilibrer les choses !
Quant à mes enfants, ça fait déjà trois ans qu'on ne leur achète plus rien ! On fait maintenant des cadeaux immatériels : on va au ciné, on fait une sortie, on se paye des vacances... Pour l'instant, ils ne s'en plaignent pas !

870x489_montagne-de-cadeau-de-noc3abl

23 décembre 2019

Yule

*Absente depuis deux mois sur ce blog, elle revint néanmoins comme si de rien n'était, en sifflotant*

88b892c44568379300cbb010346a5b26

Bienvenue l'hiver, bienvenue Yule
Avec la fin d'année, nous avons eu pas mal de choses à faire, ce sera donc un tout petit article.

Les jours sont plus courts, mais comme on dit : on tient le bon bout !

aade64c6a50d773ead012de60ce2de2e

Ma célébration de Yule : 
○ Mon sapin a plutôt des symboles de l'hiver (flocons de neige, étoiles...)
○ J'ai ramassé pas mal de cônes de pin, des noisettes, etc
○ J'ai mis des bougies.
○ Je vais préparer des petits sablés à la cannelle, des muffins aux fruits rouges...
○ La bûche est toujours un symbole important (et l'avantage c'est qu'on peut la décliner sous de nombreuses formes)
○ Et il y aura un goûter à base de chocolat chaud et de clémentines !

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous

les-etoiles-sont-particulierement-observable-la-nuit-car-elle-degage-de-l-energie-lumineuse_9fc06da966dbb33b5bd4dd471961a8d28ecc373f

24 octobre 2019

Nouvel objectif voyage : Octobre 2020

Dans pile un an, nous nous envolerons (logiquement!) pour les Etats-Unis ! "A nouveau" car on a fait la Californie l'été dernier, et on a tellement aimé (et nos passeports seront encore valides, alors on profite) qu'on s'est lancé dans l'aventure Floride et Louisiane !

On a fait quelques changements par rapport à notre séjour californien, à savoir :
○ On partirait en octobre, pendant les vacances de Toussaint (On évite ainsi les grandes chaleurs et la haute saison)
○ On ne resterait pas sur place, mais ce serait un véritable road-trip : 4 états et un fuseau horaire à traverser !
○ On ne resterait "que" 10 jours, puisqu'il faut suivre le calendrier scolaire...
○ Et on pourrait donc y être pendant Hallowe'en, ou du moins juste avant, toujours à cause du fameux calendrier scolaire...

On a commencé à en parler à J-600 à peu près, autant dire que c'est tellement lointain qu'on a toujours l'impression qu'il peut se passer 50 milliards de catastrophes (au choix : un ouragan ou une campagne politique mouvementée).
Mais cette fois-ci, on est à J-365 !
Bientôt, nous réserverons nos billets d'avion !

"Comme d'habitude", je me pose plein de questions, niveau paperasse, budget, logistique, etc. Je ne sais pas qui a dit que les voyages formaient la jeunesse ; quelqu'un qui part avec une agence* peut-être...? 

téléchargement (1)

téléchargement (2)

En tout cas, n'importe quel conseil à me donner, ou de commentaires à me faire, c'est juste en dessous :

*Thomas Cook non compris

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité