Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The bam's family
3 mars 2017

Notre futur road-trip dans l'Ouest Américain

Quand arrive mars, tu as envie de réserver tes vacances d'été ; or cette année, on ne part pas ! On économise à fond pour se lancer dans une nouvelle grande aventure : traverser l'Atlantique, jusque la Californie, Los Angeles, Hollywood, les palmiers, les plages de Malibu,... On avait même envisagé de prendre un vol intérieur par la suite et pousser jusque Hawaï, mais on va rester sur la Côte Ouest : les îles du Pacifique, ce sera pour plus tard !

Bon, en même temps, on est en train de parler d'un voyage qui aura lieu en été 2018, donc le moment n'est pas encore venu de réserver et de faire les bagages. Mais ça me motive de faire des recherches/ trainer sur les sites de voyage/ prendre des notes.
Il faut dire qu'un road-trip, c'est différent des vacances en all-in sur une plage bondée de touristes, n'est-ce-pas!?
Je suis encore à la partie où je me pose plus de questions que je n'aie de réponses, et pire : quand je trouve une réponse, trois autres questions me viennent à l'esprit ! On dirait moi 16 ans en arrière en train de plancher sur une dissert' de philo.

tumblr_me159xUxkZ1rlrv2ao1_500

Mais là, 500 jours à-peu-près avant le grand départ, je peux déjà voir quelques grandes lignes :

L'avion.

(On est d'accord qu'on ne va pas rejoindre Beverly Hills en barque)
On nous a conseillé de prendre un vol direct, peut-être un peu plus cher mais ça éviterait un éventuel problème, du style Avion n°1 en retard et correspondance ratée, à attendre 32H qu'un autre avion redécolle. J'ai donc trainé sur les sites des grandes lignes aériennes, et ce n'est pas plus cher que ça (Du moins, c'est relatif, ça coûte déjà un rein à la base).
Deuxième point très important : ça relève de la science de trouver un billet relativement bon marché, les prix changeant tout le temps, y compris selon l'heure à laquelle tu réserves. C'est encore la belle arnaque du siècle, ça. On m'a conseillé d'acheter les billets 6 à 8 semaines avant, de réserver un mardi ou mercredi, et de partir un dimanche. Pire que faire des ventes privées. J'ai donc fait quelques simulations avec des horaires, des jours différents, plus ou moins à des dates proches, ou lointaines ; effectivement le prix peut passer du simple au double. Donc je continue mes recherches, telle un courtier à la Bourse.

L'hôtel.

Là encore, c'est un peu tôt, mais on a déjà écarté l'idée de AirBnB (Y'en a qui aime bien, mais j'ai vu des prix exorbitants) et les petits motels typiques (Pas envie de me faire poignarder sous la douche, merci) (Enfin, y'en a qui doivent être bien, mais vu qu'on part avec des enfants, on joue la sécurité!).
En partant avec certains sites en ligne (style Expedia, Booking...), j'ai trouvé certains hôtels sympas, avec un p'tit déj, pas de ménage à faire, parfois même avec une piscine...

Le trajet.

Bon, là on ne sait pas encore !
Sur deux semaines, on sait qu'on passera au moins une semaine à LA. (Je me mets déjà dans le bain, non on ne part pas à Los Angeles, mais à Eéllay!). Mais on pense aussi à faire une deuxième semaine ailleurs : mais où!? Dans le désert? Dans les montagnes? On reste sur la Côte!? J'ai vu des paysages splendides partout : des cactus, les réserves amérindiennes, les parcs nationaux aux séquoïas géants, Yosemite et ses ours, des plages magnifiques avec des petits villages typiques... Ou alors, on reste deux semaines à LA!? Il y a tellement à faire que même deux semaines ne seraient pas suffisantes ! Notre destination officielle est donc encore à voir...

Louer une voiture.

A la base, je m'étais dit qu'on resterait à LA et donc, qu'on pourrait prendre le bus. Ça nous éviterait les problèmes de parking, et l'abonnement est de $25 par semaine, économique donc ! Je suis donc incollable sur les lignes de bus : il y a les bleus, les rouges et les orange. Des fois d'autres couleurs aussi, pour les autres compagnies, et parfois il faut prendre un Bleu + sa correspondance orange - ou rouge - et parfois ... bon, je retire ce que j'ai dit : je ne suis pas DU TOUT incollable sur les lignes de bus à LA, c'est même le b**** !
Et puis comme on a parlé de pousser un peu plus loin, louer une voiture devient nécessaire.
Du coup, aussi, prendre des assurances aux initiales compliquées (Y'a l'air qu'aux US, ils aiment autant la paperasse qu'en France, on n'est pas sauvé!)

La paperasse.

Je rebondis sur l'histoire d'assurance voiture pour penser aussi à :
- prendre une assurance complémentaire qui éviterait de payer $2000 à cause d'un rhume. (Tout est possible avec S...)
- faire les passeports (biométriques, numériques, avec empreintes digitales, carte à puce, la totale.)
- remplir les autorisations ESTA (Sinon, on ne rentre pas sur le territoire américain, ils ne rigolent pas avec ça, en plus.)
- remettre à jour mes vaccins (Oui, je sais, c'est nul de toujours reporter, à cause de ça je ne suis pas du tout à jour! Peut-être que ce n'est rien, mais dans le doute je vais les refaire!)

L'alimentation.

A voir sur place, mais B est déjà au courant qu'il ne mangera pas de viande là-bas ! Heureusement, il a dit que le régime végétarien ne va pas le déranger pendant deux semaines. Moi je jubile : LA est the place to be pour l'alimentation healthy. Yay !!
Et puis mon petit estomac remerciera les snacking, les petits plats chinois à emporter, les nouilles végétariennes, les fruits de Farmer's Market, etc.

Voilà donc on nous en sommes ...
D'ailleurs, toute personne partant également pour les States, ou qui connait bien ce pays, et qui serait susceptible de répondre à quelques unes de mes questions, est la bienvenue !

bams

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça approche enfin non vous y êtes ? enjoy :)
Répondre
G
Hello, <br /> <br /> Je suis tombee sur ton article via Hellocoton, si tu as des questions n'hesite pas je vis a LA et j'ai un blog qui en parle un peu (beaucop, tres beaucoup!) :)
Répondre
Publicité