Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The bam's family
30 septembre 2014

Vis ma vie de maman d'une tête en l'air.

Faut-il être derrière son enfant H24 ou au contraire le laisser se débrouiller? Comment gérer le stress que cela engendre?
Je ne répondrai pas du tout à ces questions puisque je le vis seulement maintenant (depuis quelques années, tout de même) et puisque je cherche encore les solutions.

S a - encore - oublié quelque chose : cette fois-ci, son maillot de bain ainsi que le bonnet de bain, à la piscine municipale. Souviens-toi, déjà il a deux semaines, il a oublié son manteau dans le bus, et j'avais dû courir dans les magasins un samedi matin (Personne ne fait ses courses un samedi, c'est bien connu). Il y a quelques mois, à la piscine une fois encore, c'était une serviette. Elle n'a d'ailleurs jamais été retrouvée, le manteau non plus, j'ai fini par supposer que mon fils était la représentation humaine du triangle des Bermudes.

Bien sûr, à cela s'ajoutent les nombreuses fois où il te demande où est son sac, alors qu'il est sur son dos ; ou sa règle quand elle a simplement glissé dans un cahier ; ou l'un de ses jouets quand il est juste sous son nez.

Cette fois-ci, néanmoins, il a upgradé la situation : certes, il a perdu le maillot et le bonnet de bain, mais il est revenu avec deux bouteilles d'eau au lieu d'une. On a peut-être affaire à un traffic, qui sait.

Que puis-je faire pour qu'il arrête d'avoir la tête ailleurs, et qu'il fasse un peu plus attention à ses affaires et au monde qui l'entoure...?

A) Lorsqu'il revient à 11h45 et à 16h30, je zappe le bonjour et lui demande illico s'il a bien récupéré toutes ses affaires. J'énumère la liste : as-tu ton cartable, le sac de sport, le manteau, tes 10 doigts ("Recompte-les, il en manque peut-être un!"), tes chaussures, etc. Quitte à passer pour une mère psychorigide, à la limite de l'internement.

B) Je suis plus cool dans les vérifications, mais pour éviter des déconvenues telles que devoir racheter un maillot de bain très rapidement, je fais un stock de secours : 5 manteaux, plusieurs sacs, une dizaine de paires de chaussures, habits d'été, d'hiver, de mi-saison, etc etc. Dans plusieurs tailles. Avec balise GPS intégrée tant qu'à faire.

C) Je le laisse se débrouiller, même s'il n'a que 6 ans et demis. Plus de maillot de bain = plus de piscine, ou plus de manteau = tu auras un rhume, fallait assumer.

D) Sachant très bien qu'aucune des trois solutions ne fonctionne (Bien au contraire, elles sont nuisibles au bien-être de mon fils et/ou à ma santé mentale), je cherche encore. Une solution, please?

 

bams

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cela me fait penser aussi au temps où je faisais une fixation sur les oublis de mon gamin (bien moindres qu'ici, il est vrai)... plus je faisais de vérifications (que j'estimais légitimes) = rien ne changeait ! <br /> <br /> Instaurer un dialogue de confiance, vraiment lui faire confiance et lâcher. Ne plus vérifier du tout (car cela prouverait qu'on n'a pas confiance... et donc le p'tit resterait sur le même mode).<br /> <br /> Prévoir tout de même une cagnotte pour les rachats éventuels car à mon avis, il faudra un certain temps. On ne change pas d'un claquement de doigt...<br /> <br /> Bon courage ! Piouff, il en faut :-)
Répondre
S
Pas facile comme situation... Je pense qu'exercer l'Aïkido va permettre d'apprendre petit à petit à concentrer son attention... <br /> <br /> De la patience... encore et encore !<br /> <br /> ;-)
Répondre
Publicité