Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The bam's family
1 mai 2019

Les fêtes païennes : Beltane

Plus le temps passe, plus je me dis que c'est plus "logique" de suivre le calendrier païen et ses fêtes, plutôt que le calendrier "traditionnel" chrétien. 
Je trouve par exemple plus logique de célébrer l'arrivée du printemps, du renouveau etc ou l'hiver, la "mort" de la nature, plutôt que de fêter Pâques ou Noël.
En sachant en plus que les chrétiens ont copié les païens pour les supplanter, et qu'on peut encore trouver des éléments païens par-ci par-là (le sapin en décembre, les feux de joie l'été...) bref ! chacun ses croyances bien sûr, mais les miennes ont tendance à aller de plus en plus vers les rituels païens donc. 

C'est ainsi que je commence à creuser un peu sur le sujet, et à lire sur les sorcières (pas les méchantes au nez crochu qui te refilent sounoisement des pommes empoisonnées, mais les femmes-druides qui connaissent les plantes) ou sur les cristaux, les plantes, la cuisine, etc 
(Le sujet est vaste, j'ai de quoi faire!)

Le premier mai, c'est donc Beltane : l'arrivée du printemps. Symboliquement, on passe de la saison sombre à la saison claire, on célèbre la renaissance de la nature, et la fertilité (histoires de semence, de purification après l'hiver, etc)

C'est donc le bon moment pour : cueillir des fleurs, commencer les plantations dans les potagers, faire des activités manuelles, cuisiner, faire du ménage de printemps, ...
Vais-je ériger un mât avec plein de rubans, et fumiger ma maison avec de la sauge ou du laurier-sauce ? Peut-être pas encore : B ne serait pas ravi je pense ! 
Mais j'ai au moins lavé les manteaux d'hiver, les écharpes, le plaid, etc. Cette semaine je plante mes radis et mes salades. Mes fleurs poussent et les oiseaux ont envahi mon jardin, alors on leur a fait un nichoir ... 

d3053a3350d03209781abb676a9f578c

Joyeuses fêtes de Beltane !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On est vraiment dans le même trip :-) <br /> <br /> Je vais sans doute t'en "boucher un coin", mais il paraît que mon nom de famille aurait été christianisé...et sa vraie origine serait issue du Dieu gaulois Bélénos (= Beltaine, Beltane etc) !!!!! <br /> <br /> La Vérité finit toujours par surgir :-D
Répondre
Publicité