26 juin 2013

Les soldes - jour 1

Prendre soin de moi a été tellement étranger depuis toutes ces années, que je dois encore me forcer.
Le massage, c'était B qui m'y avait poussée en m'offrant un coffret-cadeau.
Le coiffeur, j'y vais quand mes cheveux me prennent la tête (c'est le cas de le dire...). J'avoue, ils me prennent la tête souvent, mais j'y vais quand je suis désespérée et que même une queue de cheval ne me convient plus.
Le shopping, j'ai du mal à dégainer la CB pour moi ; longtemps je prétextais que "j'avais pas le temps" ou "il faut penser aux enfants d'abord"... Et puis je suis difficile aussi (mais chut, ça pourrait arriver aux oreilles de B qui va acquiescer lourdement)
Cette année j'étais motivée!
Mais surtout, j'avais envie de changer de style.
D'habitude je suis en noir, blanc, j'avais tenté la couleur l'été dernier mais ça restait sobre (autant dire que la mode fluo n'est pas à mon goût). A la limite, j'acceptais la dentelle, quelques rayures ; et je suis dans 95% des cas en jeans.

Ce matin, j'ai eu la surprise de voir qu'on commence ce premier jour de soldes par du -80%!

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A m'a fait très plaisir en disant que ma jupe était "comme celle d'une princesse" ; par contre, le petit haut a été qualifié de "pyjama". Merci, chère fille.
Demain, j'y retourne pour les enfants. Mais je crois que je vais regarder à nouveau pour moi... On y prend vite goût, au shopping.

 

 

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21 juin 2013

Commentaires d'enfants #1

M : "On met les chaussures?"
A : "C'est pas des chaussures, c'est des bottes!"

*

S me demande ce qu'est un intrus. Je lui explique, et sa soeur est présente à ce moment-là.
A : "On dit pas «intrus», on dit «un trou»!"

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20 juin 2013

Souvenirs de bac et conseils utiles

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Certes, le bac c'était il y a 12 ans pour moi, mais ce qui va suivre est encore furieusement d'actualité.

Dans la catégorie "peut mieux faire" :

* Les maths. A l'époque, pour la série L, on passait une "épreuve scientifique" où l'une des matières, maths physique-chimie ou SVT, était tirée au sort trois semaines avant. Comme les sciences au niveau L c'est du pipi de chat, je n'ai jamais eu peur - sauf SVT parce que le prof avait été souvent absent et qu'on avait pas fini le programme. En tout cas, quand on a tiré "maths" j'ai rigolé, j'avais 19-20 tout au long de l'année.
SAUF QUE. Je suis allée trop vite et j'ai omis de justifier certaines de mes réponses. Résultat je n'ai eu "que" 14.
Petit conseil : Si tu finis ton épreuve largement en avance, dis toi qu'il y a un souci. Souviens-toi que les profs de maths ont toujours aimé compliquer les choses.

* L'anglais (LV1). J'ai toujours aimé l'anglais, j'ai toujours eu de magnifiques notes en anglais, j'allais m'orienter vers une fac d'anglais... J'y vais en touriste donc. Je chante "Holidayyyys" tout au long de l'épreuve.
SAUF QUE. Exceptionnellement, pour ce texte-là, il y avait plein de vocabulaire dont j'ignorais l'existence. Pour le passage "traduction", j'ai eu un gros souci. Il y avait notamment le mot "wasp" que je connaissais, mais impossible de me rappeler ce que ça signifiait... J'ai sûrement eu une trad' fantaisiste, car je n'ai eu "que" 12. Et puis rentrée chez moi, alors que j'explique le problème à mes parents, mon père me sort, le plus naturellement du monde, que ça signifie "guêpe". Trois secondes de "Ah mais ouiiii" suivi de cinq secondes de "pfff j'suis bête..." encore suivi d'un déclic "mais comment tu sais ça, t'as jamais fait anglais??". Et bien ce jour-là, j'ai appris qu'il y avait une équipe de rugby de Londres qui s'appellait les WASPS et dont l'emblème est une guêpe...
Petit conseil : mets-toi au rugby, tout simplement.

Dans la catégorie "je m'y attendais" :

* Le sport. Fallait pas s'attendre à ce que moi, nullité sportive, néant de l'effort, sous-fifre de la puissance musculaire, je me tape une bonne note en n'en faisant pas une. Heureusement que c'était un contrôle continu et que j'arrivais à bien placer les balises sur la carte lors des courses d'orientation: hop, 12, ça passe.
Petit conseil : Tu peux t'entrainer à la course d'orientation dans les magasins. C'est bientôt les soldes, en plus.

* L'espagnol (LV2). Le prof était très gentil, trop gentil, trop trop trop gentil. Et certains mettaient les pieds sur la table et écoutaient leur Walkman. Et le programme était très chiant (qui aime étudier la géograhie et la démographie de tous les pays d'Amérique Centrale et du Sud?). J'ai bossé pour avoir la moyenne (parce que si je le repassais à l'oral j'étais dans la merde. Enfin, la mierda plutôt). J'ai eu 11 : ¡Felicitationes!
Petit conseil : On apprend tout aussi bien sûr place, donc pars au Mexique, ou fais des soirées tequila. ¡Caramba!

* Le français. Oui, j'ai honte, quand on fait L on est censé lire tout le temps ; mais ça ce sont des préjugés de S. En réalité, je ne voyais pas forcément les mêmes choses que ma prof. Mon 09 (aïe coeff 5) m'a fait partir du mauvais pied.
Petit conseil : Il y a juste du sexe partout. Si si, même chez Molière-le-prude. Et si y'en a pas c'est que l'auteur est frustré, et c'est bien connu : moins on en parle...

* L'histoire-géo. C'est simple, mon prof nous avait saoûlé avec ça : ce sera l'histoire en majeure! Alors le programme d'histoire, je le connaissais sur le bout des doigts. Et puis le jour J c'est tombé avec géo en majeure. La géo... ce truc que j'avais survolé en me disant que je n'allais qu'apprendre les cartes, parce que le reste... Bon, 10 quand même, l'honneur est sauf.
Petit conseil : les cartes, les plans... Je reviens à mon idée de s'entrainer à placer les rayons accessoires et chemisers sur le plan de H&M, parce que c'est quand même une p*tain d'idée. Et puis, c'est bientôt les soldes.

Dans la catégorie "waouh" :

* L'italien (LV3). Je crois que j'ai des origines bien cachées. Ma peau n'a pas assimilée le côté bronzage mais mon ventre a compris l'importance des pâtes et de la pizza. Et puis je parle vite dès que je suis stressée, ce qui a dû paraitre normal à la prof : 18.
Petit conseil : une fois que tu seras remis de la soirée tequila, tu peux enchainer sur l'asti et les vins rosés. Avec de l'alcool on parle toutes les langues.

* Les lettres (épreuve spécifique aux L). On avait étudié Queneau (que j'adore) et Stephan Zweig (que j'adore) et puis un troisième que je n'ai pas aimé, et qui finalement a été tiré au sort : Tristan et Yseult. Or, ce roman, si on peut appeler ça comme ça parce qu'il n'est même pas complet, il m'a gonflé avec son histoire d'amour bidon. Soyons lucide : c'est un mariage arrangé, Yseult se drogue pour supporter ça, tristan en profite et on pourrait presque parler de viol. Donc à la question "Tristan et Yseult s'aiment-ils vraiment?", je me suis fait un plaisir de démonter le livre. Ça a plu : 15.
Petit conseil : tu vois, en français j'avais été sympa, ça n'a pas été un vrai succès. Un an après, je critique et je parle de sexe, ils adorent. Il n'y a pas que les profs de maths qui compliquent tout, les profs de français aussi.

* La philo. Ce truc que tu ne comprends toujours pas même après 9 mois de monologue du prof. Ce truc que t'arrives pas à réviser parce que tu comprends très vite que ce que tu vas dire peut être quitte ou double. Ce truc qui est coeff 7 en L et qui décide de ton avenir. "Tout pouvoir s'accompagne t-il de violence?" : oui, peut-être, ou alors non, enfin pas sûr, faut voir... Waouh, très belle réponse de Normand! Tu auras 11 (la seule et unique fois de ma vie où j'ai eu la moyenne!)
Petit conseil : il y en a certains qui ont fait de cette instabilité leur vie, et qui sont même devenus célèbre (Rousseau, Kant, Platon...). Fais du name-dropping.

Dernier conseil avant la route : no stress! De toute façon, ils le donnent, le bac.

 

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19 juin 2013

Déco de boîte

J'avais déjà tenté une fois, le résultat ne me plaisait pas... Je retente donc hier - vu qu'il faisait trop chaud pour sortir!

J'ai mis une première couche sur la boîte, rien de bien méchant.
Le plus difficile a été de faire le pochoir. Si le dessiner s'est avéré super facile, rien de tel qu'un cutter qui fonctionne mal pour tout gâcher. Les bords n'étaient pas très nets, et j'en étais arrivée à me dire que j'aurais mieux fait d'acheter un pochoir "tout fait". Mais le dessin n'aurait pas été original...
Ensuite, j'ai créé ma couleur a l'aide de gouache patriotique.

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Et voilà le résultat. Faut pas regarder de trop près...
Mais comme c'est la "boîte à trésors" pour ma fille, qui aime tout, elle est ravie.

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18 juin 2013

It's hot in here!

31°C annoncés cet après-midi! Pas de panique, 17°C seulement pour ce week-end, un temps normal pour passer en été quoi.

La preuve en photo : ça c'est juste la température intérieure!

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Du coup on sort la panoplie des vêtements d'été.

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Et même le chien fait la carpette :

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16 juin 2013

Comment faire taire des "langues de vipères"?

Vaste question qui nécessiterait d'être au bac philo... "Vous avez quatre heures!" "Ah non! Une vie entière ne serait pas de refus!"

Qu'est-ce que langue de vipère pour commencer? (aussi appelées "langue de p...", ce qui qualifie très bien leur mentalité) :
C'est une personne qui prend un malin plaisir à dire des choses le plus souvent infondées (car tout est le fruit de leur imagination, qui est, on s'en doute, assez limitée) à d'autres personnes qui ne sont pas concernées, mais qui semblent très intéressées (et qui souvent "gobent" les rumeurs comme des tic-tac). Souvent aussi assimilées à des c***asses, les langues de vipère ont la particularité à ne jamais se remettre en question. Ainsi, lorsque la vérité refait surface (ce qui peut prendre des années, il faut l'avouer), elles ont la fâcheuse tendance à se défiler par la suite, et prétendre que ce n'est pas de leur faute. Pour certaines, elles sont même de pauvres victimes, limite des martyres.

Pourquoi font-elles cela?
Les scientifiques se penchent toujours sur le sujet.
Certains (et je fais partie de ceux-là) pensent qu'elles ont une vie triste à mourir, mais au lieu de résoudre leurs propres problèmes, elles préfèrent se pencher sur ceux des autres (quitte à les inventer s'ils n'existent pas). Ainsi, pas la peine de s'auto-analyser - trop difficile - de chercher des solutions - ça leur fait trop peur - ou d'ouvrir les yeux sur leurs conditions de vie - trop effrayant - elles reluquent sur ce qui se passe chez le voisin, font un Sahara d'un grain de sable, en font l'écho dans tout le voisinage, rigolent, se sentent mieux, et n'ont plus le temps de penser à leurs problèmes.

Non mais sérieusement, elles ne sont pas pathétiques, là?
Oui, mais en même temps, ce sont des langues de vipères, il faut s'attendre à tout avec ce genre-là.

Comment les reconnait-on?
C'est très simple, la langue de vipèretude est souvent associée à un très haut taux d'hypocrisie.
Ajoute à ça un fort degré de curiosité, et un QI d'étoile de mer, ça te brosse déjà le plus gros du tableau.
Tu pourrais me rétorquer qu'il est difficile de décerner tout cela aux premier abord, mais ne t'inquiète pas outre-mesure : il ne te faudra pas longtemps pour t'en rendre compte.

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Comment faire pour les éviter?
Il y a deux solutions : soit tu construis un bunker avec un stock de DVD et de boites de corned-beef pour les prochaines décennies ; soit tu prends la première fusée en partance pour Saturne et tu restes en orbite pour les prochaines décennies.

Je reformule la question alors : comment faire pour réfrenner ses envies de meurtre lorsqu'on en croise?
Tu peux les prendre entre quatre yeux et le faire à la façon Orangina : "Mais pourquoiii tu fais ça, pourquoiiiiii??" mais tu n'auras pas vraiment de réponse. N'oublie pas, elles ne te parlent jamais ouvertement tous les jours de l'année, alors pourquoi elles le feraient maintenant?
Lorsque quelque chose te met en colère, c'est que tu te sens vexé ou blessé? La langue de vipère a donc appuyé sur ton talon d'Achille, ta petite faiblesse? Alors je te conseille de travailler sur ce(s) point(s). Tu te rendras vite compte que les langues de vipère vont vite se détourner de toi, puisqu'il n'y a plus grand chose d'intéressant à dire sur toi.
Et puis je finirai sur cette citation : "La meilleure revanche, c'est de les ignorer et d'être heureux à la place".

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* Article écrit au féminin, mais qui touche tout le monde

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14 juin 2013

Pain maison

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Je fais du pain très rarement ; et pour cause, si "faire" du pain est très simple, le pétrir l'est moins! Et je n'aimerais pas avoir les bras de Popeye.

 

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11 juin 2013

Petit coup de gueule du jour : l'éducation nationale!

En septembre 2012, la maitresse de mon fils me convoque pour discuter de son cas : il faut dire qu'il sait bien se débrouiller dans la lecture, et que le programme de Moyenne Section lui serait trop simple... (Joie, fierté, orgueil, danse de la victoire pour ma part...).
Après quelques tests pédagogiques - qui montrent qu'il est apte à passer en Grande Section - et un test psychologique - qui n'a montré aucune névrose, tout va bien - mon fils passe donc en classe supérieure, ce qui était simple à faire puisqu'il s'agit d'une classe de Moyens/Grands, il n'a pas eu de changement majeur. Il garde ses copains, il reste avec la même maitresse, c'est la belle vie.

Le dossier est monté pour la validation par Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale, il suffit de sa signature. Je demande au moins 5 ou 6 fois : "Mais c'est sûr, il saute une classe?" tellement ça me paraissait trop beau pour être vrai. "Mais oui bien sûr, fingers-in-the-nose!" L'inspecteur, c'est juste pour le côté officiel - on pourrait presque s'en passer, mais ça fait bien d'avoir son accord pour principe.

Ni une, ni deux, mon fils suit le programme des Grands. Et il s'en sort haut la main, d'ailleurs.

Et puis voilà qu'un peu avant Noël (il leur a fallu deux mois pour réagir!), on m'annonce qu'il y aura un nouveau test pédagogique en fin d'année, afin d'être vraiment sûrs et certains de ne pas lui faire passer une classe maintenant  mais pour le retrouver en échec scolaire d'ici quelques années.
Certes, je comprends le principe, mieux vaut être bien sûrs que pas assez. Le seul bémol, c'est qu'on avait bien insisté sur le côté décoratif limite sans utilité de l'inspecteur, et qu'au final il met quand même son grain de sel dans les dossiers! On ne pouvait pas me le dire tout de suite?

Au mois de mai, je redemande des nouvelles du dossier, après 5 mois de stand-by.
"Ils sont occupés" : c'est l'heure des dossiers "classiques", les passages anticipés passeront après.
Très bien.

Fin mai, l'académie ne répond plus. Les discours sont vagues : "dossier en cours... pas de date... on verra..."

Début juin, je re-re-relance. Et là que m'apprend-on? : "Les dossiers ne seront pas traités".
C'est à dire que tous les dossiers qui nécessitent un minimum de paperasse (les redoublements et les passages anticipés) ont été annulés : ceux qui devaient redoubler passent tout de même ; ceux qui devaient passer une classe comme mon fils continuent leur parcours scolaire comme si de rien n'était.

Je dois donc expliquer à mon fils (qui, au cours de l'année, a appris à lire de mieux en mieux!) qu'il a fait deux années en une "pour rien" et qu'en septembre, il recommence le programme de Grande Section, qu'il connait par coeur. Parce que vus ces bulletins, il a de très bons résultats, mais qu'à cause de l'Education Nationale, il n'est qu'un "dossier", dossier mis de côté qui plus est, parce que quoi? On ne sait pas...
Nous n'avons eu aucune explication, l'académie fait semblant qu'il ne s'est rien passé, et les coups de fil sont sans réponse.

A l'école - la maitresse était aussi désolée que moi - on me dit que c'est politique. Moi je crois que sous couvert de "on n'a pas assez de personnel" on laisse tomber les élèves.

Ceux qui devaient redoubler et qui passent doivent être contents à l'heure actuelle : mais que va t-il advenir d'eux?
Ceux qui devaient passer une classe sont déçus - écoeurée pour ma part - mais je ne doute pas qu'ils s'en sortiront dans la vie. Sauf bien sûr qu'ils n'auront plus confiance dans le système français, qui est, c'est le moins qu'on puisse dire, pourri!

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Moussaka végétarienne

Ce midi, je me lance dans une moussaka... sans viande. Les Grecs doivent me maudire mais pour ma défense, je dirai que c'était très bon.

2013-06-11 10Oui, bon, chacun délire comme il veut hein...

Après avoir coupé l'aubergine, le poivron, l'oignon, puis y avoir ajouté du coulis de tomate et une boîte de lentilles, on recouvre avec un mélange de 2 oeufs + un yaourt nature + 2 bonnes cuillères à soupe de parmesan râpé :

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C'est vrai que ça ne semble pas très beau, mais c'était divin.

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10 juin 2013

A la façon de Mondrian

J'ai conscience que je n'ai pas énormément développé le côté artistique de mes enfants (étant moi-même assez nulle de ce côté, notes d'arts plastiques au collège faisant preuve), donc j'ai eu envie de leur faire faire un peu de peinture en ce dimanche gris.
J'ai farfouillé un peu sur le net avant de tomber sur un site qui propose des idées de peinture à la façon des grands peintres. Mon fils a donc fait une peinture "à la Mondrian" :

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(Je t'avais prévenu, niveau art je fais toujours au plus simple) (mais j'y travaille).

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