18 juillet 2017

Mes quelques gestes écolos.

Alors là, je ne vais pas parler des grands classiques : ne rien jeter sur la voie publique, recycler, ne pas prendre la voiture pour un court trajet ... Je crois que ça commence à entrer doucement dans les moeurs. Enfin, j'espère, sinon je tape sur les doigts :)

J'ai eu envie d'aller un chouïa plus loin et notamment dans mes produits de beauté ; mais je ne suis pas encore passée pro dans tout ce qui est huiles essentielles et autre fabrication de lessive-maison dans un barril !

Pour l'instant, je me suis penchée sur le "dentifrice" : de l'huile de coco (lorsqu'elle est liquide) + du bicarbonate, à mettre ensuite au frais donc ça fait une pâte. Bon, la première fois pour être honnête, j'ai eu l'impression de me laver les dents avec de l'eau ! Ça n'a pas de goût et j'ai l'habitude des dentifrices à la menthe ou à la chlorophylle genre goût extra fort. Mais je dois reconnaître que les dents sont plus blanches.

thumbnail_WP_20170714_13_47_47_Pro

Après, j'ai eu envie de fabriquer du "déo" : tu peux trouver plein de recettes sur internet, mais j'ai pris celle qui était la plus simple, 10cl d'eau et 2 cuillerées de bicarbonate. Il faut bien mélanger avant de mettre dans un petit vaporisateur. Ça ne fait que trois jours que je l'utilise, et personne ne s'est encore plaint de l'odeur :p donc je suppose que ça fonctionne pas mal.

thumbnail_WP_20170714_13_26_24_Pro

Et puis je m'intéresse aussi au Zéro Déchet, même si en farfouillant sur les forums, j'ai plutôt l'impression que c'est mission impossible. Mais je peux au moins faire du Presque-Zéro-Déchet, non? Et comme aujourd'hui nous avions prévu d'aller à la mer, et donc de faire un pique-nique, j'ai fait un cake salé et des chaussons au pommes la veille, j'ai pris quelques tomates et du poivron dans des Tupperware, des bananes pour le goûter ; c'était non seulement bon (tant qu'on y est, j'me jette quelques fleurs au passage) mais pas de papier alu et d'emballages plastiques, ou de gourdes de compotes à jeter ! Même pas la peine de chercher une poubelle à la fin du repas !

thumbnail_WP_20170717_17_56_54_Pro

bams

Posté par thebamsfamily à 21:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


15 avril 2017

Pourquoi je ne me marierai jamais

[Peut-être que je me marierai un jour, en fait. Quand B et moi serons vieux, pour des raisons administratives et testamentaires...]
[Je change de titre alors : "Pourquoi je n'ai pas envie d'un mariage de princesse"]

Beaucoup ont l'air de vouloir un super mariage avec le forfait princesse, à savoir : la robe volumineuse (comment on fait pour aller aux toillettes, sérieux!?) avec un bustier (qu'il ne faut pas remonter toutes les 20 secondes sinon c'est pas glamour), avec des paillettes, le joli bouquet, des fleurs partout, les alliances gravées, Claude François à l'église et Beethoven en soirée (ou l'inverse, je sais plus), les animations porte-jarretelles et la queue-leu-leu, la rétrospective photos compromettantes, etc etc.

Mais P.O.U.R.Q.U.O.I.!.?

En imaginant que j'hérite d'un oncle d'Amérique (l'option Loto me parait encore plus risquée...  on ne joue pas), crois-tu que je vais dépenser 10.000€ (voire plus) dans une seule journée? Pour une robe que je ne mettrais qu'une fois, pour des fleurs qui seraient fânées à la fin de la semaine, pour des souvenirs...?

De mon point de vue, si le mariage est un de tes projets, voire le rêve de ta vie, pas la peine d'en faire trop. Un "petit" mariage, c'est sympa aussi. Ou alors, il faudrait que tu n'aies que ce projet-là, et/ou un budget illimité, alors pourquoi pas ! Mais on ne va pas se leurrer, il y a les enfants, les projets immobiliers, la voiture qui doit aller au garage, et le lave-linge à changer, comme toujours !

En partant du principe que toi non plus tu n'es pas millionnaire [sinon, laisse un commentaire, on va s'arranger ;-) ], tu comprends que cette somme dépensée en moins de 24 heures, ça fiche les boules.

Ce qui est le plus navrant, c'est qu'il y a certaines personnes que tu n'apprécies pas, mais que tu dois inviter ; ou que tu connais à peine, mais c'est le conjoint à Tante Germaine de la branche éloignée de Province, donc pour faire bonne figure, tu l'invites aussi. Sur la somme dépensée, comme on pourrait économiser si on n'invitait que nos amis proches et la famille avec qui on s'entend bien ! Est-ce que ça me tente de jeter de l'argent par la fenêtre pour des gens que je n'apprécie pas...? La question est purement rhétorique, bien sûr...

Je trouve ça rigolo (parfois désopilant, mais dans l'ensemble c'est assez marrant) de voir mon beau-frère et sa future femme stresser, se démener, faire des devis, courir les magasins... pour impressionner des gens qu'ils n'aiment pas, avec de l'argent qu'ils n'ont pas. Je répète : si le mariage est ton rêve, c'est pas la couleur des rubans qui changera ton rêve ! Ce que ma belle-soeur veut, ce n'est donc pas se marier... elle veut sa journée de princesse, les regards tournés vers elle, les cadeaux, les félicitations, elle veut de l'attention. [Comme toujours... elle est assez narcissique ;-) ]. Mon beau-frère, comme mes questions, est rhétorique. J'en suis à la limite de penser que peu importe le marié, du moment qu'elle a le mariage.
Est-ce moi qui suis (trop) romantique à penser que peu importe le mariage, du moment qu'on a l'amour?

L'avantage, c'est que B pense comme moi, du coup les 10.000€ (voire plus) seront investis dans notre grand voyage 2018, versés sur un compte épargne pour les enfants, et on va acheter un récupérateur d'eau aussi. Des trucs utiles quoi.

Posté par thebamsfamily à 11:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

31 mars 2017

Activité DIY avec les enfants

En ce moment, on n'a pas trop le temps, on s'occupe du jardin ! Incroyable, avec les travaux de la maison, c'était Verdun. Puis on l'a plus ou moins aplani, mais ça a à nouveau été la catastrophe avec les travaux du garage. Et là, ça y est, on a un terrain plat, désherbé, puis on a planté du jasmin et un pied de passiflore (qui apparemment peut atteindre 10m facile, l'angoisse), on a re-planté nos lys et mis une petite bordure pour mon futur potager, du bonheur en barre avec le beau temps en ce moment ... mais ça prend du temps.

Venons-en au fait : il me fallait une activité rapide, facile, et il me restait de la laine (après le headband de ma fille et le snood de mon fils). Voici donc une activité choppée sur le net :

thumbnail_WP_20170324_001

Matériel nécessaire : du carton, une paire de ciseaux, un petit bout de scotch, de la laine.

J'ai découpé un coeur dans le carton ; et les enfants l'ont entouré grosso modo de laine (juste un petit bout de scotch est nécessaire pour le début, puis on enroule, on enroule...)

thumbnail_WP_20170324_005

Tadaaa !

thumbnail_WP_20170324_002

bams

Posté par thebamsfamily à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 mars 2017

Un joli petit carnet -

J'adoooore les petits carnets, j'en achèterais des dizaines si je pouvais ! D'ailleurs, j'ai le projet de faire un carnet de voyages pour les US, mais ce n'est que l'année prochaine alors j'ai encore le temps de réfléchir.
En attendant, je me suis dit que j'allais modifier mon carnet où je note les citations que j'aime, l'ancien étant gris avec des pages toutes blanches... pas génial quoi !

Etape 1 : Trouver le bon carnet ! Il y en avait plein que j'aimais, j'ai eu l'embarras du choix.

thumbnail_WP_20170317_003

Etape 2 : Pour la mise en page, j'ai voulu faire une "wreath", une couronne florale. D'abord, faire un cercle avec un compas, ou encore plus simple, avec un verre.

thumbnail_WP_20170317_005

Etape 3 : S'inspirer de Pinterest pour décorer la couronne. J'ai fait un mix de plusieurs couronnes que je trouvais sympa, il y avait des feuilles, des fleurs, des étoiles, des coeurs... D'ailleurs, j'hésite maintenant : est-ce que je mets de la couleur...?

thumbnail_WP_20170317_006

Etape 4 : Après avoir repassé les contours, remplir mon carnet !

thumbnail_WP_20170317_004

Etape 5 : Voir ses enfants être inspirés ! :)

thumbnail_WP_20170317_007

thumbnail_WP_20170317_011

bams

Posté par thebamsfamily à 21:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 janvier 2017

Oups

Apparemment, les US vont espionner ton compte Facebook avant que tu ne poses le pied sur leur territoire et pourraient même te refouler si nécessaire. (Si je mets une recette à base de Maroilles, tu crois que ça passe?).

Bref. Moi y'a pas de souci de ce côté-là...

J'espère par contre qu'ils ne vont pas espionner mon compte Twitter.

Sans titre 2

bams

Posté par thebamsfamily à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 décembre 2016

Quand on n'aime pas Noël

Pourtant, le postulat de base est : j'adore Noël !
Ou, du moins, j'ai une vision de Noël bien spécifique : il m'en faut peu pour être heureux comme dirait le philosophe Baloo. Dans l'idéal, j'aimerais un réveillon simple, à 4, avec un repas simple également, des trucs qu'on ne mange pas le reste de l'année pour marquer le coup, mais pas hypercalorique non plus, et avec quelques cadeaux, mais sans dévaliser Toys'R'us. Bref, en un mot comme en cent : sans excès. Tu vois comme je ne suis pas compliquée ! D'ailleurs, B et moi on ne se fait pas de cadeaux ! (ni aux anniversaires, à la St Valentin, etc) Certains nous regardent bizaremment lorsqu'on dit ça, mais on préfère se faire plaisir "sans date fixe". Pourquoi attendre le 25 décembre pour offrir quelque chose et/ou se faire plaisir ? Ou à la limite, avec l'argent économisé, on s'offre des vacances ou une porte de garage.

Et puis tout a coup, tadaaam : la belle-famille arrive, qui est à l'opposé. Chez eux, c'est repas à 3000 kcal le plat - le repas commence le 24 midi et se termine le 25 vers 22h/23h, soit près de 36 heures attablés à enfourner de la nourriture ! Bien sûr, tout est à base de foie gras, de dinde grasse, de fromage gras, je crois que même les légumes et l'eau sont gras. Pour courroner le tout, je ne mange pas de viande, mais tout le monde l'oublie à la première occasion (même au bout de trois ans). Résultat, c'est abondance sur la table, sauf pour moi.

thumbnail_V__2B9B

Là par exemple, c'est mon entrée, puisque je ne mange pas de foie gras. Je sais que j'aime faire des choses simples, mais quand même...

Ensuite, voilà les cadeaux. Un cadeau? Deux cadeaux max? Bah non bien sûr ! Opulence de cadeaux, avalanche de papiers d'emballage, les enfants y jettent à peine un coup d'oeil et passent aux cadeaux suivants ! De quoi me dégoûter : il est où, l'esprit de Noël, où tu sais te contenter du bonheur d'être ensemble ?

D'où mon sentiment, aujourd'hui, d'appréhension quand Noël arrive. Je sais par avance qu'on va juste être assis, manger, manger, encore manger (sauf moi apparemment), puis crouler sous les cadeaux, et tout ça sans plaisir.

Le pire ? C'est que même les cadeaux ont été choisis /achetés/ offerts sans plaisir ! Cette année, la palme du cadeau pourri revient à la marraine de B :

thumbnail_WP_20161225_055

Sérieusement ?

En conclusion, on peut dire que personne n'a eu de plaisir, ni d'un côté ni de l'autre, pendant ces 36-heures-marathon-bouffe-avalée-sans-réfléchir-et-montagne-de-cadeaux-faits-à-la-va-vite.

"Youpi!"

Mais ce qui m'énerve le plus, c'est que, sachant cela, je ne fais que peu de cadeaux à mes enfants, puisqu'ils vont en recevoir 5 tonnes le lendemain. Je dois faire attention à ce que je cuisine le 24 si je ne veux pas que B fasse une crise de foie comme il y a deux ans. A l'inverse, je dois, moi, faire des provisions à l'apéritif parce qu'après c'est diète jusqu'au dessert. Puis je me retrouve le 26 (et le 27, le 28... jusque début janvier) à me casser la tête pour tout ranger, car c'est Verdun dans le salon avec des tranchées de cartons - alors qu'on dit chaque année "un cadeau suffit", tu parles...

Personne ne prend en compte tes opinions, ton régime alimentaire, tes propres goûts... "C'est comme ça!", c'est la tradition et puis c'est tout !
Sauf que moi je n'aime pas les traditions ! Mais à Noël, t'es obligé(e) de te taire, et moi, c'est de plus en plus compliqué chaque année ...

bams

Posté par thebamsfamily à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 décembre 2016

Un headband au tricot

Après un essai fructueux avec de la laine basique, je me suis lancée avec de la bonne laine, pour réaliser un headband pour ma fille [J'ai aussi une pelote réservée pour mon fils, un snood sûrement viendra bientôt!]

Pour cela, j'ai tricoté 20 mailles par rang sur 50 cms :

thumbnail_WP_20161206_001

Puis j'ai fait un noeud :

thumbnail_WP_20161206_002

Il suffit ensuite de coudre les deux extremités, et voilà :

thumbnail_WP_20161206_007

bams

 

Posté par thebamsfamily à 15:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 décembre 2016

Boîte à bonheur

Si tu me suis sur Instagram (Je suis là!), tu as vu ma dernière publi :

15251751_703508459818692_6579908202622615552_n

Mékeskecé!?

J'ai fait plein de petits bouts de papiers - trois tas pour être exacte : les enfants et moi en avons chacun un - où chaque jour nous noterons le petit kif du jour. Ensuite, on glisse dans la belle boîte à biscuits - où il n'y a déjà plus de biscuits. Ça donne donc 3x24 papiers, à lire le soir du réveillon de Noël.
(Du coup, si ça t'interesse, c'est une idée de "Créer ensemble" sur FB et IG, avec les hashtags #creerensemble et #petitsbonheursdedecembre2016)
Et puis n'oublie pas qu'aujourd'hui on ouvre la première case du Calendrier de l'Avent ! Mais je parie que personne n'a oublié !

bams

Posté par thebamsfamily à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 novembre 2016

Où on va parler d' E.Coli (mais rien de sérieux)

Je viens de finir ce livre :

51Yp8fk3oIL

... qui est génial, comme la critique annonçait. Giulia Enders a réussi à expliquer le fonctionnement de notre système digestif en général et de l'intestin en particulier, avec des mots à ma portée (S'il y a bien un domaine que je ne connais pas, c'est le médical, or là j'ai tout compris) et avec de l'humour en prime. Moi qui m'intéresse à ce sujet pour avoir la meilleure alimentation possible, ce livre m'a aidée. Savoir comment fonctionne notre flore intestinale par exemple est déjà le premier pas pour y faire attention et éviter peut-être ainsi la gastro (ou autre chose peu ragoûtante).

J'ai maintenant l'impression que mes intestins sont des copains, et que si je leur donne des bonnes choses à manger, nourrissant ainsi les bonnes bactéries, il ne pourra plus rien m'arriver.

Mais j'aime bien aussi faire des métaphores avec la vie, les gens, la société ...

Or, tu ne le sais (peut-être) pas encore, mais il y a deux personnes de mon "entourage" qui méritent un coup de pied au cul de la part du karma. J'ai mis des guillemets parce que je ne les vois presque pas, ce qui est déjà une sacré épine en moins. La première, c'est celle qui m'a inspirée sur cet article, tout porte à croire qu'elle est pervers narcissique, ou du moins très toxique pour ta santé mentale. (Mensonges, mensonges par omission, chantage affectif, et j'en passe). Bien sûr, je l'ai virée de ma vie. MAIS ! parce qu'il y a toujours des mais dans la vie, elle est super-pote avec ma belle-soeur, qui elle m'a inspirée sur cet article : si tu la flattes tout va bien. Je ne vois ma belle-soeur que lors des repas de belle-famille, c'est-à-dire pas trop souvent Dieu merci, mais je dois quand même faire bonne figure pour la forme avec elle. Je te fais un résumé des 6 dernières années : dès qu'une occasion se présente, elles rigolent sur moi via Facebook, sans citer mon nom, même si je ne suis plus "amie" avec elles. (Je ne t'apprends rien si t'as remarqué que tout finit par se savoir, même quand tu ne veux pas.)
Bref.
Je sais qu'il faut tourner la page, voire l'arracher, brûler le livre, etc. S'entourer de personnes positives qui te tirent vers le haut, et s'éloigner des gens toxiques qui ne font que te pourrir l'existence. Se focaliser sur les petits bonheurs, faire sa vie peinard, ne pas se comparer, etc etc. J'essaie, vraiment ! Mais régulièrement, quand tu lis leur haine/leur perversité, c'est une gageure, crois-moi !!

Et quand tu vois qui vient d'être élu à la Maison Blanche, tu te dis "merde, c'est vraiment pourri, dans ce bas-monde!"

Ce qui me fait rebondir sur E.Coli :

J'ai appris que cette vilaine bactérie ne pouvait pas vivre ailleurs que dans l'intestin humain - elle ne peut pas se reproduire dans l'instestin d'un autre être comme le chat ou le lapin nain par exemple. Du coup, comme elle a besoin de nous, elle s'y prend par des moyens détournés pour arriver jusqu'à l'intestin grêle, et pour passer le "contrôle de sécurité" de notre système immunitaire, elle se déguise en protéine ! Nos agents de sécurité n'y voient que du feu et lui ouvrent le passage.
E.Coli is in da place !
Nos gentilles bactéries peuvent même remarquer qu'E.Coli essaie de prendre leur place, mais tant qu'E.Coli est d'un nombre limité, minoritaire surtout, ça passe encore. Elles tolèrent quoi, ce qui est bien la tolérance, l'ouverture d'esprit, etc ... mais arrive le moment où E.Coli s'y croie un peu de trop et commence à se multiplier ! Et c'est là que les ennuis commencent, branle-bas de combat, c'est quoi ce foutoir!? Elles doivent être dégagées manu militari, au choix, si elles sont toujours dans l'intestin grêle, via l'estomac (Tu vomis quoi) ou pour les plus coriaces qui ont passé l'autre contrôle de sécurité du gros intestin, via l'autre sortie, on se comprend j'espère (M'oblige pas à parler de diarrhée dans cet article).

Du coup, en lisant cette histoire, je me dis qu'il y a des personnes dans ce monde qui agissent comme E.Coli !
Certaines personnes ont besoin de toi pour vivre - parce qu'elles n'arrivent pas à résoudre leurs propres problèmes, elle les cherchent chez les autres.
Certaines personnes se déguisent en protéines - ou du moins font semblant d'être super sympa pour que tu les acceptes et que tu lèves les barrières de ton contrôle de sécurité.
Certaines personnes laissent entr'apercevoir leur vraie personnalité - mais tant que c'est des petits signaux, tu leur accordes le bénéfice du doute et tu ne t'inquiètes pas outre-mesure.
Certaines personnes, une fois l'amitié établie, se multiplient, prennent leurs aises, à tes dépens - et se nourrisent de tes propres protéines et de ta compassion.
Certaines personnes doivent être évacuées de ta vie fissa si tu ne veux pas finir vidé(e) de l'intérieur - évacuées par tous les moyens et souvent dans la douleur. (Je suppose que c'est de là que vient l'expression "en chier"...)
Mais tu ne peux pas, tu ne dois pas, les accepter en se disant qu'elles deviendront des gentilles bactéries, parce que non, ce sont des parasites !

Apparemment, je suis tombée sur deux modèles particulièrement pathogènes, qui essaient par tous les moyens de revenir dans mon système pour le détruire de l'intérieur, mais je suis plus maligne, je ne me nourris que de bonnes bactéries maintenant :) Il n'y a plus que des bonnes choses et de bonnes personnes qui sont acceptées dans ma vie.

index

("Nourrir un loup" est quand même plus poétique, même si l'idée est là)

bams

 

 

Posté par thebamsfamily à 10:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 octobre 2016

Ce que je n'aime pas (chez les gens)

l-enfer-c-est-les-autres-jean-paul-sartre-quote

 

On pourrait résumer en disant "tout", mais citons, au hasard :

○ Le mensonge.
(Si on me ment c'est qu'on me considère assez bête pour que je croie les mensonges... Mais quand la vérité refait surface, la confiance est perdue à jamais)

○ L'hypocrisie.
(A quoi ça sert!?? Je ne sais toujours pas...)

○ L'ignorance.
(Je ne parle pas de culture générale hein ; je parle de cette ignorance qui fait que t'as même pas envie de regarder un documentaire, mais que tu passes des heures à regarder Secret Story. A force, autour du rôti dominical, tu finis par répéter ce que t'as entendu sur BFM TV, ou ce que t'as lu sur le Gorafi. Attention, histoire vraie : ma chère belle-soeur a cru par deux fois des articles de blogs satiriques, ou a partagé des hoax sans prendre la peine de réfléchir trois secondes pour savoir si c'était un canular ou pas... Mais elle t'en parle comme si c'était vrai... Ces gens-là sont dangereux et méritent qu'on leur lave le cerveau à grand coup d'auteurs philosophiques)

○ Quand ils se contredisent eux-mêmes.(Ma chère belle-mère, quant à elle, ne prend pas position : à 8h04 elle partage un article sur une loi qui obligera les mutuelles à moins bien rembourser les patients ; alors qu'à 8h02 elle partageait l'article sur les frais dentaires bientôt mieux remboursés. En fait, ma belle-mère pourrait travailler chez BFM.)

○ La vanité.
(Même s'il faut reconnaitre que c'est marrant de voir un vaniteux se dépatouiller pour paraitre génial alors qu'il n'y a rien de génial dans sa vie. Il faut soit un sacré culot, soit ne pas se rendre compte qu'ils en deviennent ridicules... ou peut-être un peu des deux. Mais toi, quand t'es de l'autre côté, ça en devient un spectacle assez divertissant.)

○ Quand ils racontent leur vie alors que tu ne les connais pas.
(Non mais on n'a pas élevé les cochons ensemble je le rappelle!)

○ Ceux qui rabaissent les autres pour se faire valoir.
(Prouvant ainsi à la Terre entière qu'ils ne savent pas se remettre en question et faire des efforts sur eux-mêmes.)

○ Les enfants pourris-gâtés.
(Qui généralement finissent vaniteux et qui rabaissent aussi les autres au passage... Combien tu veux parier que le fils aîné de ma chère belle-soeur finira p'tit con? Parce que oui, il est pourri-gâté bien sûr... Et pas qu'au niveau des jouets, il est aussi un enfant-roi, qui ordonne plutôt qu'il ne propose... et qui a marmonné que j'avais des grosses fesses, uniquement parce que je leur avais rappelé de faire attention quand ils jouaient dans le garage. Ah, c'est sûr que ça doit lui faire drôle qu'un adulte pose des règles!)

○ Ceux qui n'ont pas de coui**s.
(Du genre qui marmonnent des insultes dans leur barbe quand j'ai le dos tourné.)

○ Les intolérants.
("Bonjour, je m'appelle beau-frère et je pense que tous ceux qui sont différents sont forcément bizarres et qu'ils ont tort." - Bon ben, au revoir pour ma part!)

○ Ceux qui changent de personnalité comme de chemise.
(Ou ceux qui changent de personnalité comme d'ami, devrais-je dire. Cf les barbapapas.)

○ Ceux qui ont trop d'égo.
(Qui ressemblent aux vaniteux d'ailleurs - Cf les égos surdimensionnés.)

Bon, je crois qu'à ce stade, je finirai ma vie seule, comme les p'tites vieilles aigries qui n'aiment que leur chat!

bams

Posté par thebamsfamily à 11:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,