Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The bam's family

22 septembre 2019

Les fêtes païennes : Mabon

Bienvenue à Mabon et à l'automne !

Qui passe son temps à regarder de jolies photos de feuillages orangés, de citrouilles, de tartes aux pommes et de noix sur Instagram ? Oui, c'est bien ce que je pensais, je ne suis pas seule ! [Rassurez-moi, je ne suis pas seule...!?]

68601770f1a484999ca3c7372d3d3397

L'été se termine (finis les moustiques!) ; c'est l'heure de récolter (parfois littéralement) ce qu'on a semé. C'est l'heure de souffler aussi un peu (finies les réunions de rentrée!) et de profiter de toutes les petites graines métaphoriques (ou pas) qu'on a semées au printemps.
J'ai trouvé une petite liste d'idées pour profiter pleinement des jours qui raccourcissent :

1522a2c0287fea760742feb0fa8dec5a

On a déjà fait une balade en forêt, et j'ai encore quelques pommes de pin pour la déco. Je n'ai pas de cheminée alors on va éviter les feux hein... Pour ce qui est du thé et de la cuisine (tarte aux pommes, compote de poires, gratin de pommes de terre...) je suis toujours OP, croyez-moi ! Il me reste donc à ressortir les écharpes et les bottines !

 

 

e1d43a004b942a27ef32733e22ca3c98

Mabon, c'est aussi le début de l'hibernation...

frise-automne-2

 

Publicité
Publicité
7 septembre 2019

Commentaires d'enfants #28

Finie l'époque bénie où mes enfants faisaient des lapsus, maintenant ils font des réflexions ! 

*

La dernière en date, c'est lorsque nous discutions sur le fait psychologique, "l'empreinte sexuelle positive", qui veut qu'on choisit son ou sa partenaire selon ses parents (Je vous fais un lien ici pour l'explication scientifique.) S a eu un peu du mal à concevoir ce phénomène, donc je lui explique qu'il y a de fortes chances que sa future petite copine me ressemble. Réponse de l'intéressé : "Ah bah raison de plus pour rester célibataire!"

Ou encore, premiers devoirs : un tableau de vocabulaire à remplir.
- "Comment tu vas faire pour le remplir?"
- "Avec un crayon!"

29 août 2019

Pairi Daiza

Pour finir ces vacances en toute beauté, nous sommes allés à Pairi Daiza, le "plus grand parc animalier d'Europe". Or, je refuse d'aller dans les zoos (et les cirques, et les parcs d'attraction où on utilise des animaux, etc) mais j'ai fait une exception : il faut dire que les animaux là-bas ne sont pas issus du commerce, mais au contraire ont été saisis par les douanes, ou abandonnés au bord de la route voire dans des jardins publics... Et puis, mis à part quelques exceptions, comme les fauves, il n'y a pas de cages ou de grandes vitres : les paysages ont été recréés, et les animaux se promènent en semi-liberté (On te précise même que certains singes sont chapardeurs, attention à ton goûter!).

Je vais te faire grâce de mes plus de 200 photos, surtout que des photos d'éléphants, de rhinocéros, d'orang-outang, etc, il y en a de plus belles sur le site internet, ou même sur Instagram et ça mettrait trois plombes à charger.

Je ne vais que souligner le travail énorme que ça doit représenter de s'occuper de toutes ces fleurs, de soigner tous ces animaux, et refaire tout un paysage dans les moindres détails.

Est-ce qu'on était content de notre journée, malgré les 11 kilomètres parcourus sous 34°C...? Oh que oui!

IMG_20190826_102814

IMG_20190826_103047

IMG_20190826_105756

IMG_20190826_115700

IMG_20190826_163023

IMG_20190826_133219

IMG_20190826_171029

IMG_20190826_173320

19 août 2019

Pour limiter le stress de la rentrée -

Si tu es encore en tongs, à boire de la Tourtel Twist et à manger des chips avant chaque repas, sache que cet article ne te concerne pas. Tu fais partie de cette infime partie de la population à ne pas avoir fait quatre lessives post-vacances, petit veinard. D'ailleurs, retourne à tes mots fléchés, tu reviendras ici dans quelques jours. 
Si, à l'inverse, tes valises viennent de retrouver leur placard habituel, et que les mots de "fournitures scolaires" ne te font pas trop peur, c'est que, comme moi et beaucoup d'autres, tu as déjà commencé à préparer ta rentrée.

Du coup : ça va, le moral ?

De façon générale, chez les BAM'S, ça va : S est impatient de commencer le collège et de retrouver ses copains ; A a un peu plus d'appréhension, parce qu'elle ne sait pas du tout quelle maitresse elle va avoir, mais elle ne change pas d'école donc ce n'est pas trop l'inconnu ; quant à moi, j'aime bien les rentrées, mais c'est une période où je cours beaucoup, le temps de me ré-organiser.

Heureusement que j'aime prévoir, ça atténue le stress.
Voici ce que je fais en août pour ne pas avoir à courir en septembre :
~ J'ai acheté les fournitures de S à la coopérative du collège ["Il faut un cahier seyes sans spirale 24x32 bleu pour l'anglais et jaune pour l'histoire-géo"] - et A n'a pas besoin de grand chose en CM1 [Et puis, j'ai toujours un stock de stylos, bâtons de colle, etc]
~ Pour le peu qui me manquait, je l'avais acheté avant de partir - un mardi en tout début d'après-midi, quand il n'y a personne dans les magasins.
~ La semaine dernière, je suis allée dans un magasin de sport pour des baskets, un coupe-vent, etc.
~ Ce week-end, j'ai pris mon courage à deux mains, trié par couleurs les cahiers de mon fils, rangé son bureau et son armoire.
~ Il me reste deux semaines pour : les certificats médicaux ; un rendez-vous chez le coiffeur ; et imprimer les attestations d'assurance scolaire.

Le 2 septembre, j'aurais déjà une ou deux épines en moins !

Quelques grands classiques également :
~ Je fais des to-do lists.
~ Je prépare la veille pour le lendemain (sac, vêtements, ...)
~ Chaque dimanche, je planifie mes repas pour la semaine qui arrive. 
~ Je fais toujours du tri, régulièrement.
~ Et je ne me mets pas la pression si je n'ai pas fait exactement ce que j'ai planifié. 
[ Je tiens à préciser que même moi, qui aime ranger, organiser, etc et qui ai pas mal de temps pour le faire, j'oublie des trucs, ma maison est parfois sens dessus-dessous, et ma liste de choses à faire squatte mon frigo pendant pas mal de temps!]

d02842979d333d4bffad42193f375d24

Aves ces quelques conseils et un moral remonté à bloc, je vous souhaite par avance une bonne rentrée :)

fourntitures_scolaires

 

 

14 août 2019

Ardèche 2o19

Qui aime revenir chaque année au même endroit, en vacances...? Pas moi !
Désolée pour les adeptes du "même-camping-même-emplacement" mais personnellement, j'aime découvrir des lieux, et faire des choses différentes de ma vie quotidienne ! Autant dire que faire la grasse mat', manger un barbecue, rester sur un transat, ou squatter une piscine jusque l'heure de l'apéro, et on répète le lendemain, très peu pour moi ! 

Et pourtant, c'est déjà la quatrième fois que nous allons en Ardèche.

Mais c'est pour voir la marraine de S, que nous n'avions pas vue depuis deux ans...

On a quand même changé un peu nos habitudes, et nous avions réservé dans un camping avec piscine. C'était d'ailleurs la première fois qu'on partait en mobil-home. Il s'avère que je n'aime pas trop : trop de promiscuité avec les voisins (même si les mobil-homes étaient relativement espacés les uns des autres), trop de monde à la piscine qui t'éclabousse, trop d'animateurs qui te proposent de l'aquafun. Mais on y est allé aussi pour faire plaisir aux enfants, qui étaient ravis de se baigner et de faire du toboggan aquatique.

Un bref résumé de la semaine :

Vendredi : nous partons vers 8h, nous faisons une pause à Troyes pour faire la route en deux fois, dans un hôtel de passage mais correct. 

Samedi : fin de la route et arrivée en Ardèche vers 16h, découverte du camping et de la rivière.

Dimanche : on se balade à nouveau près de la rivière, on trempe nos pieds, les enfants empilent des cailloux... Puis, pour le goûter, nous allons chez la marraine de S, à 30 minutes de notre camping (oui, en Ardèche, on ne compte pas en kilomètres mais en temps de route!), et soirée pizza.

Lundi : il faut bien faire quelques courses le matin, mais on squatte la piscine l'aprèm.

Mardi : journée à un lac avec la marraine de S et ses filles, à une heure de trajet sur des routes sinueuses (mais j'avais prévu des sacs plastique!) (même que A a fini par être malade, mais une fois arrivés!). On s'est baigné sur la petite plage du lac, on a pique-niqué, on s'est baladé, et on a pris une glace avant le retour.

Mercredi : la seule journée avec de la pluie, donc nous avions prévu de visiter des grottes.

Jeudi : les enfants, B, et la marraine de S ont fait de l'accrobranche. Moi-même j'ai fait du sport : j'ai surveillé une petite fille de deux ans et demis qui ne voulait pas être surveillée...

Vendredi : il fait tellement chaud qu'on a proposé à notre amie et ses filles de venir squatter la piscine du camping.

Samedi : on reprend la route du retour, cette fois-ci sans faire de pause alors c'est un peu fatigant. On revient de vacances en mode zombie !

IMG_20190804_181230 (1)

Publicité
Publicité
1 août 2019

Les fêtes païennes : Lammas

1er août : c'est le point cuminant de l'été (d'ailleurs, je ne sais pas pour toi, mais nous la semaine dernière on a bien senti que c'était un point culminant : 41°C...) et nous célébrons Lammas (aussi appelé Lughnasadh, mais ce nom me parait imprononçable).
On commence à moissonner, à faire du pain, de la bière, à préparer des bons petits Tupperwares, et puis aussi on continue de profiter du beau temps pour se balader dans la nature. 

99ad5cdd4b29b73ec474c8814b865461

Impossible pour les BAM'S de célébrer Lammas, vu que demain, nous partirons en vacances. Ceci dit, il y aura sûrement une histoire de pique-nique... Sur une aire d'autoroute, mais bref.

Ça restera quand même une bonne période pour se balader, se ressourcer, profiter des arbres et penser (assez rapidement) à la rentrée (ça se prépare quand même... pas trop le choix!). Mais on y pense encore pas énormément, il y a nos batteries à recharger en priorité ! 

[J'en profite pour vous souhaiter de bonnes vacances!]

24 juillet 2019

Ma fille a 9 ans

Et l'avantage, quand ton enfant a 9 ans, c'est qu'on n'est plus obligé.e.s de se casser la tête pour fêter les anniversaires, chose appréciable en temps de canicule ! Il suffit d'inviter sa meilleure copine, de leur proposer d'aller dans la piscine, puis de manger le gâteau sur la terrasse.

IMG_20190717_115245

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce gâteau ne m'a pas demandé beaucoup de préparation ; il est peut-être imposant, mais c'est un leurre ! C'est un simple gâteau au chocolat, des biscuits empilés, des cornets de glace retournés, des bonbons alignés. Facile ! 

IMG_20190721_130712

Joyeux anniversaire mon p'tit ananas 

21 juillet 2019

J'ai testé le charbon minéral

Je m'étais promis d'essayer le charbon minéral, à mettre dans l'eau du robinet pour éliminer toutes les toxines et les produits chimiques, et libérer des oligo-éléments - un peu comme de l'eau minérale mais sans la bouteille en plastique ! 
C'est chose faite depuis trois jours !

IMG_20190718_174423

 

 

Petit bilan : l'eau est très bonne, n'a aucun goût de chlore, et on est tous content de ne plus utiliser de plastique !

Seul point à noter : il ne faut pas oublier de préparer tes carafes la veille pour le lendemain (puisque le top, c'est de laisser agir le charbon environ 8 heures). Mais avec un peu d'organisation, le tour est joué !

7 juillet 2019

La glace végétalienne de l'été

Ça y est, mes enfants et moi sommes en vacances !
On a ressorti la piscine, qui était trouée ; on a racheté une piscine, et maintenant il fait moche.

Mais qu'importe la météo, c'est toujours l'heure des glaces !

Pour celle-ci (largement inspirée du compte de Végétalisation), on a besoin :
○ d'un yaourt au soja à la vanille (même que j'étais persuadée que les miens étaient à la vanille, et c'est quand j'ai voulu faire les glaces que je me suis rendue compte que c'était des yaourts noisette-amande, mais pas grave c'est très bon quand même!)
○ de 100 ml de lait de coco
○ de 20 cl de jus d'ananas
○ de noix de coco râpée

IMG_20190706_104357

IMG_20190707_160348

summer_time_1405961074jxc_1

 

21 juin 2019

Les fêtes païennes : Litha

Le 1er mai, j'avais parlé de la fête de Beltane ; nous voici le 21 juin, solstice d'été, nous célébrons Litha.
Que célèbre t-on ? Tout simplement le jour le plus long, le retour de la chaleur, la nature, les moustiques ...
La Terre est en ce jour en son point le plus proche du soleil. A nous la cure de vitamine D !

blessed_litha_card-r24ec496647b34dc1a3c2f44d002baf24_em4xe_307

Pendant Litha, on peut faire des feux de joie, récolter légumes et fruits, faire sécher des herbes aromatiques (et faire de l'infusion si le coeur vous en dit), cueillir des fleurs, cuisiner (un gâteau au miel par exemple), se balader dès l'aube pour profiter pleinement de la journée, etc

IMG_20190618_173606

IMG_20190621_091715

Cet après-midi, juste pour le plaisir, j'ai essayé de mettre du soleil dans une tarte :

IMG_20190621_144844

IMG_20190621_152549

C'est dur de faire tenir une boule de gaz de 1.4 millions de km de diamètre dans une petite plaque de cuisson ...

Et comme mon calendrier suit énormément celui de l'école, ce sont bientôt les vacances !! Avec je l'espère du repos, des glaces, un hamac, une piscine, pas trop d'orages, des redifs de la 7ème compagnie, des cerises, des nectarines, des lunettes de soleil ....

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité