Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The bam's family

7 septembre 2020

Hydratant pour cheveux : le gel de lin

Parce que c'est la fin des vacances et que mes cheveux sont secs, parce que j'aime ce qui est fait maison, voici le gel de lin, un hydratant pour les cheveux et la peau.

C'était la première fois que j'en faisais, donc il y a forcément mieux ...

... Le but, c'est d'utiliser 1 volume de graines de lin pour 4 volumes d'eau. A cela, et c'est facultatif, on peut ajouter des conservateurs naturels, et/ou de l'huile d'olive.

Etant donné que je n'ai pas mis de conservateurs (juste de l'huile), je garde le bocal au frais, pendant environ 15 jours.

... Deuxième chose à savoir, les graines de lin sont à faire bouillir dans l'eau, mais il faut surtout bien remuer de temps en temps, et ne pas les laisser bouillir trop longtemps. Il faut que ce soit gélatineux, mais pas collant... C'est le plus difficile, puisque très vite ça va devenir l'enfer pour filtrer ! 

J'avais vu qu'il fallait laisser bouillir 5 minutes, et pourtant ça a collé quand même !

Donc quand il a fallu filtrer (avec un chinois, ou un vieux collant) c'était trop épais, et il a fallu être assez patient ! Et aussi s'en mettre plein les mains (heureusement que ça te rend la peau toute douce!) 

Mais puisque c'est efficace, ça en valait le coup.

IMG_20200905_103529

IMG_20200905_103607

Publicité
Publicité
2 septembre 2020

Un petit post qui sent bon la rentrée -

Fini l'été 2020... ouf !!

Il faut dire que, mis à part Etretat et Honfleur en juillet, nous avons également fait du vélo-rail dans le marais audomarois... et puis "c'est tout". 

IMG_20200818_121540

Avec des guillements quand même, parce qu'il y a eu des glaces et des apéros !

Notre voyage d'octobre aux Etats-Unis n'a toujours pas été officiellement annulé, mais ça ne saurait tarder...

... bref, un été un peu pourri !

Heureusement, c'est la rentrée : CM2 pour A, 5ème pour S. Des rentrées pas trop stressantes puisqu'il n'y a pas de gros changements, mais avec ce fichu virus et ce protocole sanitaire long de cinq pages, on ne sait jamais comment ça va se passer.

C'est bien ça le problème avec 2020 : on ne peut plus rien prévoir à trop long terme... à mon grand désarroi d'ailleurs !

Ah et puis, c'est mon anniversaire ! Ça, ça n'a pas été annulé hein, j'ai continué de vieillir... Mais c'est quand même l'occasion de se faire un gâteau !

 

118309297_3595728240449877_5925738401545660456_o

8 août 2020

Eté 2020 -

Qu'avez-vous de prévu en ce bel été (virus mis à part, c'est un bel été, non?) ?

La question est une formule de politesse, ne me parlez pas trop de vos projets en fait! Parce qu'ici on ne fait rien! Je vois déjà pas mal de photos de montagne ou de plage sur les réseaux sociaux, inutile d'en rajouter une couche...

On a donc fait Etretat et Honfleur (l'article est ici) mais sinon, c'est tout!

La cause? On devait faire un beau voyage en Floride et en Louisiane en octobre... Vous avez vu la situation aux Etats-unis? Tous les jours, on nous annonce que le virus fait de plus en plus de cas. Tous les jours, je me dis que ça ne peut pas être pire, on va bien finir par toucher le fond, puis remonter! Tous les jours, c'est pourtant de pire en pire... 

Les gouvernements ne rouvrent pas les frontières... tandis qu'Air France n'a toujours pas officiellement annulé les vols... donc on attend!

Et comme on n'avait rien de prévu cet été, que B n'a pas pris ses congés en juillet/août, et que pour le peu qu'on puisse faire, faut des masques etc. Ajoutez un petit épisode de canicule, des orages par-ci par-là, voilà donc notre été...

En attendant, on se balade dans la région, on mange de la pastèque et des glaces, et on a une petite piscine sur la terrasse...

... et puis on essaie de ne pas être trop dégoûtés...

IMG_20200729_152159

 

 

18 juillet 2020

♪♫ J'irai (re)voir ma Normandie ♫♪

2020 est une année bien spéciale pour les vacances !
On est censés partir en octobre, mais rien n'est moins sûr.
Alors on s'est organisé un petit séjour de deux jours, pas trop loin: direction Etretat et Honfleur !

Inutile de présenter Etretat et ses célèbres falaises :

IMG_20200715_153248

IMG_20200715_153437

Ensuite nous avons pris le pont de Normandie :

IMG_20200716_100544

[Et le pont de Tancarville aussi, pour le retour]

Pour visiter Honfleur :

IMG_20200716_104519

(Le port)

IMG_20200716_103010

IMG_20200716_105257

IMG_20200716_105757

(Et la cité médiévale, ses petites rues pavées, ses anciennes demeures à colombages...)

IMG_20200716_103622

(De même que l'église Ste Catherine, la plus vieille église en bois de France)

 

15 juin 2020

Recette de l'adoucissant maison

Ce week-end, c'était fabrication d'adoucissant maison ici ! 

IMG_20200614_143802

IMG_20200614_144655

 

Pour cela, il suffit de remplir une bouteille aux 2/3 d'eau, et au 1/3 restant de vinaigre blanc - on ajoute une branche d'herbes aromatiques de notre choix (thym, romarin, etc - j'ai mis de la sauge car j'en ai beaucoup, et je fais déjà pas mal d'infusions!)

On laisse macérer pendant une semaine !

Puis avant chaque machine, on met l'équivalent d'un bouchon - mais il faut bien mélanger avant chaque usage !

 

Publicité
Publicité
25 mai 2020

Il est l'heure de sortir de sa cabane...

Depuis le temps, on s'était habitué à être dans notre petit nid douillet ; ou, comme les psys semblent s'accorder à dire, dans notre cabane, bien à l'abri des dangers du monde extérieur...

[Le syndrome de la cabane expliqué ici]

Pourtant, on ne peut pas vivre éternellement enfermés...
L'école a repris pour A cet après-midi, pour S ce sera la semaine prochaine.
Ils sont impatients d'y revoir certains copains et copines, les profs... 
Même moi, j'ai été ravie de prendre l'air, de faire du vélo, de revoir certaines personnes !
Alors même si c'est stressant, même s'il y a encore beaucoup d'incertitudes, il faut reprendre le cours de nos vies...

Restez prudents quand même

images

26 avril 2020

Confinement - Part 3

"Dernier jour de nos vacances de confinement" : ah bon, on était en vacances !? Tu as vu la différence avec le confinement scolaire, toi ? 

Demain, nous reprendrons donc le chemin de l'ENT, pour une durée encore assez indéterminée ... 
Etant donné qu'on n'a pas encore de date bien officielle, et qu'on ne sait pas comment l'école va gérer 27 élèves par classe à 1m mini de distance ... je préfère ne pas trop prévoir ! Surtout que d'ici-là, notre cher gouvernement dira l'inverse du contraire de sa réfutation, et préconisera un peu tout et surtout n'importe quoi. 

Ce que je retiens c'est que :
○ Mes enfants n'iront sûrement pas beaucoup à l'école (le temps de trouver une solution, on aura les ponts du mois de mai, et hop on sera à la fin de l'année scolaire)
○ Que je peux faire une croix sur les voyages de fin d'année, le gala de danse de A, le passage de grade d'aïkido de S.
○ Que dans l'intervalle, la #nationapprenante fera ses cours via des classes virtuelles qui bugguent et des C'est pas Sorcier en streaming. Un vrai pays d'avenir.
○ Que les projets de cet été impliqueront plutôt le jardin, comme ces 44 derniers jours d'ailleurs...
○ Que je vais devoir me débrouiller pour faire mes propres masques, avec une vieille taie d'oreiller. En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées...
○ Que je vais péter un câble sur certaines personnes sur les réseaux sociaux ; la connerie humaine a toujours existé, mais la situation de crise la met un peu plus en valeur....
○ Mais d'ici peu (ou pas) je pourrai sortir pour faire des choses sympas ! Aller à la déchèterie, aller chercher des masques, déclarer les impôts... Pour les choses un peu plus sympas, faudra attendre (ou pas).

3 avril 2020

Confinement - Part 2

A la base (ici) je m'étais dit que le confinement, ça pourrait être sympa. On fait partie des chanceux, de ceux qui ne sont pas malades, B et moi n'avons pas à travailler, on peut gérer relativement facilement l'école à la maison... Et puis, je m'étais dit qu'on pourrait faire plein de choses pendant ce temps de pause : ralentir le rythme effréné de notre vie, lire toute cette pile de livres, regarder des bons films, visiter les musées virtuellement, cuisiner, etc. On pourrait se simplifier la vie ! Mais il s'avère que c'est un peu plus compliqué qu'il n'y parait...

Déjà, il faut faire avec ceux qui n'ont pas compris, ceux qui se croient en vacances, qui se baladent tranquillement avec leurs enfants à trottinette, ceux qui promènent leur chien alors que jusqu'à présent je ne les avais jamais vus de la vie... Apparemment, les messages via la télé, sur tous les sites internet, les "#restezchezvous" un peu partout, ne suffisent pas! Or, moi, même si rester chez moi ne me dérange pas, je rêve quand même de grands espaces, de me balader en forêt, de respirer au grand air... J'ai de la chance d'avoir un jardin, mais il n'est pas grand et marcher de long en large pour espérer "faire une balade" c'est vite rébarbatif! Du coup, quand je vois cette famille qui flâne dans la rue, j'ai envie de les étriper. Et puis, sur les réseaux sociaux, j'en vois encore qui se font livrer des colis de vêtements pour leurs enfants, ou du maquillage, et qui râlent encore parce que le colis a deux jours de retard! Eux aussi j'ai envie de leur faire la morale... ou de leur mettre des claques...

Ensuite, il y en a certains qui ne voient cette période particulière, non pas comme une occasion de lever un peu le pied, mais plutôt comme un obstacle ; leur but semble t-il est de tout faire "comme avant" en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de conséquences sur le moment où leur vie reprendra le cours "normal" de leur existence... Genre le prof d'histoire-géo de S, qui les bombarde de leçons à recopier, de documents à étudier sur 6 pages doubles du livres, de vidéos en streaming (il y en aura 5 à regarder), et surtout, s-u-r-t-o-u-t, il n'oublie jamais de préciser à chaque fois "il y aura un DS dès qu'on reprendra les cours!". On sent bien le prof qui a peur d'être en retard sur le programme! Résultat il donne deux fois plus de travail...

Et puis ce moment n'est pas si zen que ça... Il engendre plein de problèmes jusque-là inexistants : rédiger des attestations sur l'honneur à chaque fois qu'on pose un pied dehors, devoir racheter de l'encre alors qu'il n'y en a plus en rayon, faire face aussi au manque de PQ, de pâtes, de crème fraiche, de conserves, d'oeufs et de farine, etc. Je ne suis pas du genre à dévaliser les rayons, mais j'aimerais quand même en acheter un peu, pour mon petit stock perso! Moi aussi j'aimerais faire du pain, des gâteaux, une quiche... 

Niveau simplification, c'est pas encore ça... 

IMG_20180704_085703

 

(Souvenir : Los Angeles, juillet 2018. Pour les grands espaces...)

24 mars 2020

Commentaires d'enfant #29

Pour rigoler un peu (parce qu'on en a bien besoin!) :

Mon fils et les leçons d'histoire...
"Les juifs portent une...?" "Un béret!"
"Les musulmans, pour leur culte, vont..." "...au mausolée!"

Attention, jeu de mot un peu tiré par les cheveux : "Un mytho, c'est quand des banquiers se rencontrent?"
[Jeu de mot avec meet et taux!]

Ma fille demande qui sont les soeurs Brontë.
Mon fils : "C'est les sorcières dans Charmed!"

Nouveau jeu de mot, un peu plus facile : "Au Furet du Nord, ils n'engagent que des rats de bibliothèque?"

Et enfin : "On n'est pas sorti de l'aubergine!"

23 mars 2020

Les fêtes païennes : Ostara - le printemps

Je ne fais un article qu'aujourd'hui puisque les enfants squattent le PC très souvent, et ils sont prioritaires, pour les cours à distance, les devoirs, les docs à envoyer... Bref, pas de temps pour moi... Un comble, n'est-ce-pas!? 
Notre première semaine de confinement s'est bien passée, le seul hic, c'est que je n'ai plus de temps calme (notamment pour regarder mes séries, ou écrire un article ici!)
Heureusement dans tout ça, il fait beau, et c'est normal puisque ce week-end c'était Ostara : autrement dit l'équinoxe de printemps!

8725c3ab24ea2f1c81d5112142c70ca5

La célébration du printemps va être un peu laborieuse cette année avec cette quarantaine forcée ; mais nous avons quand même fait notre célèbre brunch du dimanche de printemps (même s'il n'est célèbre que pour nous :)

IMG_20200322_101804

IMG_20200322_110249

[Pancakes au sirop d'érable, fruits rouges, bretzels, cake courgettes-chèvre, thé glacé au citron]

J'espère que vous pourrez profiter un peu de ce joli printemps (Moi, à défaut de photographier les cerisiers en fleurs, je photographie les pissenlits du jardin...). Malheureusement, on doit encore rester confiné, mais c'est pour la bonne cause... En espérant que ce satané virus nous fichera bientôt la paix !

le-printemps-au-bord-de-la-mer-paysage-de-printemps-paysage-japonais-fond-d-écran-arbre-fleurie-la-mer-ondes-maisons-au-fond

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité