16 juin 2013

Comment faire taire des "langues de vipères"?

Vaste question qui nécessiterait d'être au bac philo... "Vous avez quatre heures!" "Ah non! Une vie entière ne serait pas de refus!"

Qu'est-ce que langue de vipère pour commencer? (aussi appelées "langue de p...", ce qui qualifie très bien leur mentalité) :
C'est une personne qui prend un malin plaisir à dire des choses le plus souvent infondées (car tout est le fruit de leur imagination, qui est, on s'en doute, assez limitée) à d'autres personnes qui ne sont pas concernées, mais qui semblent très intéressées (et qui souvent "gobent" les rumeurs comme des tic-tac). Souvent aussi assimilées à des c***asses, les langues de vipère ont la particularité à ne jamais se remettre en question. Ainsi, lorsque la vérité refait surface (ce qui peut prendre des années, il faut l'avouer), elles ont la fâcheuse tendance à se défiler par la suite, et prétendre que ce n'est pas de leur faute. Pour certaines, elles sont même de pauvres victimes, limite des martyres.

Pourquoi font-elles cela?
Les scientifiques se penchent toujours sur le sujet.
Certains (et je fais partie de ceux-là) pensent qu'elles ont une vie triste à mourir, mais au lieu de résoudre leurs propres problèmes, elles préfèrent se pencher sur ceux des autres (quitte à les inventer s'ils n'existent pas). Ainsi, pas la peine de s'auto-analyser - trop difficile - de chercher des solutions - ça leur fait trop peur - ou d'ouvrir les yeux sur leurs conditions de vie - trop effrayant - elles reluquent sur ce qui se passe chez le voisin, font un Sahara d'un grain de sable, en font l'écho dans tout le voisinage, rigolent, se sentent mieux, et n'ont plus le temps de penser à leurs problèmes.

Non mais sérieusement, elles ne sont pas pathétiques, là?
Oui, mais en même temps, ce sont des langues de vipères, il faut s'attendre à tout avec ce genre-là.

Comment les reconnait-on?
C'est très simple, la langue de vipèretude est souvent associée à un très haut taux d'hypocrisie.
Ajoute à ça un fort degré de curiosité, et un QI d'étoile de mer, ça te brosse déjà le plus gros du tableau.
Tu pourrais me rétorquer qu'il est difficile de décerner tout cela aux premier abord, mais ne t'inquiète pas outre-mesure : il ne te faudra pas longtemps pour t'en rendre compte.

179755_347283165398426_1401028107_n



Comment faire pour les éviter?
Il y a deux solutions : soit tu construis un bunker avec un stock de DVD et de boites de corned-beef pour les prochaines décennies ; soit tu prends la première fusée en partance pour Saturne et tu restes en orbite pour les prochaines décennies.

Je reformule la question alors : comment faire pour réfrenner ses envies de meurtre lorsqu'on en croise?
Tu peux les prendre entre quatre yeux et le faire à la façon Orangina : "Mais pourquoiii tu fais ça, pourquoiiiiii??" mais tu n'auras pas vraiment de réponse. N'oublie pas, elles ne te parlent jamais ouvertement tous les jours de l'année, alors pourquoi elles le feraient maintenant?
Lorsque quelque chose te met en colère, c'est que tu te sens vexé ou blessé? La langue de vipère a donc appuyé sur ton talon d'Achille, ta petite faiblesse? Alors je te conseille de travailler sur ce(s) point(s). Tu te rendras vite compte que les langues de vipère vont vite se détourner de toi, puisqu'il n'y a plus grand chose d'intéressant à dire sur toi.
Et puis je finirai sur cette citation : "La meilleure revanche, c'est de les ignorer et d'être heureux à la place".

548907_10151396178741429_1121098904_n

* Article écrit au féminin, mais qui touche tout le monde

Posté par thebamsfamily à 16:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


11 juin 2013

Petit coup de gueule du jour : l'éducation nationale!

En septembre 2012, la maitresse de mon fils me convoque pour discuter de son cas : il faut dire qu'il sait bien se débrouiller dans la lecture, et que le programme de Moyenne Section lui serait trop simple... (Joie, fierté, orgueil, danse de la victoire pour ma part...).
Après quelques tests pédagogiques - qui montrent qu'il est apte à passer en Grande Section - et un test psychologique - qui n'a montré aucune névrose, tout va bien - mon fils passe donc en classe supérieure, ce qui était simple à faire puisqu'il s'agit d'une classe de Moyens/Grands, il n'a pas eu de changement majeur. Il garde ses copains, il reste avec la même maitresse, c'est la belle vie.

Le dossier est monté pour la validation par Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale, il suffit de sa signature. Je demande au moins 5 ou 6 fois : "Mais c'est sûr, il saute une classe?" tellement ça me paraissait trop beau pour être vrai. "Mais oui bien sûr, fingers-in-the-nose!" L'inspecteur, c'est juste pour le côté officiel - on pourrait presque s'en passer, mais ça fait bien d'avoir son accord pour principe.

Ni une, ni deux, mon fils suit le programme des Grands. Et il s'en sort haut la main, d'ailleurs.

Et puis voilà qu'un peu avant Noël (il leur a fallu deux mois pour réagir!), on m'annonce qu'il y aura un nouveau test pédagogique en fin d'année, afin d'être vraiment sûrs et certains de ne pas lui faire passer une classe maintenant  mais pour le retrouver en échec scolaire d'ici quelques années.
Certes, je comprends le principe, mieux vaut être bien sûrs que pas assez. Le seul bémol, c'est qu'on avait bien insisté sur le côté décoratif limite sans utilité de l'inspecteur, et qu'au final il met quand même son grain de sel dans les dossiers! On ne pouvait pas me le dire tout de suite?

Au mois de mai, je redemande des nouvelles du dossier, après 5 mois de stand-by.
"Ils sont occupés" : c'est l'heure des dossiers "classiques", les passages anticipés passeront après.
Très bien.

Fin mai, l'académie ne répond plus. Les discours sont vagues : "dossier en cours... pas de date... on verra..."

Début juin, je re-re-relance. Et là que m'apprend-on? : "Les dossiers ne seront pas traités".
C'est à dire que tous les dossiers qui nécessitent un minimum de paperasse (les redoublements et les passages anticipés) ont été annulés : ceux qui devaient redoubler passent tout de même ; ceux qui devaient passer une classe comme mon fils continuent leur parcours scolaire comme si de rien n'était.

Je dois donc expliquer à mon fils (qui, au cours de l'année, a appris à lire de mieux en mieux!) qu'il a fait deux années en une "pour rien" et qu'en septembre, il recommence le programme de Grande Section, qu'il connait par coeur. Parce que vus ces bulletins, il a de très bons résultats, mais qu'à cause de l'Education Nationale, il n'est qu'un "dossier", dossier mis de côté qui plus est, parce que quoi? On ne sait pas...
Nous n'avons eu aucune explication, l'académie fait semblant qu'il ne s'est rien passé, et les coups de fil sont sans réponse.

A l'école - la maitresse était aussi désolée que moi - on me dit que c'est politique. Moi je crois que sous couvert de "on n'a pas assez de personnel" on laisse tomber les élèves.

Ceux qui devaient redoubler et qui passent doivent être contents à l'heure actuelle : mais que va t-il advenir d'eux?
Ceux qui devaient passer une classe sont déçus - écoeurée pour ma part - mais je ne doute pas qu'ils s'en sortiront dans la vie. Sauf bien sûr qu'ils n'auront plus confiance dans le système français, qui est, c'est le moins qu'on puisse dire, pourri!

Posté par thebamsfamily à 21:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Moussaka végétarienne

Ce midi, je me lance dans une moussaka... sans viande. Les Grecs doivent me maudire mais pour ma défense, je dirai que c'était très bon.

2013-06-11 10Oui, bon, chacun délire comme il veut hein...

Après avoir coupé l'aubergine, le poivron, l'oignon, puis y avoir ajouté du coulis de tomate et une boîte de lentilles, on recouvre avec un mélange de 2 oeufs + un yaourt nature + 2 bonnes cuillères à soupe de parmesan râpé :

2013-06-11 11

2013-06-11 11

C'est vrai que ça ne semble pas très beau, mais c'était divin.

Posté par thebamsfamily à 21:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juin 2013

A la façon de Mondrian

J'ai conscience que je n'ai pas énormément développé le côté artistique de mes enfants (étant moi-même assez nulle de ce côté, notes d'arts plastiques au collège faisant preuve), donc j'ai eu envie de leur faire faire un peu de peinture en ce dimanche gris.
J'ai farfouillé un peu sur le net avant de tomber sur un site qui propose des idées de peinture à la façon des grands peintres. Mon fils a donc fait une peinture "à la Mondrian" :

2013-06-09 18

(Je t'avais prévenu, niveau art je fais toujours au plus simple) (mais j'y travaille).

Posté par thebamsfamily à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 juin 2013

Je te présente... ma fille.

A, la petite dernière, qui compense en caractère ce qu'elle n'a pas en taille. Tout le monde me le dit, tout comme pour son frère d'ailleurs : elle parait vive, avec un sacré caractère, du genre qui aura tout ce qu'elle veut dans la vie - et qui fait beaucoup de câlins aussi.
Une vraie princesse :

Photo 159

Mais aujourd'hui, elle m'a demandé à avoir la même robe que celle portée par Nathalie Portman dans la pub Miss Dior :

missdior_new_2013_int-pdg800390674047583247

Oui, sauf qu'elle n'a même pas encore 3 ans.
Et elle essaie de me chiper mes bijoux, elle accapare mon collier de fête des mères, elle me réclame du parfum et du maquillage... Et donc maintenant une robe haute-couture.

Elle m'a aussi chipé mon appareil photo, avec lequel elle a fait sa première "oeuvre d'art" :

Photo 165

Je ne sais toujours pas ce que cela représente, par contre!

Posté par thebamsfamily à 07:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


06 juin 2013

Good morning! :)

2013-06-06 07

Posté par thebamsfamily à 08:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 juin 2013

Dessert 100% healthy

Je suis toujours dans ma quête d'une alimentation saine et équilibrée - don't worry, je craque toujours autant pour les cochonneries - et cette fois-ci, j'essaie de trouver un substitut aux yaourts, certes bons pour la santé puisqu'ils sont pleins de lait, mais aussi sucrés et pleins de colorants ou conservateurs pour certains...

Voici donc le nouveau dessert qui a fait fureur même auprès des enfants : le fromage blanc + miel + graines de sésame

2013-06-03 12

D'autres idées pour changer un peu?

Posté par thebamsfamily à 21:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juin 2013

Balade dominicale

Ce matin, c'est moi qui ai enfourché mon vélo pour me dépenser. Ça faisait plusieurs années, mais comme on dit : le vélo ça ne se perd pas. Par contre, faire du vélo avec style, oui.

Petite balade dans la campagne :

2013-06-02 11

Et en rentrant, j'ai eu le plaisir de voir mes enfants calmes, qui lisaient tranquillement sur le matelat :

2013-06-02 11

Le lit de ma fille est arrivé, mais le sommier est toujours coincé dans un quelconque entrepôt. En attendant, c'est le squat!

Posté par thebamsfamily à 21:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juin 2013

Farniente au programme

B a des envies de refaire du sport, alors il est parti tout l'aprèm en vélo. Les enfants sont à la sieste - même si j'entends jouer, au loin - et comme nous avons une soirée, je profite de ces quelques heures au calme pour me détendre :

2013-06-01 13

Notamment, je suis très intéressée par l'article "partir entre potes : tout est dans le casting" car c'est du vécu! J'aurais pu écrire l'article tant j'ai des anecdotes à tire-larigot sur les conceptions quelques peu déroutantes de la vie en général et des vacances en particulier selon certaines personnes! Le vin rouge, c'est justement pour avaler les inepties qui me remontent en mémoire.

2013-05-30 13

Mais ça ne va gâcher en rien ma vie, n'est-ce-pas? J'ai décidé, il y a déjà quelque temps, que je ne me prenais plus la tête avec ce genre de personnes. Et quand je le décide, je le fais!

Posté par thebamsfamily à 15:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 mai 2013

Cuisine d'été

Comme les beaux jours semblent revenir, j'ai eu envie de mettre le soleil aussi dans nos assiettes.
En Crète, on avait fait une cure de crudités, d'olives, de feta et de sésame, et j'avais eu une fringale de fruits et de légumes en revenant, histoire de prolonger un peu les vacances. Sauf que le temps n'était franchement pas au beau fixe, du coup je me suis remise à grignotter du Milka.

Le déjeuner s'est donc composé d'un gratin de courgettes au parmesan, et de glace à la vanille-fraises-chantilly :

2013-05-27 11

2013-05-27 12

Si cela ne tenait qu'à moi, je serais complètement végétarienne, mais chez les BAM'S la viande est sacrée - sauf pour moi.
Même si je n'en mange pas, je dois trainer au rayon boucherie et cuisiner des tranches de viande saignante pour le reste de la famille. Beurk!
Sans pour autant la rayer définitivement de notre alimentation, j'ai quand même décidé de limiter la viande au maximum... Je suis donc à la recherche de recettes simples et équilibrées (pas envie d'avoir des carences!) pour plus tard.

Posté par thebamsfamily à 14:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]