11 août 2013

Ces expressions que toutes mamans utilisent (de trop)

Quand tu deviens maman, tu te transformes, parfois inconsciemment, en automate : donner le bain, changer une couche, essuyer de la purée sur un menton... Et bizarrement, tu te répètes aussi énormément. A tel point que parfois, t'as envie d'enregistrer ta voix pour soulager un peu tes muscles zygomatiques et économiser quelques litres de salive.
Petit tour d'horizon des phrases cultes des mamans (liste non-exhaustive) :

☺ "Fais attention!"
Phrase pouvant induire un "ralentis avec ton vélo", "ne cours pas dans les escaliers" ou, surtout pour ma fille, "ne reste pas collée à moi, je risque de te mettre un coup de coude par inadvertance parce que maman est speed et toi tu ne mesures même pas encore 1 mètre et tu es toujours bizarrement silencieuse à ce moment-là."

☺ "Mange proprement"
Comme un médicament, la posologie de cette phrase est de 3 fois par jour, avant et pendant le repas. Plus la maman en a marre de faire des lessives/enrichir les marques de détachant/repasser, plus elle le répètera. L'homme descent du singe ; les enfants, du cochon.

☺ "Moins de bruit."
Soit mes enfants sont particulièrement bruyants, soit je ne suis pas imperméable aux sons qu'ils émettent. (J'avoue que c'est plutôt la deuxième hypothèse dans mon cas). Du coup, j'ai trouvé cette parade : "Quand tu auras muté en tyrannosaure, tu pourras pousser des cris de tyrannosaure. Pour l'instant tu es un être humain alors tu utilises le langage humain."

☺ Mais c'est pas possiiiiible!"
Le nombre de «i» et de points d'exclamation pouvant varier selon l'heure de la journée, ou pour mettre en emphase mon état de zombie avancé.

**

Petite parenthèse ici pour vous annoncer que nous partons demain, et que ce blog sera en pause. Les BAM'S rechargent leur batterie et reviennent dans une semaine!

Posté par thebamsfamily à 13:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


05 août 2013

Tiramisù au toblerone

Nous sommes allés à la rencontre de mon deuxième neveu, né mardi, en ce beau dimanche ensoleillé.

Untitled 1

Pour l'occasion, comme je n'allais pas demander à ma belle-soeur de préparer tout un goûter pour nous, parce que je sais qu'un nouveau-né demande énormément de travail et de fatigue, je lui avais dit que je préparerai du tiramisù au toblerone.
Depuis que j'en ai mangé au resto de ma cousine, j'étais prête à vendre mon âme au diable pour en remanger!

J'ai suivi cette recette, mais j'ai été un peu "déçue" parce qu'on ne sent pas vraiment le goût du toblerone (c'est quand même très bon hein...) Si quelqu'un a une autre version, sauvez-moi, lancez-moi une bouée de sauvetage, y a t-il un "truc" que je n'ai pas fait? un ingrédient à ajouter? Ou tout simplement est-ce moi qui ai eu peur que ça ne soit trop liquide et qui n'ai pas assez trempé les biscuits? Help!

* 6 oeufs
* 60g de sucre
* 250g de mascarpone
* une trentaine de biscuits cuillère
* 4 barres de toblerone
* 20 cl de lait

D'abord, faire fondre le toblerone dans le lait.
Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, et le mascarpone.
On ajoute délicatement les blancs en neige.

On fait ensuite comme un tiramisù classique : on alterne les couches de biscuits cuillère qui ont été trempés au préalable dans le toblerone fondu, puis une couche du mélange avec le mascarpone, et on recommence.
On finit par râper du toblerone par dessus.
Et on met au frais, minimum 2h mais plus longtemps ne serait pas de trop... Je l'ai laissé 5h personnellement.

2013-08-04 14

Posté par thebamsfamily à 15:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 août 2013

J'ai bientôt 30 ans et je le vis bien

(Mais tant que j'ai 29 ans et 11 mois je prétends encore être dans "dans la vingtaine")

Si tu me connais un peu, tu sais que mes 25 ans sont mal passés, et que mes 26 ans n'étaient guère mieux. Régulièrement, je faisais une pause dans l'année et je m'auto-flagellais : "On est déjà en octobre!? Mais je n'ai rien fait de l'annééée!! C'est pas possiiiible!"

Ça va mieux depuis quelques temps, en fait depuis que j'ai arrêté de compter. Surtout depuis que j'avais atteint les objectifs que je m'étais fixés lors de ma prime jeunesse : Avoir mon chez-moi, check! Des enfants, check! Profiter de vacances, triple check!

Je me souviens qu'avec une copine, que je ne vois plus aujourd'hui pour des raisons que j'expliquerai après, on s'était fait une liste de choses à atteindre pour arriver à être la femme épanouie qu'on espérait être ; des objectifs assez importants ("devenir propriétaire") ou moins ("perdre un ou deux kilos" ou "changer de style de vêtements") mais qui contribuent au final à avoir confiance en soi.

On a fini par arrêter de se parler car je m'étais rendue compte que ses actes n'étaient pas en accord avec ce qu'elle disait ; elle disait par exemple vouloir changer sa garde-robe, on se fait un aprèm shopping et elle préfère acheter quelque chose qui plait à son mec plutôt qu'à elle ; et deux semaines après elle se plaint ne pas aimer la couleur de son nouveau pull et du coup n'avoir rien à se mettre...
Nous nous étions trouvées à une époque où nous étions pareilles, je souhaitais évoluer et soit-disant elle aussi, je croyais qu'à deux on y arriverait... et puis si j'ai réussi, j'ai réalisé en contre-partie qu'elle était trop peu sûre d'elle-même pour s'en sortir.

J'ai donc progressé toute seule - et nos chemins se sont séparés.

Dans un mois, je change de décennie, mais ça ne me perturbe pas. Ce à quoi je pense? Organiser une petite fête.
Je sais que s'il me manquait quelque chose, je ferais peut-être une "crise de la trentaine".
Dès qu'on remet le compteur à zéro, il y a une forte probabilité qu'on se remette en question. Mais si tout va bien ça ne te prendra que quelques brèves secondes, peut-être même inconscientes.

Moi je suis une fille à bilans, à objectifs, à listes de choses à faire, à recul sur le passé pour mieux savoir quoi faire à l'avenir - ce n'est pas toujours facile à vivre quand on n'atteint pas ses objectifs, d'ailleurs. Mais j'ai noté pour plus tard : "apprendre à arrêter de faire des notes pour plus tard".

Objectifs prochains (on ne se refait pas) :
apprendre à laisser couler, à vivre plus sereinement, à s'adapter
transmettre le message à mes enfants

2353785191_small_1

Posté par thebamsfamily à 11:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

01 août 2013

Bientôt les vacances!

Adieu juillet, nous voici en août, et les BAM'S sont à J-12 du départ! (enfin...!)
Dans moins de deux semaines, nous allons en Ardèche, soit près de 900 kms à parcourir. Et cette année, on va avoir une grosse épine dans le pied : le chien! (Et les enfants aussi, mais eux savent se tenir dès qu'on propose des Haribo)
Nous partons de nuit pour éviter les grosses chaleurs et les embouteillages ; mais comment va se passer le séjour? Il y a d'autres chiens là-bas et le terrain n'est pas clos alors je me pose beaucoup de questions, comme toujours...

Je dois encore acheter une myriade de choses, faire les bagages, faire des lessives... ça tombe bien, je n'ai rien de prévu la semaine prochaine!

2013-08-01 10En attendant, même ma fille rêve de passer ses vacances à Hawai'i ;-)

 

Posté par thebamsfamily à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 juillet 2013

"La Table à Dîner"

Hier soir, nous sommes allés manger au restaurant, et pas n'importe lequel : celui que ma cousine a ouvert en avril dernier! Comme B travaillait toujours, on n'avait jamais encore eu l'occasion d'y aller faire un tour... C'est chose faite!
Tu peux me dire que je ne suis pas très objective, mais c'était succulent!

2013-07-30 20

B a opté pour l'aumônière de chèvre en entrée, et une bavette avec de la purée maison :

2013-07-30 19

2013-07-30 20

Je me suis contentée de la salade composée exotique, afin d'avoir encore de la place pour ma partie préférée du repas, le dessert : un tiramisù toblerone!

2013-07-30 20

2013-07-30 21

Posté par thebamsfamily à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


29 juillet 2013

Recette de la glace maison

Les BAM'S ont étrenné leur sorbetière ce week-end!
Il était temps, cela fait des années qu'on l'a et on ne s'était toujours pas lancés.
B a choisi de faire de la glace à la menthe, sa préférée, avec de la menthe du jardin. Moi, je n'aime pas du tout (désolée pour tous les amateurs de menthe qui passent par ici, mais le goût menthe est réservé selon moi aux dentifrices et au chewing gums, des choses qui ne s'avalent pas quoi!). Mais j'ai quand même goûté une demi-cuillère, et il fallait bien avouer que ça a bien plus de goût que la glace de supermarché...
Du coup, je salive d'avance pour les glaces aux fruits qu'on va pouvoir faire...! Et pourquoi pas, de la glace à la lavande...?

Pour la recette, B a suivi celle du site de glaces et soberts maison. Rien de plus simple!

2013-07-28 15

2013-07-29 15

Certaines recettes se font sans sorbetière, ce qui est quand même génial - mine de rien, la recette avec sorbetière prend beaucoup de temps. Plus de temps qu'il n'en faut pour la déguster...

On se quitte sur notre balade de ce week-end :

2013-07-26 14

 

Posté par thebamsfamily à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 juillet 2013

Et une chute, une!

Avec les grosses chaleurs de ces jours-ci, je dois faire tous mes produits frais rapidement, sous peine qu'ils s'abîment. D'où le goûter d'aujourd'hui : le reste des fraises, avec chantilly et du spéculoos au chocolat.

2013-07-24 16

Et d'ailleurs, mon article n'allait parler que de ça ; j'adore les fruits d'été, les fraises bien sûr, avec de la chantilly c'est encore meilleur, mais j'allais clore sur cette note de fraicheur.

Jusqu'à ce que S, sa coupe finie, ait décidé de jouer avec l'ordinateur Oui-Oui de sa soeur, celui qui fait une petite musique qui me prend littéralement la tête.
Sans mentir, il m'arrive de me réveiller en pleine nuit et d'entendre la musique au loin. Je crois que S est déjà réveillé et qu'il joue, mais je me rends ensuite compte qu'il est 4 heures du mat', que tout le monde dort et que la musique, c'est juste dans ma tête...

Donc, je lui demande d'aller jouer dans sa chambre.
Et quand A a elle aussi fini ses fraises, elle veut faire pareil, prend l'ordinateur Spiderman de son frère (ils s'échangent facilement leurs affaires), et commence à grimper les escaliers. Mais cette fois-ci, sans se tenir à la rampe, puisqu'elle a l'ordinateur dans les mains, ce qui explique la chute en arrière - l'horreur - dans les escaliers.

Rien de bien grave, une grosse bosse au front, un hématome dans le bas du dos... et un tout petit bout de peau arraché au niveau d'une phalange.
D'ailleurs, alors que je lui mettais de l'arnica afin qu'elle ne me fasse pas toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, je lui demande bien si elle n'a pas mal autre part... C'est là qu'elle me montre son doigt avec les larmes au yeux.

Mais alors qu'elle ne pleure pas, et se laisse soigner bravement, elle lève son doigt et me dit d'une voix toute tremblante : "ça va passer..."

Posté par thebamsfamily à 16:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 juillet 2013

Quand la vague de chaleur s'abat sur nous...

... on boit beaucoup.

2013-07-17 09

... on profite d'un point d'eau pour se rafraichir.

2013-07-22 17

... on se la coule douce, à l'ombre.

2013-07-22 17

Posté par thebamsfamily à 17:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 juillet 2013

Happy birthday A !

Il y a trois ans que ma puce (il va falloir que je change de surnom car elle grandit!) est née.
Il y a trois ans, il faisait tout aussi chaud, mais en prime j'étais tordue de douleur à cause des contractions ... jusque 13h01, où comme pour toute naissance, la rencontre avec mon mini-moi/mini-Chéri a été magique...
Hier, nous étions dans la belle famille, qui sait que ma fille adore, et le mot est faible, toutes les affaires de princesse. Elle a donc été gâtée en bijoux, parfum, poupée, diadème... Et à chaque fois, des "waouh!" "ooooh!" "aaah!" d'extase.

Photo 246

La preuve, tant de rose fait mal aux yeux.

Aujourd'hui, c'était sa marraine qui est venue manger une part de gâteau :

Photo 248
Gâteau tout choco, M&M's et KitKat

Photo 247

Photo 249

Joyeux 3ème anniversaire ma princesse...

Photo 238

 

Posté par thebamsfamily à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 juillet 2013

Pourquoi je n'aime toujours pas les supermarchés "discount"

Les mentalités ont la vie dure, moi comme tant d'autres, donc tout ce qui est "pas cher" voire même "outrageusement bon marché" = c'est nul.
Un peu comme au rayon vin rouge, quand tu ne connais pas du tout la différence entre du bordeaux et beaujolais, et que tu décides de prendre la bouteille la plus chère, sous prétexte qu'ainsi le vin sera meilleur. Tout le monde sait que ce n'est pas le cas, mais tant que tu ne t'es pas penché(e) sur les années millésimées et le type de vin à boire avec du fromage à pâte dure, tu finis tout de même par prendre la plus chère, à chaque fois.

J'étais dans cet état d'esprit avec les supermarchés discount : je savais que j'allais en avoir pour moins cher, mais que valent les produits? Pas grand chose, selon moi...

Et puis mon supermarché habituel a décidé de faire de grands travaux tout l'été, chamboulant toutes les marchandises. Et c'est ainsi que tu dois jongler entre les palettes dans l'allée centrale, contourner des cartons, demander où se situe le lait.
Mais surtout, certains rayons sont toujours à l'état d'abandon. Et cette semaine, c'était le rayon "chocolat et confiseries" qui avait disparu, attendant qu'on le remette en place. Mais moi, j'ai l'anniversaire d'A dimanche, c'était justement le rayon que je comptais dévaliser, diabétiques s'abstenir.
Ni une ni deux, me voilà en route avec ma liste de courses, à la recherche des denrées disparues, direction le supermarché discount.

Je sais que la mise en rayon est des plus sommaires (tout reste dans les cartons etc) mais ça ne me dérange pas. Après tout, je suis là par défaut, je ne m'attends pas à ce qu'on me propose du thé ou du chocolat à l'entrée, ni un massage des pieds à la caisse.
J'ai tout de même été déroutée par l'organisation du magasin, si tant est qu'il y en ait une, puisque je réfléchis encore avec la logique de la ménagère de moins de 50 ans que je suis ; or, il a fallu batailler pour trouver ce que je voulais, le rayon papier toilette se succédant au rayon yaourts, les jouets de plage au milieu des bouteilles de soda.

Au bout d'un temps conséquent (mais aussi était-ce la première fois que je venais...), je passe en caisse où je suis malheureusement "malmenée" par l'hôtesse de caisse. Elle est polie sans pour autant sourire, elle jette surtout mes affaires comme pour m'expédier, et j'ai à peine le temps de dire "bonne fin de journ..." qu'elle ne m'écoute déjà plus.
En même temps, lorsque je vois le montant sur mon ticket de caisse, je devine que je ne vais pas avoir droit à la formule spéciale VIP, je ne m'en formalise donc pas.

Mis à part quelques produits "de marque" que je connais, et qui sont effectivement un chouïa moins chers, j'ai aussi profité de l'occasion pour acheter deux-trois bricoles discount.
Mais là où le bas blesse, ce sont les produits frais, notamment les fruits et légumes, ainsi que la viande. Là, la qualité n'est pas au rendez-vous... Viande pleine de nerfs, fruits cueillis et vendus avant d'être mûrs, poivrons qui ont le goût d'eau, et j'en passe.

Alors au risque de passer pour une petite fille qui aime son confort, je préfère mettre quelques euros de plus, et avoir de la qualité dans mon assiette. Parce que c'est pas tout ça, mais bien manger c'est soit-disant le début du bonheur!

Posté par thebamsfamily à 18:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]