16 octobre 2014

Le chocolat chaud maison (avec chamallows en bonus!)

La recette du chocolat chaud maison (rien à voir avec l'industriel donc!)

Il faut :

* 1 L de lait
* 2 sachets de sucre vanillé
* 30g de cacao non-sucré
* 1/2 cc de cannelle
* 1 cs de miel
* 200g de chocolat noir
* 1 cs de maïzena

choco1

Mélanger (et fouetter) le lait, avec le sucre vanillé + le cacao + la cannelle + le miel.
On met le tout sur feu doux.
On ajoute ensuite le chocolat en morceaux, toujours en touillant correctement.
Une fois le chocolat fondu : ajouter la maïzena

... et c'est prêt! Il n'y a plus qu'à ajouter les chamallows.

choco2

... et à déguster, pour avoir de jolies moustaches!

Sans titre 1

bams

Posté par thebamsfamily à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 octobre 2014

N'as-tu jamais eu la désagréable sensation d'être cerné(e) par la haine, la violence, ou tout du moins par l'aggressivité ou la colère?
Il ne se passe pas un jour sans qu'un de mes contacts Facebook ne partage un statut ou un "panneau" qui expriment au moins l'un des 4 que je viens de citer, voire un combo de cette négativité. Sont-ce mes contacts qui sont particulièrement pessimistes et/ou qui prônent les idées d'extrèmes politiques (qu'importe le côté pour lequel ils penchent...?)

Je ne pense pas, non. Ou alors j'ai vraiment pas de bol.

C'est un peu partout : les gens qui te grillent les priorités, qui font une tête du lundi tous les jours de la semaine (y compris le week-end parce que c'est bientôt lundi), qui ressassent les mêmes aphorismes ("Trop bon, trop con" ; "La meilleure défense, c'est l'attaque" ; etc)

T'en n'as pas marre? Moi ça me gonfle.

10437507_753408014694402_4174255189917172942_n

Généralement, mes contacts partagent ces "panneaux" à caractère discriminatoire, et racontent leur dégoût face à ce pays qui part en cacahuètes, tout en étant chez eux, dans leur canap' dans une pièce bien chauffée et de la nourriture plein de frigo.

Ce serait pas plus logique, s'ils sont en colère face à la pauvreté et aux nombreuses injustices, qu'ils se lèvent et font quelque chose de concret? Genre s'inscrire à une association de quartier, se faire élire maire, ramasser les ordures dans les fossés, aider son voisin avec son DM sur le théorème de Thalès...? Agir, quoi. Le fait de cliquer sur "Partager" n'a rien changé, sauf peut-être semer un peu plus fort et un peu plus loin la méchanceté.

Et quand bien même tu ne représentes que 1.42857142% de la population mondiale, il y a des petites choses à faire.

* Sourire, y compris le lundi sous la pluie.
* Respecter les règles, telles que le code de la route. Quand il y a un pressé qui me fait des appels de phare parce qu'il n'est pas content que je ne fasse "que" du 90 sur la départementale, je le laisse passer : c'est pas parce qu'il a décidé d'être stressé, le pauvre, que je suis censée stresser avec lui, à mes risques et périls, et à celui des autres.
* Recycler, ramasser les quelques déchets qui ont atterri dans mon jardin avec le vent, ne pas cueillir les fleurs... Et surtout apprendre comment fonctionne la nature : quand on sait avec quel art l'araignée tisse sa toile, on n'a plus envie de la déranger. (Même s'il faut l'avouer : une araignée reste moche, hein.)
* Aider les gens comme on le peut : laisser passer une petite mamie qui a deux-trois courses, à la caisse ; conseiller une copine ; ou carrément s'inscrire dans une association, comme je l'ai fait à Mon-Ancien-Chez-Moi. J'adore lire, j'avais du temps libre, et il y avait une petite bibliothèque dans mon village : pendant trois ans, j'ai eu la chance d'être bénévole, de recouvrir des livres, de conseiller les petites mamies (pas les mêmes que celles à la caisse) dans leurs lectures, mais aussi faire l'heure du conte pour les tout-petits. C'est important, de donner envie aux enfants de découvrir le monde à travers les livres, non? Même si mon Ancien-Chez-Moi avait à peine 3000 habitants.
* Et puis transmettre tout ça à mes enfants. Je ne peux pas influencer les milliards d'individus qui composent cette planète, mais je peux en influencer deux. Not bad, comme dirait l'autre.

Je rappelle en conclusion un très beau slogan du ministère de l'écologie d'il y a quelques années :
"Il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire."
(Un clic sur j'aime = ne servira à rien. Mais tu peux cliquer quand même)

1546067_738387042863166_5183382797058124272_n

bams

Posté par thebamsfamily à 11:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 octobre 2014

Pour limiter la déprime automnale

Comme chaque année, octobre et novembre sont un peu difficiles. D'abord ce n'est plus l'automne "sympa" d'il y a quelques jours, avec les couleurs chatoyantes des feuilles qui tombent, en harmonie avec le ciel bleu des derniers jours de beau temps. Non, maintenant place à la pluie, le brouillard, les nuages. Ensuite, les minutes de soleil disparaissent, et d'ailleurs avec le changement d'heure, bientôt, ce sera bien pire. Et enfin, c'est une période creuse, après la période faste de l'été et des invitations à des barbecues, à des balades et aux vacances, et il va falloir être patient avant le printemps, les petits travaux d'aménagement et le ménage qui va avec!

Enfin là, je ne t'apprends rien : toi-même tu as dû remarquer la météo, tu as eu peut-être ton premier rhume, tu as ressorti le sirop contre la toux...?

Mais cette année : je dis stop!
On ne va pas déprimer jusqu'en mars tout de même!

D'abord, j'ai décidé de penser dès à présent à Noël.

Nous avons déjà reçu un catalogue de jouets. Je trouve ça tôt mais lorsque j'accompagne S à l'aïkido, il faut bien trouver une occupation d'une heure à A, et ce catalogue m'a tout de même été utile. Je n'en tiens pas encore rigueur, A voulant l'intégralité des jouets (y compris ceux de premier âge).
Disons que se fixer un but, même lointain, me fera patienter.

Du coup, c'est dessin de Noël pour A, alors qu'il reste deux mois et demis :

noelA

Ensuite, j'ai décidé de cocooner.

Un jogging, un petit vernis à paillettes, une bonne série télé, un verre de vin...

vinblanc

... et me voilà "poseyyy" comme diraient les d'jeuns d'aujourd'hui.

Ça marche aussi avec un petit café, un DVD, une bonne couette, des cookies, des muffins... Le régime, c'est au printemps!

Et enfin, je prends des rendez-vous.

Histoire d'avoir la tête occupée, de plonger dans mes livres de recette et de réfléchir à la déco, hop une petite soirée, quelques invités, hop je prépare et je ne vois pas le temps passer.
Dans 6 mois mini le régime, j'ai dit!

18 octobre : goûter à la maison, 11 adultes et 12 enfants.
25 octobre : soirée-réunion des anciens de la fac.
19 novembre : spectacle de Noël avec le CE de B. (Ils s'y prennent tôt, mais ça m'arrange!)
Fin novembre : anniversaire de B : soirée raclette. (On n'est plus à quelques calories près!)
Et bien sûr : prendre RDV pour un soin des mains, faire le calendrier de l'Avent, faire les achats de Noël...

bams

Posté par thebamsfamily à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 octobre 2014

Commentaires d'enfants #14

☺ S qui fait son petit malin à sa soeur, à table, et qui du coup parle trop vite : "Il ne faut pas mâcher en mâchant!"

☺ A devant toute cette pluie des derniers jours : "Il pleut des gouttes!" (Ah bon?)

☺ A qui m'accompagne pour la petite promenade du chien ; je l'avais prévenue que je ne faisais que le tour du pâté de maison... "On va où?" "A droite, on traverse", etc... Puis, j'annonce qu'on rentre. "Mais maman, on n'est pas allé acheter le pâté!"

☺ Moi qui me parle toute seule (et qui râle d'ailleurs!) : "Ahlàlà les ouvertures faciles, tu parles!". S qui était à côté et qui me répond : "Euh non, je ne parle pas, j'ai rien dit..."

bams

Posté par thebamsfamily à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 septembre 2014

Vis ma vie de maman d'une tête en l'air.

Faut-il être derrière son enfant H24 ou au contraire le laisser se débrouiller? Comment gérer le stress que cela engendre?
Je ne répondrai pas du tout à ces questions puisque je le vis seulement maintenant (depuis quelques années, tout de même) et puisque je cherche encore les solutions.

S a - encore - oublié quelque chose : cette fois-ci, son maillot de bain ainsi que le bonnet de bain, à la piscine municipale. Souviens-toi, déjà il a deux semaines, il a oublié son manteau dans le bus, et j'avais dû courir dans les magasins un samedi matin (Personne ne fait ses courses un samedi, c'est bien connu). Il y a quelques mois, à la piscine une fois encore, c'était une serviette. Elle n'a d'ailleurs jamais été retrouvée, le manteau non plus, j'ai fini par supposer que mon fils était la représentation humaine du triangle des Bermudes.

Bien sûr, à cela s'ajoutent les nombreuses fois où il te demande où est son sac, alors qu'il est sur son dos ; ou sa règle quand elle a simplement glissé dans un cahier ; ou l'un de ses jouets quand il est juste sous son nez.

Cette fois-ci, néanmoins, il a upgradé la situation : certes, il a perdu le maillot et le bonnet de bain, mais il est revenu avec deux bouteilles d'eau au lieu d'une. On a peut-être affaire à un traffic, qui sait.

Que puis-je faire pour qu'il arrête d'avoir la tête ailleurs, et qu'il fasse un peu plus attention à ses affaires et au monde qui l'entoure...?

A) Lorsqu'il revient à 11h45 et à 16h30, je zappe le bonjour et lui demande illico s'il a bien récupéré toutes ses affaires. J'énumère la liste : as-tu ton cartable, le sac de sport, le manteau, tes 10 doigts ("Recompte-les, il en manque peut-être un!"), tes chaussures, etc. Quitte à passer pour une mère psychorigide, à la limite de l'internement.

B) Je suis plus cool dans les vérifications, mais pour éviter des déconvenues telles que devoir racheter un maillot de bain très rapidement, je fais un stock de secours : 5 manteaux, plusieurs sacs, une dizaine de paires de chaussures, habits d'été, d'hiver, de mi-saison, etc etc. Dans plusieurs tailles. Avec balise GPS intégrée tant qu'à faire.

C) Je le laisse se débrouiller, même s'il n'a que 6 ans et demis. Plus de maillot de bain = plus de piscine, ou plus de manteau = tu auras un rhume, fallait assumer.

D) Sachant très bien qu'aucune des trois solutions ne fonctionne (Bien au contraire, elles sont nuisibles au bien-être de mon fils et/ou à ma santé mentale), je cherche encore. Une solution, please?

bams

 

Posté par thebamsfamily à 14:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


26 septembre 2014

Ma semaine en images : du 22 au 28 septembre.

Lundi 22 : La journée la plus cool, même si c'est lundi. C'est journée smoothies banane-framboise au lait de soja.

smoothies

Mardi 23 : S s'est décidé pour le sport qu'il souhaite faire cette année : il a eu son premier cours d'aikido et a adoré. C'est parti pour les aller-retours les mardis soirs dès la semaine prochaine!

aikido

Mercredi 24 : On file donc dans un magasin de sport pour lui acheter son kimono. On en a profité pour acheter des chaussures à A : à 4 ans, son choix s'est porté sur du léopard...

kimono

chaussA

... Sans compter la gaufre à la chantilly le temps d'une pause! Je vous ai déjà raconté que j'attirais les "cas", en particulier les petites vieilles qui adorent parler et raconter leur vie? Qui parlent même toutes seules? Voilà, je n'ai pas dérogé à la règle ce jour-là.

gaufre

Vendredi 26 : Journée à Lille avec ma mère ;-) Petit verre de brachetto en apéritif, une salade Cardini, puis shopping où j'ai trouvé une nouvelle veste. On a même réussi à revenir pile pour 16h15 à l'école!

brachetto

veste

bams

Posté par thebamsfamily à 09:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 septembre 2014

C'est l'automne!

Quelques petites photos de notre promenade du week-end pour célébrer ce changement de saison :

foret2

foret4

foret3

foret

bams

Posté par thebamsfamily à 20:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 septembre 2014

Portraits des Peanuts - 1 an après!

L'année dernière, j'avais mis sur pause l'évolution de mes enfants, et j'avais tenté de les décrire à un moment T. (J'adore faire des liens vers des articles plus vieux.) Nous voici 366 jours après : re-faisons une micro-pause, ça fait du bien de temps en temps.

s-lowercase-alphabets-coloring-pages

... a donc maintenant 6 ans et demis.

... ça va toujours très bien à l'école ; en même temps, vu que ça fait deux ans qu'il lit, pour lui le programme de CP c'est du pipi de chat. L'Inspecteur ne veut toujours pas lui rouvrir un dossier (le premier a été avorté pour cause de tests non-valides), mais heureusement il a toujours eu des bonnes maitresses, qui lui ont donné des activités complémentaires pour ne pas qu'il s'ennuie. Cette année encore, il y va fingers-in-the-nose, s'est fait des copains, joue au foot à la récré, et est ravi de faire TAP informatique et tennis.

... est toujours un peu psychopathe des chiffres dans l'âme ("Ça fait une heure que..." "Non maman, ça fait 55 minutes"). J'essaie de lui introduire de la souplesse dans le raisonnement et dans le quotidien, histoire de n'être pas trop rigide dans ses relations sociales et pour lui-même.

... est un peu plus soigné, et fait plus attention à ses affaires. Sauf pour les baskets, foot oblige.

... embête un peu moins sa soeur (même s'il y a encore quelques moments où il lui parle comme un adulte le ferait...) ; ils sont maintenant dans une phase plus tranquille où il lui fait plaisir, lui explique les choses calmement lorsqu'elle est en colère, fait un peu de chantage affectif aussi! ... du coup il y a moins de crises de colère à la maison, au contraire : ils se mettent à deux pour faire les bêtises! Ou se font des chatouilles, courent autour de la table, essaient de m'espionner (pas du tout discrètement).

... voulait être "chef dans la police" pendant un bon moment. Mais depuis quelques temps hésite, car il aimerait aussi faire comme son papa. Enfin, du moins : "comme papa, mais chef." Y'a l'air que "chef" revient dans la discussion!

... pose sans cesse des questions, sur des sujets toujours plus pointus : l'astronomie, les arcs-en-ciel, le fonctionnement des machines, etc.

A

... a donc maintenant 4 ans.

... n'a pas beaucoup changé : même caractère, mêmes goûts, mêmes habitudes.

... vient de faire son bilan des 4 ans, et en avait déjà marre au bout de deux questions : elle levait les yeux au ciel en soupirant, genre "C'est bon, j'en ai répondu à deux, on ne va pas en faire 10 quand même!" Du coup, même si elle a des capacités, elle se laisse un peu porter par le courant, pourquoi faire des efforts n'est-ce-pas!?

... est donc dans une période plus sereine avec son frère et nous. On a surtout réussi à la prendre par les côtés, puisque toute opposition frontale n'apportera que de la résistance.

... paradoxalement elle est très câline et maternelle avec ses peluches, ses poupées, les animaux, les bébés... Elle joue déjà à la maitresse ou à la maman!

... veut être vétérinaire plus tard.

... mais sera diététicienne selon moi! Elle refuse toujours les viennoiseries, elle préfère le pain. Pas de glace, merci : plutôt une pomme. Ou elle se limite à deux bonbons et préfère manger une compote pour le goûter. Le lait de vache, bof : elle boit du lait de soja sans sourciller. Elle boude aussi les fromages à base de lait de vache pour manger de préférence ceux au lait de chèvre. Quant à la viande : plutôt du poisson! Et des tomates à profusion svp! Je pensais que c'était une passade, mais ça a l'air de durer... Ce qui explique ses 15 kilos tout mouillé!

bams

Posté par thebamsfamily à 10:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

16 septembre 2014

Ces 20 choses qu'on n'apprend pas à l'école.

Cet article est largement inspiré de celui-ci, sauf qu'il s'appliquera aussi pour les garçons... Et même aux adultes, car il est bon de se rappeler de temps à autre ce qui nous fait du bien :-)

10420002_537296213069127_3540650539367246942_n

1 - La plus belle chose que tu puisses faire, c'est de sourire.

2 - Ecoute de la musique, toute la journée.

3 - Ne laisse personne te convaincre qu'il est mieux/ sait plus de choses/ mérite plus/ que toi.

4 - Parcours le monde entier.

5 - Tu n'as besoin de personne pour t'accompagner.

6 - Crée-toi un style, et sois-en fier.

7 - Respecte chaque être, même s'il est différent, si tu veux toi-même être respecté.

8 - Lis.

9 - Un régime n'a jamais été, et ne sera jamais, une bonne idée.

10 - Fais un voeu quand tu vois une étoile filante.

11 - Si les gens sont dérangés par ton succès, tes opinions, ou tout simplement ta façon d'être, ils ne méritent pas d'être dans ta vie.

12 - Si quelqu'un a des préjugés, éloigne-toi de lui!

13 - Danse dans ta chambre comme un malade.

14 - Marche pieds nus.

15 - Ne sois pas naïf.

16 - Tout est à prendre avec modération, même la modération.

17 - Lève-toi de bonne heure.

18 - Ne pas quitter quelqu'un lorsque tu es en colère.

19 - L'expérience avant les apparences.

20 - N'oublie pas a beauté en chaque chose.

smile

bams

Posté par thebamsfamily à 14:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 septembre 2014

Une semaine speed ... Mariage inside !

Cette première semaine de rentrée vient de s'achever... Et quelle semaine!
Outre les aller-retours entre les deux écoles, avec des low boots alors que j'étais si habituée à mes nus-pieds..., et les multiples papiers à remplir, les photos d'identité à faire, les attestions d'assurance à chercher... il a aussi fallu racheter quelques habits à S.

Vendredi à 16h30, il oublie en prime son manteau dans le bus qui le ramène de TAP... A 17h30, à la réunion, sa maitresse insiste sur le fait d'avoir un bon manteau pour le premier cours de sport le lundi...!
Bref : qui a couru dans les magasins le samedi matin, alors que j'envisageais de passer ma matinée dans la salle de bains, à me pomponner pour un mariage...??

Un peu speed, comme toujours, samedi vers 11h, je prends ma douche et je remarque que mes cheveux, au rinçage, n'ont pas la même texture que d'habitude... Ah oui, c'est peut-être parce que je me suis lavé les cheveux au gel douche...
Bref! (bis) : au lieu d'y aller rapidement, j'ai dû tout relaver et j'ai perdu un temps fou.

Arrivés pour 14h à la mairie - très rapide le mariage! - puis 14h30 à l'église - beaucoup plus solennel et plus romantique, avec M. le curé très sympa! - nous voici au château de R., un cadre idyllique...
Aah, rien que pour ça, et la robe et la déco, et les fleurs, enfin le folklore quoi, je veux bien me marier. (Mais après je me souviens que j'aurais le même nom que ma belle-mère et j'arrête de rêver.)

C'était un mariage très classe sans être clinquant, moderne (pas de Gilbert Montagné ou de Claude François, même pas la queue-leu-leu!), rien que des musiques d'aujourd'hui, ambiance lounge, etc.

fluo

Les enfants se sont gavés de bonbons - bleus - et avaient la langue d'un schtroumpf. Ce qui a permis d'ailleurs à S de perdre sa 7ème dent : et hop, une prémolaire qui tombe sur le joli carrelage du château, c'est fait!

deco

deco

Bilan : des photos avec des fausses moustaches ou des faux chapeaux ; une photo avec les mariés ; le livret de la messe ; les dragées des mariés.

Maintenant que je ne cours plus, ma seule occupation va être de choisir une nouvelle photo de profil pour ma page FB : est-ce que je mets celle où B et moi sommes très bien, mais c'était la fin de soirée et on a des petits yeux... ou celle au vin d'honneur, où nous sommes supers, je nous lance quelques fleurs au passage, mais où un copain nous a photobombés...?? =)

bams

Posté par thebamsfamily à 16:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,