18 septembre 2014

Portraits des Peanuts - 1 an après!

L'année dernière, j'avais mis sur pause l'évolution de mes enfants, et j'avais tenté de les décrire à un moment T. (J'adore faire des liens vers des articles plus vieux.) Nous voici 366 jours après : re-faisons une micro-pause, ça fait du bien de temps en temps.

s-lowercase-alphabets-coloring-pages

... a donc maintenant 6 ans et demis.

... ça va toujours très bien à l'école ; en même temps, vu que ça fait deux ans qu'il lit, pour lui le programme de CP c'est du pipi de chat. L'Inspecteur ne veut toujours pas lui rouvrir un dossier (le premier a été avorté pour cause de tests non-valides), mais heureusement il a toujours eu des bonnes maitresses, qui lui ont donné des activités complémentaires pour ne pas qu'il s'ennuie. Cette année encore, il y va fingers-in-the-nose, s'est fait des copains, joue au foot à la récré, et est ravi de faire TAP informatique et tennis.

... est toujours un peu psychopathe des chiffres dans l'âme ("Ça fait une heure que..." "Non maman, ça fait 55 minutes"). J'essaie de lui introduire de la souplesse dans le raisonnement et dans le quotidien, histoire de n'être pas trop rigide dans ses relations sociales et pour lui-même.

... est un peu plus soigné, et fait plus attention à ses affaires. Sauf pour les baskets, foot oblige.

... embête un peu moins sa soeur (même s'il y a encore quelques moments où il lui parle comme un adulte le ferait...) ; ils sont maintenant dans une phase plus tranquille où il lui fait plaisir, lui explique les choses calmement lorsqu'elle est en colère, fait un peu de chantage affectif aussi! ... du coup il y a moins de crises de colère à la maison, au contraire : ils se mettent à deux pour faire les bêtises! Ou se font des chatouilles, courent autour de la table, essaient de m'espionner (pas du tout discrètement).

... voulait être "chef dans la police" pendant un bon moment. Mais depuis quelques temps hésite, car il aimerait aussi faire comme son papa. Enfin, du moins : "comme papa, mais chef." Y'a l'air que "chef" revient dans la discussion!

... pose sans cesse des questions, sur des sujets toujours plus pointus : l'astronomie, les arcs-en-ciel, le fonctionnement des machines, etc.

A

... a donc maintenant 4 ans.

... n'a pas beaucoup changé : même caractère, mêmes goûts, mêmes habitudes.

... vient de faire son bilan des 4 ans, et en avait déjà marre au bout de deux questions : elle levait les yeux au ciel en soupirant, genre "C'est bon, j'en ai répondu à deux, on ne va pas en faire 10 quand même!" Du coup, même si elle a des capacités, elle se laisse un peu porter par le courant, pourquoi faire des efforts n'est-ce-pas!?

... est donc dans une période plus sereine avec son frère et nous. On a surtout réussi à la prendre par les côtés, puisque toute opposition frontale n'apportera que de la résistance.

... paradoxalement elle est très câline et maternelle avec ses peluches, ses poupées, les animaux, les bébés... Elle joue déjà à la maitresse ou à la maman!

... veut être vétérinaire plus tard.

... mais sera diététicienne selon moi! Elle refuse toujours les viennoiseries, elle préfère le pain. Pas de glace, merci : plutôt une pomme. Ou elle se limite à deux bonbons et préfère manger une compote pour le goûter. Le lait de vache, bof : elle boit du lait de soja sans sourciller. Elle boude aussi les fromages à base de lait de vache pour manger de préférence ceux au lait de chèvre. Quant à la viande : plutôt du poisson! Et des tomates à profusion svp! Je pensais que c'était une passade, mais ça a l'air de durer... Ce qui explique ses 15 kilos tout mouillé!

bams

Posté par thebamsfamily à 10:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


16 septembre 2014

Ces 20 choses qu'on n'apprend pas à l'école.

Cet article est largement inspiré de celui-ci, sauf qu'il s'appliquera aussi pour les garçons... Et même aux adultes, car il est bon de se rappeler de temps à autre ce qui nous fait du bien :-)

10420002_537296213069127_3540650539367246942_n

1 - La plus belle chose que tu puisses faire, c'est de sourire.

2 - Ecoute de la musique, toute la journée.

3 - Ne laisse personne te convaincre qu'il est mieux/ sait plus de choses/ mérite plus/ que toi.

4 - Parcours le monde entier.

5 - Tu n'as besoin de personne pour t'accompagner.

6 - Crée-toi un style, et sois-en fier.

7 - Respecte chaque être, même s'il est différent, si tu veux toi-même être respecté.

8 - Lis.

9 - Un régime n'a jamais été, et ne sera jamais, une bonne idée.

10 - Fais un voeu quand tu vois une étoile filante.

11 - Si les gens sont dérangés par ton succès, tes opinions, ou tout simplement ta façon d'être, ils ne méritent pas d'être dans ta vie.

12 - Si quelqu'un a des préjugés, éloigne-toi de lui!

13 - Danse dans ta chambre comme un malade.

14 - Marche pieds nus.

15 - Ne sois pas naïf.

16 - Tout est à prendre avec modération, même la modération.

17 - Lève-toi de bonne heure.

18 - Ne pas quitter quelqu'un lorsque tu es en colère.

19 - L'expérience avant les apparences.

20 - N'oublie pas a beauté en chaque chose.

smile

bams

Posté par thebamsfamily à 14:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 septembre 2014

Une semaine speed ... Mariage inside !

Cette première semaine de rentrée vient de s'achever... Et quelle semaine!
Outre les aller-retours entre les deux écoles, avec des low boots alors que j'étais si habituée à mes nus-pieds..., et les multiples papiers à remplir, les photos d'identité à faire, les attestions d'assurance à chercher... il a aussi fallu racheter quelques habits à S.

Vendredi à 16h30, il oublie en prime son manteau dans le bus qui le ramène de TAP... A 17h30, à la réunion, sa maitresse insiste sur le fait d'avoir un bon manteau pour le premier cours de sport le lundi...!
Bref : qui a couru dans les magasins le samedi matin, alors que j'envisageais de passer ma matinée dans la salle de bains, à me pomponner pour un mariage...??

Un peu speed, comme toujours, samedi vers 11h, je prends ma douche et je remarque que mes cheveux, au rinçage, n'ont pas la même texture que d'habitude... Ah oui, c'est peut-être parce que je me suis lavé les cheveux au gel douche...
Bref! (bis) : au lieu d'y aller rapidement, j'ai dû tout relaver et j'ai perdu un temps fou.

Arrivés pour 14h à la mairie - très rapide le mariage! - puis 14h30 à l'église - beaucoup plus solennel et plus romantique, avec M. le curé très sympa! - nous voici au château de R., un cadre idyllique...
Aah, rien que pour ça, et la robe et la déco, et les fleurs, enfin le folklore quoi, je veux bien me marier. (Mais après je me souviens que j'aurais le même nom que ma belle-mère et j'arrête de rêver.)

C'était un mariage très classe sans être clinquant, moderne (pas de Gilbert Montagné ou de Claude François, même pas la queue-leu-leu!), rien que des musiques d'aujourd'hui, ambiance lounge, etc.

fluo

Les enfants se sont gavés de bonbons - bleus - et avaient la langue d'un schtroumpf. Ce qui a permis d'ailleurs à S de perdre sa 7ème dent : et hop, une prémolaire qui tombe sur le joli carrelage du château, c'est fait!

deco

deco

Bilan : des photos avec des fausses moustaches ou des faux chapeaux ; une photo avec les mariés ; le livret de la messe ; les dragées des mariés.

Maintenant que je ne cours plus, ma seule occupation va être de choisir une nouvelle photo de profil pour ma page FB : est-ce que je mets celle où B et moi sommes très bien, mais c'était la fin de soirée et on a des petits yeux... ou celle au vin d'honneur, où nous sommes supers, je nous lance quelques fleurs au passage, mais où un copain nous a photobombés...?? =)

bams

Posté par thebamsfamily à 16:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 septembre 2014

Commentaires d'enfants #13

Mes enfants sont loin de prendre la résolution de rentrée de se limiter en anecdotes! Ces commentaires #13 sont dédiés à ma fille, qui a encore été prolixe ces jours-ci! =)

* Un jour, elle nous a expliqué qu'il y avait un monstre dans sa chambre... Stupeur de ma part, j'ai l'habitude que ni l'un ni l'autre n'aient eu peur dans le noir, nous n'avons pas de veilleuse, plus de tétine depuis longtemps... Ma stupeur a été de courte durée : non, A n'a pas peur! Ce monstre est non seulement gentil, nous explique t-elle, mais c'est lui qui a peur! Elle a donc dit au monstre (nommé "Koa" apparemment) de venir sous les draps avec elle... Et elle a demandé si on pouvait lui donner du chocolat chaud pour le petit dej'...

* En discutant devant son bol de soupe, A nous a demandé :
"Pourquoi c'est pas avec des trucs?"
"C'est-à-dire?"
"Oui."
Si tu comprends ce dialogue, fais-moi signe. (Ou arrête la drogue.)

* On discutait aussi de "plus tard" : plus tard, ils pourront prendre le bus, ou le train, voire l'avion tous seuls... Je précise qu'ils pourront voyager là où ils auront envie d'aller, et je cite par exemple des endroits tels que la Cordillère des Andes, l'Australie...
A : "Oui, moi j'irai à Amiland!"
C'est là où nous allons chercher l'eau osmosée pour l'aquarium, à environ 15 kms de chez nous... Ah elle est belle, l'aventure de A...

Posté par thebamsfamily à 14:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 septembre 2014

Notre rentrée 2o14 ♥

Elle avait tout de même assez mal commencé, cette journée.
B travaillait très tôt et m'a réveillée à 4 heures du matin, alors que j'avais eu des difficultés à m'endormir. Ce n'est pas le réveil qui m'a dérangé, il fait plutôt une musique douce, c'est le fait que B s'est réveillé en sursaut ; du coup moi aussi.
J'ai eu un peu de mal à me rendormir : les messages d'anniversaire ont commencé dès 4h30! Voilà, aujourd'hui j'ai une année de plus à mon compteur.
Bien sûr, lorsque mon réveil a sonné, je m'étais rendormie.
Le chien a été malade.
Je n'ai pas réussi à manger.
S a mis deux fois son tee-shirt à l'envers. Puis j'ai vu qu'il y avait une tache alors il a changé, et a mis pour la troisième fois son tee-shirt à l'envers.
A a fini son petit-déjeuner à 7h55 alors que nous partons vers 8h05-8h10, ça nous a donc laissé 10 minutes pour s'habiller/se coiffer/se brosser les dents/mettre les chaussures/etc. Certaines choses ne changent pas!
La météo avait annoncé du beau temps, et il a fallu troquer le pantacourt contre un pantalon, mettre les anoraks, même si moi j'ai défié les nuages et j'ai mis une jupe et des nus-pieds. Bien sûr, je l'ai regretté.
A a été déposée en moins d'une minute : à peine un bisou et la voilà partie à la recherche de son porte-manteau. Je culpabilise un peu, j'ai l'impression de livrer un colis, même si elle ne m'en tient pas rigueur : elle est plus coriace que moi!
Nous voilà avec S à marcher très rapidement pour atteindre l'école primaire : comme je l'ai dit dans l'article précédent, il n'y a pas loin mais on ne sait jamais! Nous sommes arrivés pile au moment où M. le directeur séparait les grands de CM1-CM2 des plus petits...
J'ai pu venir les 30 premières minutes avec mon fils, récupérer des papiers à signer et donner les premiers numéros d'urgence.
La veille, on s'était entrainé avec S pour qu'il ne se fasse pas remarquer dès le premier jour. J'ai l'habitude de ce genre de situations... Sa maitresse s'appelle Madame Passard, et il l'appelait toujours "Mme Bazar" ; ça le fait moyen, n'est-ce-pas? On s'était donc entrainé la veille, à bien prononcer son nom. Il n'y a donc pas eu de souci de ce côté-là...
Mais, petit coquin, il lui arrive toujours quelque chose.
Mon fils a bien mis son manteau au porte-manteau, mais a oublié son cartable en plein milieu du couloir, pile au seuil de la classe bien sûr... (Pour sa défense, c'est quand même la première fois qu'il a un cartable...). Ça gênait donc terriblement le passage.
"A qui est ce cartable !?? S ! Qui est S !?"
Et voilà : déjà repéré alors qu'il n'était pas assis!
Après une petite intro du programme (très axé sur la lecture, S va encore s'ennuyer...), les parents sommes partis, un petit bisou, un petit je t'aime, un petit pincement au coeur (pour moi, pas pour mes enfants...), me revoilà rentrée chez moi... et le vide et le silence m'entourent... Quoique : les SMS, appels, et notifications s'enchainent, et j'ai plein de papiers à remplir!

rentrée

Finalement, la matinée se passe vite.
11h30 : premier commentaire de la maitresse d'A : "Dis donc, elle n'a pas la langue dans sa poche!"
S était ravi aussi, c'est même lui qui a écrit la date sur le tableau!

Et vous, la rentrée?

bams

Posté par thebamsfamily à 10:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


01 septembre 2014

Parce que, voilà quoi.

Parce que c'est la fin, tout simplement.
Et que j'ai la boule au ventre - alors que même les enfants ne l'ont pas!
Mais on ne se refait pas, je suppose, malgré les efforts...

Le pire, c'est que je sais que ça va bien se passer!

Oui : je parle de demain, la rentrée! Comme toutes les mamans d'enfants en âge scolaire, non?

A rentre chez les Moyens, et je pense que ça ira comme sur des roulettes : elle a la même prof que S à son âge.
Même la rentrée de S, le changement d'école, les devoirs, etc ne m'inquiètent pas.
Ce qui me stresse le plus, c'est que dorénavant, il va falloir faire une mini course à pieds dans les rues de ma ville, entre l'école maternelle et l'école primaire... Il n'y a que deux minutes à pieds, théoriquement. Mais il suffit de deux cartables à roulettes pour bloquer les trottoirs...
Si vous aviez un cadeau à m'offrir, je ne serais pas contre le don d'ubiquité, merci d'avance!

On a quand même du beau temps pour nous faire sourire :

piquenique

etang

Bonne rentrée :-)

bams

Posté par thebamsfamily à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Gâteau aux Carambars

Pour clore les vacances, voici la recette du gâteau aux Carambars (qui ravit aussi bien les petits que les grands!)

gateaucarambar2

Faire chauffer : 20 carambars "classiques" (ceux au caramel qui font mal aux dents) + 10 cl de lait + 50g de beurre.

A part : mélanger 160g de farine + un demi sachet de levure + 3 oeufs + 60g de sucre roux.

Mélanger ensuite les deux préparations ; une vingtaine de minutes au four ; et voilààà!

gateaucarambar3

Posté par thebamsfamily à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 août 2014

Ma semaine en images - Du 25 au 30 août 2014

Mardi, mon père prenait les enfants pour les emmener à Nausicaä : à nous la journée en amoureux! Cela faisait tellement longtemps que ça n'était pas arrivé que nous avons eu de la peine à nous souvenir de la dernière fois... Mais je soupçonne que c'était en 2007, avant la naissance de S...

Nous avons donc commencé par une petite virée chez Ikéa pour acheter un bureau à S (En changeant un peu la déco de sa chambre, on lui avait promis un bureau pour son entrée au CP.) Il est encore un peu vide, je cherche encore un sous-main et un pot pour les crayons ;-)

DSCF1230


En une heure c'était plié-bouclé, nous avons pu nous restaurer. Mais avant : un sex on the beach!

cocktail

Suivi d'une salade thaï : salade, chou vert, crevettes, tomates-cerises, nouilles, carottes et poivrons :

salade thai

Le reste de la semaine a été beaucoup plus cool : ce sont les derniers jours il faut quand même en profiter! De la lecture, un gâteau (j'en reparlerai!), un pique-nique prévu ce week-end...

Et pour finir :

DSCF1225

 

Posté par thebamsfamily à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 août 2014

[Coup de gueule inside] : Ces gens à l'égo surdimensionné.

Tu te souviens de la fois où je t'ai parlé des gens trop gentils, de ceux dont on a envie de leur donner un billet de 20 et de leur dire d'aller s'acheter une personnalité? Ils sont à éviter car trop mous - trop énervants - et c'est impossible pour eux d'avoir une réaction correcte : ils se victimisent tout le temps.

Voici son contraire, tout aussi irritant : ceux qui ont trop d'égo.

En quoi consiste cette espèce?

Ils sont facilement identifiables, c'est même là leur seul point positif : leur égo est tellement important que c'est lui qui entre dans la pièce avant la personne. Ils ne parlent que d'eux ("Moi, je...") ou à la limite des extensions de leur personne (leur chien, leur passion, la couleur de leur murs de leur salon...), toute la conversation est axée sur le seul et unique élément qu'ils connaissent, et dont ils maitrisent le sujet à fond : eux-mêmes.
Y compris lorsqu'ils parlent des autres. Non, pardon : surtout lorsqu'ils parlent des autres. Grâce à des techniques très évoluées et subtiles (ou pas), la conversation revient toujours à son point d'origine. On peut passer des heures à parler de leur nombril.

Bien sûr, les "autres" ne les intéressent en rien, sauf peut-être lorsque la conclusion est "Moi je fais mieux que lui".

Les égocentriques et la comparaison.

C'est une pratique qu'ils aiment beaucoup. Tout est scanné, oui, y compris la marque de tes sous-vêtements.
Et il y a deux solutions :
a) les égocentriques pensent être mieux que toi. Tout va bien donc : le monde continue de tourner autour d'eux. Tu es autorisé à rester dans leur cercle de connaissances - du moment que tu restes médiocre - et auras droit à tout le discours habituel : "Moi je n'achète que du coton bio bla bla bla tu devrais faire ci ou ça bla bla bla insérer ici deux ou trois remarques déguisées en conseils, bla bla bla")
b) les égocentriques pensent que tu es mieux qu'eux-mêmes. Comment ça, ils ne sont pas le pivot de ta vie?? C'est une honte, mais il y a bien sûr une explication à ça : tu es con. Adieu, les égocentriques ne trainent pas avec les cons.

Le souci, c'est qu'ils sont souvent amis avec les barbapapas, qui forment une sorte d'armée de flatteurs.
Dire des choses gentilles, oui.
Dire des choses gentilles à un égocentrique, pourquoi pas. Il arrive que les égocentriques ont effectivement un bébé choupinet, qu'ils réussissent une recette particulièrement ardue ou qu'ils aient redécoré leur salon avec goût.
Dire des choses gentilles à un égocentrique, tous les jours, les mêmes discours, non là stop. Tu es en train de nourrir l'égo, qui a déjà des problèmes de surpoids.

Et surtout, si tu flattes, l'égocentrique va continuer à croire qu'il est spécial.
N'espère pas de retour, il faudrait d'abord que l'égocentrique se mette à ta place, ressente de l'empathie, ouvre les yeux sur le monde extérieur, et découvre qu'il y a des millions de gens qui ne vouent pas un culte à leur personne! Une réalité bien triste et trop douloureuse à supporter...

Les égocentriques et les ordres.

Fait scientifique avéré : tu te crois supérieur > tu donnes des conseils > tu finis par exiger > tu trouves ça "normal" que tout le monde t'obéisse > tu deviens despote.

*

Conseil, petit lecteur : si un jour tu veux abattre ce colosse aux pieds d'argile, pas besoin d'armes de destruction massive, de maladies infectieuses à répandre dans des couvertures, d'arsenic en fiole à glisser dans un verre de vin (dommage, ça sonne très Agatha Christie) : il suffit de faire ta vie, tranquillou, en étant complètement indifférent aux avis et opinions de ces altesses royales de pacotille. Ça a un effet terriblement destructeur, pire que les arbalètes, les lance-flammes ou le vitriol (dommage aussi, ça sonne très Stephen King).

"Le jour où des scientifiques découvriront le centre de l’univers, je suis sûr que beaucoup de gens seront surpris que ça ne soit pas eux."

systemecopernic

 

 

 

Posté par thebamsfamily à 14:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

19 août 2014

L'humeur du moment : :-/

Avec des vacances mitigées (dûes au mois d'août un peu pourri puisque très orageux), des enfants qui sont toujours ou presque enfermés (courage, on est à J-14 de la rentrée!), et en prime ma belle-soeur qui refuse toujours de voir les enfants à la soirée samedi, donc il y a de trèèès fortes chances qu'on n'y aille pas du tout (mais du coup on va s'ennuyer, et je me suis déjà largement ennuyée ces 30 derniers jours, y'en a marre), voilà, je suis en mode boudin.

Deux points positifs, le jour de ma fête :

○ Un cadeau du ciel (c'est en fait un double arc-en-ciel mais le deuxième se voit très peu, il faut l'avouer)

arcenciel

B est revenu avec 1.500 kgs de chocolats belges (il faut bien tout ça), et on s'est ouvert une petite bouteille de rosé. Ouais, "comme ça", mais le boudin va très bien avec l'alcool...!

choco

○ Pour la nuit de la "super lune", on avait effectivement une vue magnifique... malgré quelques nuages mais qui font tout leur effet! Bon, mon appareil photo n'est pas un pro pour les photos de nuit...

DSCF1222

○ Et pour finir, ça fait 10 jours qu'on joue à ça avec S : connais-tu? (tu comprends pourquoi j'en ai marre, moi les cartes ça va bien pendant une ou deux parties, trois max. Là on doit jouer notre cinquante-septième. Au moins.)

cartes2

Voili-voilou. Ça va chez toi?

Posté par thebamsfamily à 13:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,