01 août 2014

Apprendre en s'amusant

Les vacances sont déjà largement entamées, et si tu es du genre méthodique comme nous moi, tu as sûrement commencé à préparer la rentrée.
Le cartable, la trousse, les chaussures pour le sport et... des cahiers pour réviser en s'amusant.
Certains aiment beaucoup les "cahiers de vacances", qui proposent des activités pédagogiques à grand renfort de couleurs criardes, de personnages Disney et autres mots très jolis qui servent surtout à ... rassurer les parents.
Désolée, déformation professionnelle oblige, on t'enseigne à l'IUFM que les manuels scolaires, c'est le mal et qu'il faut préparer ses cours sans (Note : pourquoi les acheter dans ce cas-là, hum?) - et les cahiers proposés à la caisse de ton supermarché : pareil.
Mon fils en a un et j'ai failli m'étrangler sur place : par exemple, à la page 7, T'choupi conseille aux parents de "Profitez des promenades pour enrichir le vocabulaire de [leur] enfant."
Je tiens à rapeller que c'est une chose que tout le monde fait sans même s'en apercevoir, merci T'choupi pour cette magnifique intervention, retourne pêcher le crabe s'il-te-plait.

J'ai donc utilisé ce livre-ci pour ma fille :

mon-cahier-montessori-calcul-lecture-graphi

Il a l'énorme avantage de suivre un cheminement par rapport à l'âge de l'enfant, axé sur la découverte, la curiosité... Contrairement aux autres qui te disent de but en blanc : "sur cette page, on va apprendre à l'enfant telle notion, et pour cela on va faire tel exercice..." qui restera très abstrait.
Tu t'es sûrement retrouvé(e) dans cette situation (ou tu connais quelqu'un de ce genre) : tu comprends tant que le prof est là, en cours ça parait très simple ; et puis arrivé(e) à l'examen, y'a plus rien... C'est parce que tu as été trop suivi(e), on t'a donné la réponse comme la becquetée, mais ça n'a pas été réellement assimilé.
Voilà ce que je reproche à tous ces cahiers : l'enfant est tellement dirigé que tant qu'il relie les points de son personnage favori, tout va bien. Et puis il rencontre la même situation mais les dessins et le contexte ont changé, et hop, c'est le vide. Le lien n'a pas été établi.

activités1


On fait aussi ce super jeu avec A :

mots

mots2

("Premiers mots" de Ravensburger)

Mais la clé du succès, tu veux la savoir?
Approche de ton écran, c'est un secret - mais t'auras le droit de le partager.
C'est la présence.
Aucune feuille de papier n'a appris quoi que ce soit à un enfant.

PS : T'inquiète pas, S aussi a son quota d'activités : l'école lui manque beaucoup...

activites2

 

 

 


30 juillet 2014

○ Juillet en images ○

Après notre retour, puis l'anniversaire d'A, ça m'a fait un peu bizarre d'avoir une semaine "cool" à se la couler douce... Sans compter que le temps a ensuite tourné à l'orage et que dans ces cas-là, je deviens un lion en cage.
Heureusement, ça re-bouge un peu en ce moment (donc pas d'article mélo, n'aies crainte!)

fleurs

Sans titre 1

Une nouvelle espèce vient d'être plantée dans notre jardin : 11 palettes de "Briquum d'argilus pour construire le garagitis". Oui, je dépose le brevet bientôt. Mine de rien, ça prend de la place, alors j'espère que ça ne trainera pas trop... (Dit-elle en sachant que les travaux vont encore durer des mois)

cartable

Le CP arrive à grands pas! S a forcément choisi ce cartable, puisqu'il y a des voitures... Bon, moi tout ce que je voulais c'est qu'il soit solide, et à roulettes parce que je pense à son dos, mais pour le design je m'en fichais (J'avais quand même prié pour qu'il ne souhaite pas un cartable fluo avec les Tortues Ninja, ou Spiderman...! S m'avait dit vouloir un cartable multicolore en plus! Mais ouf il sait rester sobre...)

fournitures

On est prêt, y'a plus qu'à étiqueter tout ça au nom de S.

calendrier

J'ai aussi créé vite fait un calendrier pour A, puisque depuis pas mal de temps, elle dit "hier" pour tout ce qui correspond au passé, aussi bien pour ce qui s'est passé la semaine précédente qu'en mars 2013... Ou "demain" pour l'avenir, aussi vague soit-il. J'espère qu'avec le décompte des jours, à force de lui rappeler l'ordre des jours, etc, j'arrive à lui faire apprendre le principe du temps qui passe avant la rentrée.

granité

Et parce qu'on parle beaucoup de rentrée dans cet article, alors qu'il reste tout de même plus d'un mois, on va parler de granité! Quelque chose qui est d'une simplicité extrème : 300g de fruits écrasés + 70g de sucre + 30 cl d'eau, à mettre trois heures au congélateur (Mais attention, il faut remuer toutes les heures!) - Bon appétit!

Posté par thebamsfamily à 15:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 juillet 2014

Idées repas #2

cake-pola

gazpacho-pola

(Sur une idée de Recettes-vegetariennes.over-blog.com)

Posté par thebamsfamily à 12:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 juillet 2014

Commentaires d'enfants #11

B a un tee-shirt Armani avec le drapeau italien. S part donc dans son atlas à la recherche du pays...
"Maman, j'ai trouvé «Arménie» mais pas «Armani» ..."

Bon, des fois il est très space aussi. Pendant le dîner, il me sort comme ça "Maman, c'est quoi la vérité?"
Moi je débarque : de quoi il parle, là?
"Ben... c'est quoi la vérité de la question??"
"Mais quelle question?"
"De la question que tu vas me poser!"
Je suis encore perdue rien qu'à y repenser...

A, quant à elle, m'a sorti que son saignement de nez était un "rhume rouge".
C'est cela, oui.

Et elle m'a dit vouloir être vétérinaire plus tard. Quels animaux? Oh, les classiques : chevaux, chiens, chats, dinosaures.
"Et les tigres aussi, mais je vais les soigner doucement et leur dire de faire attention pour pas qu'ils me griffent."
J'ai été épatée de sa prudence.

Posté par thebamsfamily à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 juillet 2014

Atelier pâtisserie pour les 4 ans d'A.

En démoulant le gâteau de ma fille, hier matin, je me suis dit que j'étais vraiment bizarre : c'est toujours quand j'ai des invités, donc un peu de pression, que j'essaie des trucs nouveaux en cuisine. Hier donc, j'étrennais un nouveau moule, une nouvelle recette, et du glaçage que je n'avais jamais utilisé.

C'est aussi pour ça qu'à chaque fois les gâteaux d'anniversaire me stressent. En plus, ils vont rester pour l'éternité sur les photos.
Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même...

Après une galère du moule qui fuit (vu qu'il est en deux parties) + la misère du démoulage (rattrapé in extremis) + puis un glaçage trop liquide, voilà quand même le résultat potable :

gateau

(Gâteau noix de coco et eau de fleur d'oranger ; glaçage et décor Vahiné)

Joyeux anniversaire A ♥ ♥ ♥ ♥

poissenteur

Posté par thebamsfamily à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 juillet 2014

4 ANS -

Polka dot number 4

Il y a 4 ans... non, je n'accouchais pas, j'étais encore une baleine... J'avais vu mon gynéco la veille, qui m'avait prédit que j'irais jusqu'au bout de mon terme (peut-être même au-delà m'avait-il glissé subrepticement), et c'est donc le plus naturellement du monde que j'ai perdu les eaux 48h plus tard.
Mistinguette, pas encore née officiellement, n'en faisait qu'à sa tête, faisant fi des prédictions d'un médecin et de ses nombreuses années d'étude puis d'expérience au compteur : c'est elle qui décide, OK!?

Déjà dans mon ventre, elle avait une personnalité bien ancrée : des câlins à maman, des sauts (et des coups dans les côtes au passage) dès qu'elle entendait la voix de son frère, et silence radio avec le papa.
Sa personnalité était toujours aussi explosive à quelques jours : les bains ne devaient pas dépasser 34°C, sous peine d'hurlements et de tympans crevés.

En 4 ans, A s'est métamorphosée. Des centimètres gagnés chaque mois (même si elle reste un format poids-plume), quelques grammes supplémentaires, une jolie courbe dans le carnet de santé, sans compter le renouvellement continuel dans sa garde-robe...

Pourtant, il y a toujours chez elle des constantes :
• Elle est fan de massages, caresses dans le cou, grattouillage le long de la colonne vertébrale par exemple. Déjà nourrisson, c'est comme ça que je l'apaisais pour les dents, les petits bobos, ou le sommeil qui tardait à venir. 4 ans plus tard, c'est encore un rituel avant de dormir ou devant la télé.
• Elle adore toujours autant la musique et la danse. Dans son cosy, elle se berçait elle-même en bougeant les fesses, elle dansait sur le bruit de l'aspirateur, j'ai des vidéos d'interprétation libre de danse classique sur les Black Eyed Peas... 4 ans plus tard, elle voue un culte à Maroon 5 et à Katy Perry (je dois apparemment m'attendre à ce qu'elle se teigne les cheveux en rouge à l'adolescence, elle m'a prévenue).
• Et elle adore toujours autant les animaux, surtout les chats et les félins en général ainsi que les chevaux. Mais aussi dernièrement les licornes et les dragons...
• Je ne citerai plus son caractère de tête-de-mule, moitié maman moitié papa (comme le fiston a le même, je suppose que B et moi formons un cocktail Molotov!), je ferai juste référence à toutes les anecdotes que j'écris ici - voir catégorie "les enfants" à gauche - et encore, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg!

sapins

A est par exemple du genre à me préparer les dessins de Noël en juin...

Aplay

...ainsi qu'à passer des heures avec des animaux de la ferme (Note : une licorne s'est glissée dans l'image, sauras-tu la trouver?)

Posté par thebamsfamily à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 juillet 2014

Idées repas #1

hotdog-pola

ratatouille-pola

pinacolada-pola

soda-pola

Posté par thebamsfamily à 20:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

15 juillet 2014

Vacances au Cap d'Agde - Part 2

Pour la suite et fin de ces vacances 2014, j'irai un peu plus vite. Tu aimes les photos? Très bien, tu seras servi :

DSCF1127

Une nouvelle photo du port, cette fois-ci sous un beau soleil.

DSCF1136

On a fait une sortie en catamaran. "Pas de tangage", disait le prospectus, et je confirme! Trop chouette!

DSCF1139

DSCF1147

Photo prise à la volée alors qu'on allait voir la belle-famille : montagnes, vignes, parcs à huîtres de l'autre côté.

DSCF1159

Sète, où nous nous sommes arrêtés pour manger des moules-frites.

Nous sommes repartis du samedi matin, avec une halte en Ardèche, comme l'année dernière, pour voir la marraine de S. Du coup, je remets le lien de l'article de l'année dernière pour éviter de mettre des photos en double.


Et voilà, c'est déjà fini! Nous sommes allés voir le feu d'artifice hier soir, comme chaque année, et maintenant : on prépare Paris! (Bientôt...)

Posté par thebamsfamily à 15:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 juillet 2014

Vacances au Cap d'Agde - Part 1

Cette année, ça me fait tout drôle de me dire que les vacances sont finies mi-juillet. Il y a d'autres trucs de prévus, mais tout de même : j'ai l'habitude de partir en août et de voir tous les juilletistes mettre leurs photos sur Facebook avant moi... Nous sommes rentrés dimanche matin, quand les autres font seulement leurs valises. Finalement, c'est pas si mal!

Le Cap d'Agde n'était pas ma destination favorite, pas sur ma liste d'endroits à visiter... Sauf qu'il y a une partie de ma belle-famille qui habite près de Montpellier, notamment les grands-parents de B qui n'avaient jamais vu leurs arrière-petits-enfants. Et puis on partait avec mon beau-frère, ma belle-soeur et leurs deux fils, ç'avait été tout un calcul pour les congés de tous. (Pratique d'être mère au foyer, je fais ma valise en 10 minutes pour n'importe quelle destination, ce n'est pas donné à tout le monde)

Nous voilà donc sur la route dès le vendredi 4 au soir : on enchaine fin d'année scolaire à 16h15, goûter d'au revoir à l'école à 16h30, fin des bagages à 18h, un p'tit Macdo à 20h et c'est parti.
La route se passe sans encombre, même le périph' parisien qui a mauvaise réputation. Seul bémol : les enfants ont dormi quand on roulait, mais bizaremment étaient bien réveillés lorsqu'on a voulu faire une pause. Résultat : les 4 adultes n'ont pas dormi et les 4 enfants étaient opé' à courir et crier.

DSCF1055

Sur la route, quelque part dans le Gévaudan. Pas de bête mais un joli lever de soleil.

Arrivés vers les 8 heures un peu décalqués. Qui a dit que les voyages formaient la jeunesse? Je ne me suis jamais sentie aussi vieille...

DSCF1060

Les deux premiers jours, nous découvrons notre environnement, la plage, la piscine de la résidence, ainsi que le port.

DSCF1063

DSCF1067

DSCF1094

Le dimanche soir arrive l'orage. C'était prévu heureusement alors on avait décidé de visiter l'aquarium de Montpellier, le lundi :

DSCF1102

DSCF1118

C'est un peu difficile d'y arriver : autoroute fermée pour travaux, routes de campagne inondées... Ça ne rigole pas, l'orage, dans le Sud!

Et puis le beau temps revient pour les derniers jours...

 

Posté par thebamsfamily à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 juillet 2014

Bonnes vacances

vacs

See you dans une semaine!

Posté par thebamsfamily à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,