Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The bam's family
9 novembre 2014

Je suis repliée dans la cuisine, à scruter

Je suis repliée dans la cuisine, à scruter l'ennemi. Depuis l'aube, ils ont pris possession d'une crête qui leur donne la supériorité : le salon. Ils ont miné le terrain avec des cubes en bois, des petites voitures, des poupées et un puzzle. Il va encore falloir lancer une équipe de décontamination jusque sous les coussins du canapé. C'est le jour 2564 des hostilités, et nous avons essuyé de lourdes pertes : plusieurs millions de neurones ont péri dans les tranchées. L'après-midi, nos troupes se sont repliées dans la chambre, mais grâce à une stratégie calculée sur les us et coutumes des occupants, ("On a des cookies") nous avons repris du terrain. Vers 20h, une trève est signée afin que chacun puisse reprendre des munitions du repos.

* Week-end du 11 novembre, bonjour! *

bams

Publicité
Publicité
29 octobre 2014

Déco de bureau - garçon de 6 ans

La première semaine de vacances de la Toussaint a été très reposante : jeux de cartes, échecs, lecture... (La deuxième semaine est plus mouvementée, mais j'en reparlerai.) En tout cas, ça m'a permis de m'occuper un peu de la déco du bureau de S, qu'on avait acheté pour son entrée au CP (Même s'il n'a plus de devoirs...) :

bureau

On a mis un calendrier en bois (La personne qui l'a acheté se reconnaitra, j'en suis sûre) ainsi qu'un objet de torture un casse-tête en bois également. Si quelqu'un sait comment on fait un cube avec ce truc...

bois

S s'est lancé - comme moi lorsque j'étais plus jeune - dans la "collection" des mines cassées de crayons de couleur. "Collection" étant un grand mot puisqu'on ne va tout de même pas casser les crayons exprès! Il n'y a pas grand chose pour l'instant mais dès qu'il y a du jaune, du rouge, du bleu ciel, etc c'est très coloré et très sympa.

mines

J'ai repeint un pot de yaourt dans les couleurs de sa chambre :

potcrayons

Bien sûr, il faut des voitures :

voitures

Et il y a aussi ce cadeau que S a gagné à la tombola de l'école : un PC! J'avais été très étonnée - et ravie - d'avoir gagné un PC, pensant un peu trop évidemment qu'il s'agissait d'un ordinateur... Et c'est lorsque S est revenu avec son lot dans son cartable (Ah bon, ça tient dans un cartable?), puis quand nous avons découvert la "chose", qu'on a compris que PC selon l'école de mon fils  = abbréviation de Porte Clés...

pc

bams

20 octobre 2014

Les gens et le jugement...

Il y a une chose qui vient avec la grossesse : les commentaires. Il y a aussi les nausées et les vergetures, mais ces deux derniers sont gérables, tandis que les commentaires, les comparaisons et les critiques, elles, ne dépendent pas de nous.

A croire que la maternité est un sujet intarissable, une source ininterrompue de questions et de commentaires qui vont avec : "Tu vas l'appeler comment?", "Tu lui donneras une tétine?", "Tu utilises quelle marque de savon hypoallergénique?", etc. Mais aussi fourmillent les "Ah je connais quelqu'un qui a appelé son fils comme ça, il est infernal!", "Moi j'utilise la marque Truc-Bidule, c'est le top", ou encore "Les couleurs neutres c'est mieux si t'en veux un deuxième, tu pourras récupérer les vêtements".

Parfois, on ne dit rien, et c'est encore matière à commentaires. Par exemple, on ne disait pas les prénoms avant la naissance, B et moi, aussi bien pour S que pour A (Sauf que B a lâché le prénom en plein repas de famille, les deux fois, mais bref.) On a réussi à me dire que "Dire le prénom avant, c'est mieux, comme ça l'enfant entend les vibrations des voix de tout le monde, et se sent plus entouré et aimé." Yep, ceci n'est pas une blague, on nous a vraiment dit ça.

Le premier souci, c'est qu'aucune future maman ou jeune maman n'a envie d'entendre ses choix ou ses non-choix disséqués par des personnes étrangères à sa grossesse et à sa vie, en particulier sans qu'elle n'en demande l'avis. (Encore moins lorsqu'il s'agit de sa belle-mère).
Le second souci, c'est que personne n'a de mode d'emploi avec son bébé (Ce serait sympa d'ailleurs, mais s'il y en avait un, ça se saurait). Ce qui marche avec l'un ne fonctionnera sûrement pas avec l'autre, ou inversement.

On a parfois envie de dire "T- G-----!" à tout le monde, les hormones dirons-nous.

Mais il y a encore pire : ses remarques, commentaires, critiques déguisés en conseils ne disparaissent pas avec le temps : bien au contraire!
Une fois les remarques sur la grossesse, l'accouchement, l'allaitement et le changement de couches passés, voici les remarques sur l'éducation des enfants! Sujet non seulement vaste, mais aussi complexe!

Tu croyais te débarasser du jugement des autres une fois que ton enfant marche et acquiert une semi-autonomie? Que nenni, voici la ritournelle des "Tu devrais" qui revient de plus belle!
"Tu devrais lui mettre une écharpe, il va attrapper un rhume!" ; "Tu ne devrais pas lui donner deux biscuits, il n'aura plus faim dans une heure!" ; "Tu devrais la laisser pleurer, ça lui fera ses poumons!" A ce stade, notre "T- G------!" initial se transformerait bien en "V- T- F---- F-----!" car il y a longtemps que nous ne sommes plus sous ocytocine.

***

Petit florilège :

J'ai la chance de ne pas travailler. Oui, je dis "chance", car de mon point de vue c'en est une. Ce qui n'est pas le point de vue de toutes, je le conçois. Mais certaines ont tenté de remuer le couteau dans une plaie imaginaire : puisque mon fils n'a jamais connu la crèche ou une nounou, on m'avait prédit une première séparation catastrophique, pour sa première rentrée des classes : cris, pleurs, crise dans les couloirs, attitude de prostré, asociabilité... J'étais en train de former un psychopathe. "Mets-le au moins une fois par semaine en crèche, pour qu'il voit d'autres enfants!"

A bientôt 7 ans, S adore l'école (Et le mot est faible), il a de nombreuses facilités d'apprentissage, et a même des copains.

Cet été, ma fille a commencé à vouloir écrire comme son frère, je lui ai donc proposé le cahier Montessori, on a fait des traits, des montagnes, des boucles... "Oh, mais ce sont les vacances, il faut qu'elle en profite quand même! Elle travaillera à l'école!"

A les entendre, je forçais la main à ma fille, la privant de My Little Pony à la télé et de son enfance, l'obligeant à travailler comme une acharnée sur ses lignes. Il n'empêche qu'elle adore l'école aussi, qu'elle était pressée d'y retourner...

Quand mon fils a commencé à avoir les cheveux qui frisent derrière, juste avant sa première coupe, je disais justement qu'on allait bientôt les couper... "Ah oui, il est temps parce que là, ça fait moche."

Quel tact, quelle délicatesse...

S a un gros appétit, le mot est faible aussi... Il peut finir son assiette + celle de sa soeur + prendre un dessert + grignotter encore si on le lui propose. Du coup, j'ai toujours fait attention à la quantité et j'ai respecté les indications sur le carnet de santé. J'y suis allée doucement aussi sur la diversification alimentaire, parce que je trouve qu'on va souvent trop vite. Ce qui m'a valu le commentaire suivant : "C'est normal qu'il ait toujours faim, tu ne lui donnes pas assez à manger!"

En 2014, je peux affirmer qu'il a un poids tout à fait correct et qu'il mange absolument de tout, y compris ce qu'il n'aime pas trop.

***

1377277_548210838592912_834431161_n

... Et c'est pas fini! ...

bams

 

30 septembre 2014

Vis ma vie de maman d'une tête en l'air.

Faut-il être derrière son enfant H24 ou au contraire le laisser se débrouiller? Comment gérer le stress que cela engendre?
Je ne répondrai pas du tout à ces questions puisque je le vis seulement maintenant (depuis quelques années, tout de même) et puisque je cherche encore les solutions.

S a - encore - oublié quelque chose : cette fois-ci, son maillot de bain ainsi que le bonnet de bain, à la piscine municipale. Souviens-toi, déjà il a deux semaines, il a oublié son manteau dans le bus, et j'avais dû courir dans les magasins un samedi matin (Personne ne fait ses courses un samedi, c'est bien connu). Il y a quelques mois, à la piscine une fois encore, c'était une serviette. Elle n'a d'ailleurs jamais été retrouvée, le manteau non plus, j'ai fini par supposer que mon fils était la représentation humaine du triangle des Bermudes.

Bien sûr, à cela s'ajoutent les nombreuses fois où il te demande où est son sac, alors qu'il est sur son dos ; ou sa règle quand elle a simplement glissé dans un cahier ; ou l'un de ses jouets quand il est juste sous son nez.

Cette fois-ci, néanmoins, il a upgradé la situation : certes, il a perdu le maillot et le bonnet de bain, mais il est revenu avec deux bouteilles d'eau au lieu d'une. On a peut-être affaire à un traffic, qui sait.

Que puis-je faire pour qu'il arrête d'avoir la tête ailleurs, et qu'il fasse un peu plus attention à ses affaires et au monde qui l'entoure...?

A) Lorsqu'il revient à 11h45 et à 16h30, je zappe le bonjour et lui demande illico s'il a bien récupéré toutes ses affaires. J'énumère la liste : as-tu ton cartable, le sac de sport, le manteau, tes 10 doigts ("Recompte-les, il en manque peut-être un!"), tes chaussures, etc. Quitte à passer pour une mère psychorigide, à la limite de l'internement.

B) Je suis plus cool dans les vérifications, mais pour éviter des déconvenues telles que devoir racheter un maillot de bain très rapidement, je fais un stock de secours : 5 manteaux, plusieurs sacs, une dizaine de paires de chaussures, habits d'été, d'hiver, de mi-saison, etc etc. Dans plusieurs tailles. Avec balise GPS intégrée tant qu'à faire.

C) Je le laisse se débrouiller, même s'il n'a que 6 ans et demis. Plus de maillot de bain = plus de piscine, ou plus de manteau = tu auras un rhume, fallait assumer.

D) Sachant très bien qu'aucune des trois solutions ne fonctionne (Bien au contraire, elles sont nuisibles au bien-être de mon fils et/ou à ma santé mentale), je cherche encore. Une solution, please?

 

bams

 

 

18 septembre 2014

Portraits des Peanuts - 1 an après!

L'année dernière, j'avais mis sur pause l'évolution de mes enfants, et j'avais tenté de les décrire à un moment T. (J'adore faire des liens vers des articles plus vieux.) Nous voici 366 jours après : re-faisons une micro-pause, ça fait du bien de temps en temps.

s-lowercase-alphabets-coloring-pages

... a donc maintenant 6 ans et demis.

... ça va toujours très bien à l'école ; en même temps, vu que ça fait deux ans qu'il lit, pour lui le programme de CP c'est du pipi de chat. L'Inspecteur ne veut toujours pas lui rouvrir un dossier (le premier a été avorté pour cause de tests non-valides), mais heureusement il a toujours eu des bonnes maitresses, qui lui ont donné des activités complémentaires pour ne pas qu'il s'ennuie. Cette année encore, il y va fingers-in-the-nose, s'est fait des copains, joue au foot à la récré, et est ravi de faire TAP informatique et tennis.

... est toujours un peu psychopathe des chiffres dans l'âme ("Ça fait une heure que..." "Non maman, ça fait 55 minutes"). J'essaie de lui introduire de la souplesse dans le raisonnement et dans le quotidien, histoire de n'être pas trop rigide dans ses relations sociales et pour lui-même.

... est un peu plus soigné, et fait plus attention à ses affaires. Sauf pour les baskets, foot oblige.

... embête un peu moins sa soeur (même s'il y a encore quelques moments où il lui parle comme un adulte le ferait...) ; ils sont maintenant dans une phase plus tranquille où il lui fait plaisir, lui explique les choses calmement lorsqu'elle est en colère, fait un peu de chantage affectif aussi! ... du coup il y a moins de crises de colère à la maison, au contraire : ils se mettent à deux pour faire les bêtises! Ou se font des chatouilles, courent autour de la table, essaient de m'espionner (pas du tout discrètement).

... voulait être "chef dans la police" pendant un bon moment. Mais depuis quelques temps hésite, car il aimerait aussi faire comme son papa. Enfin, du moins : "comme papa, mais chef." Y'a l'air que "chef" revient dans la discussion!

... pose sans cesse des questions, sur des sujets toujours plus pointus : l'astronomie, les arcs-en-ciel, le fonctionnement des machines, etc.

A

... a donc maintenant 4 ans.

... n'a pas beaucoup changé : même caractère, mêmes goûts, mêmes habitudes.

... vient de faire son bilan des 4 ans, et en avait déjà marre au bout de deux questions : elle levait les yeux au ciel en soupirant, genre "C'est bon, j'en ai répondu à deux, on ne va pas en faire 10 quand même!" Du coup, même si elle a des capacités, elle se laisse un peu porter par le courant, pourquoi faire des efforts n'est-ce-pas!?

... est donc dans une période plus sereine avec son frère et nous. On a surtout réussi à la prendre par les côtés, puisque toute opposition frontale n'apportera que de la résistance.

... paradoxalement elle est très câline et maternelle avec ses peluches, ses poupées, les animaux, les bébés... Elle joue déjà à la maitresse ou à la maman!

... veut être vétérinaire plus tard.

... mais sera diététicienne selon moi! Elle refuse toujours les viennoiseries, elle préfère le pain. Pas de glace, merci : plutôt une pomme. Ou elle se limite à deux bonbons et préfère manger une compote pour le goûter. Le lait de vache, bof : elle boit du lait de soja sans sourciller. Elle boude aussi les fromages à base de lait de vache pour manger de préférence ceux au lait de chèvre. Quant à la viande : plutôt du poisson! Et des tomates à profusion svp! Je pensais que c'était une passade, mais ça a l'air de durer... Ce qui explique ses 15 kilos tout mouillé!

bams

Publicité
Publicité
2 septembre 2014

Notre rentrée 2o14 ♥

Elle avait tout de même assez mal commencé, cette journée.
B travaillait très tôt et m'a réveillée à 4 heures du matin, alors que j'avais eu des difficultés à m'endormir. Ce n'est pas le réveil qui m'a dérangé, il fait plutôt une musique douce, c'est le fait que B s'est réveillé en sursaut ; du coup moi aussi.
J'ai eu un peu de mal à me rendormir : les messages d'anniversaire ont commencé dès 4h30! Voilà, aujourd'hui j'ai une année de plus à mon compteur.
Bien sûr, lorsque mon réveil a sonné, je m'étais rendormie.
Le chien a été malade.
Je n'ai pas réussi à manger.
S a mis deux fois son tee-shirt à l'envers. Puis j'ai vu qu'il y avait une tache alors il a changé, et a mis pour la troisième fois son tee-shirt à l'envers.
A a fini son petit-déjeuner à 7h55 alors que nous partons vers 8h05-8h10, ça nous a donc laissé 10 minutes pour s'habiller/se coiffer/se brosser les dents/mettre les chaussures/etc. Certaines choses ne changent pas!
La météo avait annoncé du beau temps, mais ils s'étaient trompés, et il a fallu troquer le pantacourt contre un pantalon, mettre les anoraks, même si moi j'ai défié les nuages et j'ai mis une jupe et des nus-pieds. Bien sûr, je l'ai regretté.
A a été déposée en moins d'une minute : à peine un bisou et la voilà partie à la recherche de son porte-manteau. Je culpabilise un peu, j'ai l'impression de livrer un colis, même si elle ne m'en tient pas rigueur : elle est plus coriace que moi!
Nous voilà avec S à marcher très rapidement pour atteindre l'école primaire : comme je l'ai dit dans l'article précédent, il n'y a pas loin mais on ne sait jamais! Nous sommes arrivés pile au moment où M. le directeur séparait les grands de CM1-CM2 des plus petits...
J'ai pu venir les 30 premières minutes avec mon fils, récupérer des papiers à signer et donner les premiers numéros d'urgence.
La veille, on s'était entrainé avec S pour qu'il ne se fasse pas remarquer dès le premier jour. J'ai l'habitude de ce genre de situations... Sa maitresse s'appelle Madame Passard, et il l'appelait toujours "Mme Bazar" ; ça le fait moyen, n'est-ce-pas? On s'était donc entrainé la veille, à bien prononcer son nom. Il n'y a donc pas eu de souci de ce côté-là...
Mais, petit coquin, il lui arrive toujours quelque chose.
Mon fils a bien mis son manteau au porte-manteau, mais a oublié son cartable en plein milieu du couloir, pile au seuil de la classe bien sûr... (Pour sa défense, c'est quand même la première fois qu'il a un cartable...). Ça gênait donc terriblement le passage.
"A qui est ce cartable !?? S ! Qui est S !?"
Et voilà : déjà repéré alors qu'il n'était pas assis!
Après une petite intro du programme (très axé sur la lecture, S va encore s'ennuyer...), les parents sommes partis, un petit bisou, un petit je t'aime, un petit pincement au coeur (pour moi, pas pour mes enfants...), me revoilà rentrée chez moi... et le vide et le silence m'entourent... Quoique : les SMS, appels, et notifications s'enchainent, et j'ai plein de papiers à remplir!

rentrée

Finalement, la matinée se passe vite.
11h30 : premier commentaire de la maitresse d'A : "Dis donc, elle n'a pas la langue dans sa poche!"
S était ravi aussi, c'est même lui qui a écrit la date sur le tableau!

Et vous, la rentrée?

bams

21 juillet 2014

Atelier pâtisserie pour les 4 ans d'A.

En démoulant le gâteau de ma fille, hier matin, je me suis dit que j'étais vraiment bizarre : c'est toujours quand j'ai des invités, donc un peu de pression, que j'essaie des trucs nouveaux en cuisine. Hier donc, j'étrennais un nouveau moule, une nouvelle recette, et du glaçage que je n'avais jamais utilisé.

C'est aussi pour ça qu'à chaque fois les gâteaux d'anniversaire me stressent. En plus, ils vont rester pour l'éternité sur les photos.
Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même...

Après une galère du moule qui fuit (vu qu'il est en deux parties) + la misère du démoulage (rattrapé in extremis) + puis un glaçage trop liquide, voilà quand même le résultat potable :

gateau

(Gâteau noix de coco et eau de fleur d'oranger ; glaçage et décor Vahiné)

Joyeux anniversaire A ♥ ♥ ♥ ♥

poissenteur

20 juillet 2014

4 ANS -

Polka dot number 4

Il y a 4 ans... non, je n'accouchais pas, j'étais encore une baleine... J'avais vu mon gynéco la veille, qui m'avait prédit que j'irais jusqu'au bout de mon terme (peut-être même au-delà m'avait-il glissé subrepticement), et c'est donc le plus naturellement du monde que j'ai perdu les eaux 48h plus tard.
Mistinguette, pas encore née officiellement, n'en faisait qu'à sa tête, faisant fi des prédictions d'un médecin et de ses nombreuses années d'étude puis d'expérience au compteur : c'est elle qui décide, OK!?

Déjà dans mon ventre, elle avait une personnalité bien ancrée : des câlins à maman, des sauts (et des coups dans les côtes au passage) dès qu'elle entendait la voix de son frère, et silence radio avec le papa.
Sa personnalité était toujours aussi explosive à quelques jours : les bains ne devaient pas dépasser 34°C, sous peine d'hurlements et de tympans crevés.

En 4 ans, A s'est métamorphosée. Des centimètres gagnés chaque mois (même si elle reste un format poids-plume), quelques grammes supplémentaires, une jolie courbe dans le carnet de santé, sans compter le renouvellement continuel dans sa garde-robe...

Pourtant, il y a toujours chez elle des constantes :
• Elle est fan de massages, caresses dans le cou, grattouillage le long de la colonne vertébrale par exemple. Déjà nourrisson, c'est comme ça que je l'apaisais pour les dents, les petits bobos, ou le sommeil qui tardait à venir. 4 ans plus tard, c'est encore un rituel avant de dormir ou devant la télé.
• Elle adore toujours autant la musique et la danse. Dans son cosy, elle se berçait elle-même en bougeant les fesses, elle dansait sur le bruit de l'aspirateur, j'ai des vidéos d'interprétation libre de danse classique sur les Black Eyed Peas... 4 ans plus tard, elle voue un culte à Maroon 5 et à Katy Perry (je dois apparemment m'attendre à ce qu'elle se teigne les cheveux en rouge à l'adolescence, elle m'a prévenue).
• Et elle adore toujours autant les animaux, surtout les chats et les félins en général ainsi que les chevaux. Mais aussi dernièrement les licornes et les dragons...
• Je ne citerai plus son caractère de tête-de-mule, moitié maman moitié papa (comme le fiston a le même, je suppose que B et moi formons un cocktail Molotov!), je ferai juste référence à toutes les anecdotes que j'écris ici - voir catégorie "les enfants" à gauche - et encore, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg!

sapins

A est par exemple du genre à me préparer les dessins de Noël en juin...

Aplay

...ainsi qu'à passer des heures avec des animaux de la ferme (Note : une licorne s'est glissée dans l'image, sauras-tu la trouver?)

17 juin 2014

J'essaie de ranger mais...

J'essaie de ranger, mais il y a toujours autant de voitures sur le canapé. Parfois, lorsque tu t'écroules le soir, espérant zoner devant Scènes de ménage et une énième rediff de série, tu te fais piquer les fesses par une formule 1 coincée entre deux coussins.

J'essaie de ranger, mais dès qu'ils rentrent de l"école, les enfants posent leurs manteaux et le sac dans le canapé... Et il ne reste donc plus beaucoup de place pour s'asseoir.

J'essaie de ranger, mais les pions des jeux de société se mélangent et se trompent de boite ; tout comme les playmobils, les accessoires de poupées, les jeux Kinder...

J'essaie de ranger, mais les poils de chien, les brindilles et les traces de pas reviennent toujours trop vite.

J'essaie de ranger, mais les draps ne tiennent jamais en place : c'est plus simple de devenir une cachette.

J'essaie de ranger, mais il y a des plantes aromatiques sur le plan de travail de la cuisine. Des cadeaux de fête des mères et de fête des pères, qui demandent un peu de soin, de la lumière, et de la place.

J'essaie de ranger, mais il y a encore et toujours du bric-à-brac dans la cuisine : programme des fêtes de l'école, faire-part pour un mariage, bougies gagnées à la loterie, chargeur de téléphone...

J'essaie de ranger, mais les enfants adorent coller certains de leurs dessins, ceux dont ils sont les plus fiers, avec des magnets sur le frigo.

J'essaie de ranger, mais il y a toujours des chaussures partout dans l'entrée : nus-pieds du samedi, baskets du dimanche, vieilles chaussures pour faire du vélo (qu'on peut abîmer sans problème), puis à nouveau baskets pour l'école... donc toutes les paires trainent.

J'essaie de ranger, mais la vaisselle s'accumule, la poussière revient tous les jours, les jouets vont et viennent...

J'essaie de ranger, mais la maison vit, en fait.

21 mai 2014

Parce qu'il y a 7 ans...

"Et voilà qu'un tout petit bébé, une graine encore, me délogeait de toutes mes certitudes, me poussait hors de moi (...) Quand un enfant est rêvé avant même d'être aimé, l'amour qui se déposera sur lui par la suite aura toujours le goût du ciel." (Jacques Salomé)

C'est ma lecture du jour... et une lecture de circonstance! Tout à coup je me suis rappelé qu'on était le 21 mai : il y a 7 ans, mon petit bonhomme a décidé de nous rejoindre! Il lui a fallu 9 mois pour se développer, mais cette date reste importante à mes yeux. Il faut dire que depuis ce jour-là, je n'ai plus jamais été seule. J'ai trouvé une raison d'être, un projet à mener sur le très long terme, une motivation à me battre.

Quand on m'a posé ce petit être sur mon ventre, je n'ai pas pleuré. Et pourtant, je suis du genre hyper sensible... Encore ce matin, j'ai été ravie de voir des merles dans mon jardin, parce que je me disais qu'ils allaient donner à manger à leurs oisillons, et rien que d'imaginer des petits merles essayer de voler de leurs propres ailes, j'en ai été émue... Tout ça sans même voir les merles en question, alors...
D'ailleurs, je pensais me transformer en fontaine le jour de la naissance de mes enfants, et pas du tout! (Je me suis rattrappée par la suite...)

Ce que j'ai ressenti, c'était plutôt une grande force : j'aurais pu déplacer des montagnes, je me sentais capable de charrier les cailloux à mains nues...

Je croyais à ce moment-là qu'un bébé était comme une page blanche, la première d'un livre qui raconterait sa vie. Chapitre 1 : la naissance.

Et pourtant, S a tenté de soulever sa tête pour me regarder ; ce qui lui a pris plusieurs dizaines de secondes vu qu'il n'avait pas eu trop le temps de faire de la muscu dans mon ventre. Mais il l'a fait. J'ai été impresionné par sa volonté : il galère, mais pas grave, il essaie et ré-essaie jusqu'à ce que son regard croise le mien. Et là j'ai pensé : "Waouh, il a déjà sa personnalité!" Je ne pensais pas qu'un nourrisson puisse être aussi volontaire à 10 minutes de vie...

Depuis 7 ans, j'ai changé d'avis : le nouveau-né n'est pas une page vierge, il commence sa vie propre dans le ventre de sa maman.

On peut presque dire que mon fils a 7 ans...? On continuera à célébrer l'anniversaire légal en février, mais je n'oublie pas le 21 mai ; surtout si je lis de jolies choses à ce sujet ce jour-là!

Sans titre 1

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité