Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The bam's family
7 mai 2018

Pourquoi certaines personnes ne vous aimeront jamais -

J'ai souvent dit à mes enfants d'être gentil avec tout le monde, qu'importe l'âge, le sexe ou le niveau social ; et puis que c'était important parce que des fois il suffit d'un mot gentil ou d'un sourire, et on donne envie aux autres d'être gentil en retour ...

Et puis mon fils est revenu plusieurs fois de l'école, un peu abattu, souvent en pleurant, prétendant que c'était pas vrai, que lui était gentil et qu'il n'avait que de la méchanceté en retour ...

Et puis ça m'est arrivé aussi, bien sûr, je me suis déjà fait copieusement insulter par des personnes à qui je n'avais rien fait.

La faute à quoi !?

A l'égo souvent bancal de certaines personnes ....

Prenons une situation banale, un contre-temps, un malentendu, des petites choses qui peuvent arriver. Une personne bien dans sa peau ne verra sûrement pas le mal partout et il suffira de quelques minutes d'explication pour aplanir la situation. 
La même situation avec une personne à l'égo biscornu deviendra un drame.
Ex : (Ceci est du vécu!) en vacances avec d'autres personnes (dont deux qui s'avéreront toxiques) et S qui avait 18 mois à l'époque. 17 jours à changer des couches, à raison de 5 couches par jour en moyenne = 85 couches ! J'en ai jetée 84, et il y en a une que j'ai oubliée ... Bah oui, on était parti pour la journée, sans poubelle donc système D, la couche dans un petit sac plastique quoi ! que j'ai fini par oublier de jeter lorsqu'on est rentré au camping ... Et donc, personne toxique retrouve le sac plastique, et au lieu de se dire "tiens, elle a oublié de jeter la couche..." elle se dit "Oh ! M fait exprès de laisser la couche pour faire ch*er son monde !" Et de me mettre une couche puante dans mon lit ("ça m'apprendra"), et de prétendre que j'aime polluer, etc, bien sûr ce n'est jamais de la faute de ce genre de personnes, c'était donc forcément de la mienne !

Mais c'est injuste, n'est-ce-pas !?

Ceux qui me connaissent savent bien que je suis écolo dans l'âme, et que jamais je ne ferais exprès de laisser une couche sale sur une jolie plage de Corse ; bien au contraire j'ai été plutôt du genre à changer régulièrement la poubelle du camping pour que ceux qui n'avaient pas de bébé ne soient pas incommodés par l'odeur de couches sales sous 40°c ; alors quand on t'accuse de quelque chose que tu n'as pas fait c'est très frustrant ! Et quand tu essayais d'être sympa et respectueuse, et qu'on dénigre ces deux qualités, il y a de quoi être en colère !

Cette anecdote m'est revenue en tête puisque j'en ai vécue une autre samedi et aujourd'hui ... Pas par la même personne hein, heureusement ...

Pour résumer, je croise samedi une dame qui habite pas très loin de chez moi donc je lui dis bonjour ; elle me répond "Ah je ne vous dis plus bonjour parce que vous ne me dites plus bonjour!". Premier WTF, je venais quand même de le lui dire non ? Mais bon, elle prétend qu'auparavant je serais passée à côté d'elle sans la regarder, la voilà vexée ... Il y a de fortes chances qu'un jour je ne l'ai pas vue, j'étais peut être perdue dans mes pensées, mais au lieu de se dire "Tiens elle ne m'a pas vue" elle a préféré réagir selon son égo tordu et blessé, à savoir "Elle est bizarre!" Je la recroise aujourd'hui même, je décide de lui dire un grand "Bonjour!" pour qu'elle n'ait plus à se plaindre, et voilà qu'elle me sort "Ah mais vous n'êtes pas obligée de me dire bonjour hein!" Deuxième WTF, elle me fatigue celle-là.

Encore une fois, je me dis Zut ! Je suis polie, et voilà qu'on m'accuse de ne pas l'être ! Je suis censée faire quoi maintenant ? Lui dire bonjour alors qu'elle m'énerve et je n'ai plus envie de faire des efforts pour elle ; ou ne plus lui dire bonjour pour qu'elle finisse par avoir raison lorsqu'elle ira se plaindre que je ne dis pas bonjour !?

Non mais sérieusement, comment une situation aussi insignifiante peut-elle dégénérer à ce point ? Y aura t-il la guerre des bonjours dans mon quartier ? Comment expliquer à des gens extérieurs à la situation ? "Ben tout a commencé un 5 mai, alors que M promenait son chien, elle a dit bonjour mais fallait pas. Ou alors il aurait fallu que non. Ou si, elle aurait p'têt dû." Bientôt, une série Netflix qui retracera la cinquième guerre punique de la politesse. Une exclusivité à ne pas rater !

Une dernière question, mais pas des moindres : suis-je un aimant à gens bizarres ? (Je ne cite bien sûr que deux anecdotes, mais en fait j'en ai des tonnes. Celle de la couche est ma préférée parce que retrouver une couche sale dans son lit est un fait marquant à vie, croyez-moi.)

Il semblerait qu'effectivement, les gens "équilibrés" attirent "les autres" (appelons-les ainsi pour ne pas être trop méchants avec eux). Pour la simple et bonne raison que "les autres" voient en les équilibrés quelque chose qu'ils ne seront jamais. C'est frustrant dans leur p'tite tête, quand ils se comparent ce n'est jamais à leur avantage. Toute personne équilibré devient un adversaire, un ennemi à abattre quoi. Tu auras beau faire tout ce que tu veux pour les contenter, ça ne fonctionnera jamais. Il y a sûrement eu des détracteurs de Mère Teresa ...

Alors voilà, je suis du genre à faire attention aux autres, à ne pas juger facilement, à être respectueuse ... mais ça ne m'empêche pas d'être critiquée et insultée. Et je ne suis pas la seule, n'est-ce-pas !? 

24852665_1555307437891332_7876942584533502288_n

 

Le petit mot de la fin : "Mettre du sucre dans de la merde, ça n'en fait pas un brownie!" 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une douce expression imagée pour aider au silence et laisser ce qui pourrait se dire dans le dos : "Laisse tomber la neige, ça ne fait pas bruit..."
Répondre
S
Les gentils ont toujours fait d'excellents paillassons aux frustrés. Cette femme ne mérite plus ton attention à mon sens. Bien sûr, savoir ignorer est un art que l'on doit développer avec élégance (pour ne pas tomber dans les extrêmes)... P.être si vos yeux se croisent, adresser un sourire :-) C'est déjà beaucoup ^^
Répondre
Publicité