Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The bam's family
18 septembre 2015

Ces êtres hypersensibles :

Ce sujet me touche beaucoup, puisque je le suis, et j'ai deux enfants hypersensibles également :)

Vrai cadeau ou cadeau empoisonné? ... Va savoir, pour moi la frontière est mince et je/on la franchis/t plusieurs fois par jour.

Les êtres hypersensibles, hyperémotifs, sont doués pour percevoir les expressions du visage, les tics, la gestuelle, les non-dits, tous ces petits trucs qu'une personne lambda ne percevra pas [Les gens ont plutôt tendance à écouter ce qu'on dit, pas ce qu'on ne dit pas!], et sont doués d'empathie et de compassion ; ils savent se mettre à la place de l'autre, comprendre leurs états d'âme, souffrir à la place de l'autre aussi. Les larmes montent facilement aux yeux devant les couchers de soleil, les bébés, les animaux, l'art, la poésie...

Parce que les hypersensibles captent tout.

Point négatif de l'histoire : les hypersensibles captent tout. Oui, tout, même la noirceur du monde.

Des fois, c'est dur, on a affaire à des gens qui sont violents, méchants, qui critiquent, qui sont égoïstes... et c'est tellement pas nous, tout ça, qu'à chaque fois, ces sentiments négatifs nous reviennent en pleine figure comme une gifle.

On est p'têt aussi un p'tit peu naïfs sur les bords... On est là, tout gentil, on a nos lunettes spéciales qui nous font voir la vie en rose, et on se dit à chaque fois que la personne en face pense et sent la même chose... et l'individualité et l'égoïsme des gens nous prend à nouveau par surprise.

Tout ça me fatigue, je comprends rarement ces gens qui gravitent autour de moi mais qui sont si différents ; ce qui explique le fait que je ne parle pas beaucoup, je préfère lire, être au calme, seule, je demande souvent aux enfants de baisser le volume sonore de la télé, de ne pas crier, etc ; parce que tout bruit est une aggression!
Malheureusement, notre civilisation pense que pour réussir dans ce monde, dans cette jungle, il faut écraser quelques orteils, ne pas faire dans les sentiments, montrer qu'on est "fort". Je pense à mon fils, qui du haut de ses 7 ans et demis, s'est déjà fait avoir plusieurs fois :
* L'année dernière, il avait accepté de jouer avec un garçon de sa classe qui pleurnichait de ne pas avoir de copains. Sauf qu'au jeu du loup, ce garçon avait perdu et il a balancé un coup de pied dans le tibia de S en l'accusant de tricherie...
* Plusieurs fois, S n'a pas pu aller aux toilettes car certains s'amusent à bloquer les plus petits [Comme c'est intelligent...] Et quand il le dit à la maitresse, elle lui répond qu'il doit y aller dès le début de la récré, pas à la fin...
* Un grand de CE2, la semaine dernière, lui propose d'échanger ses biscuits contre ses bonbons et S accepte... Il donne ses biscuits, mais n'a rien en retour. Je retrouve un S en colère, puis déprimé [C'est le drame de sa vie cette histoire!] qui préfère se punir lui-même ["C'est bien fait pour moi, j'avais qu'à pas lui donner mes biscuits, à partir d'aujourd'hui je prendrai plus de goûter comme ça on me volera plus rien"...] Heureusement on parle et ça va mieux. Et quand je lui dis de se méfier des choses que donnent les inconnus, ça pourrait être du poison après tout, il me regarde les yeux ahuris : "Mais maman, aucun parent ne donnerait du poison à leur enfant!" - et il tombe des nues quand tu lui dis que tout le monde n'est pas comme lui...

La trahison, le mensonge, l'hypocrisie... c'est tout autour de nous, mais pas en nous... et c'est difficile. Même pas encore 8 ans et mon fils a déjà beaucoup pleuré depuis son entrée au CP, il y a juste un an, et tout ça... à cause des autres. Ça ne l'empêche pas de se présenter aux élections des délégués : "Maman, je veux aider ceux de ma classe à faire leurs devoirs!"

Bien sûr, A c'est pareil, mais elle a 5 ans, est bien entourée d'une maitresse bienveillante, et puis c'est une fille, si elle pleure on ne va pas la traiter de mauviette. Il n'empêche que j'ai un rapport journalier sur les "4 violents" de sa classe, elle est contente quand ils ont été calmes, elle est désespérée si la maitresse a dû intervenir dans leur bagarre...

A pleure aussi dès qu'on mange de la viande : elle ne veut pas qu'on tue les animaux. D'ailleurs, on ne mange plus de veau ; si par malheur il y a du veau dans son assiette, elle aura une grosse crise de larme parce "Je voulais pas qu'on tue le veau, je voulais qu'il vive avec sa mamaaan!"
[Moi même étant sensible sur ce sujet, je cuisine très peu de viande]

Et puis, il aurait fallu nous voir, tous les trois devant "Un jour sur Terre" : l'extase devant des oisillons qui apprennent à voler, devant les plumes magnifiques de certains animaux, devant l'ingéniosité de certains autres... et puis églatant en sanglot tous les trois devant des ours polaires qui subissent la fonte de la calotte glaciaire... C'était censé être un documentaire animalier, pourquoi on a utilisé tant de mouchoirs!?

Et les infos, n'en parlons pas, je ne les regarde plus.

Y'a aussi ma très chère belle soeur, l'incarnation de l'égoïsme et de la méchanceté qui en découle, qui a décidé que j'avais tous les torts [Bon, en même temps, comme tous les égoïstes, elle pense que si t'es pas comme elle t'es une c***... C'est p'têt bien qu'elle ne m'aime pas, non? Ça prouve au moins que je ne suis pas comme elle.] - et donc ma belle soeur envoie régulièrement des pics sournois et perfides, alors que je ne lui parle pas, je ne la vois pas, je l'ignore totalement... S le ressent, il m'a déjà dit qu'il préférait rester chez nous plutôt que faire une soirée chez elle [Quand on sait que S aime beaucoup les soirées, s'amuser, se coucher tard... ben tu sens qu'il n'apprécie pas le comportement de ma belle soeur!]. Et pourtant, il y a quelques jours, il a demandé à son père si on le l'inviterait pas à l'occasion, parce que "c'est notre famille" ...

Bon, à côté de ça, je lui ai dit ce matin qu'il y aurait du gâteau au chocolat à la cantine, il a hurlé "C'est le plus beau jour de ma viiiie!". La vie d'hypersensible, c'est pas si pourri que ça, on sait aussi se contenter de tous petits bonheurs, et rien que pour ça, ça en fait de nous des êtres à part.

10922417_629691437141473_8048158540149472303_n

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme tu décris bien.....<br /> <br /> Ce monde est effectivement très très très dur.......
Répondre
Publicité