29 octobre 2014

Déco de bureau - garçon de 6 ans

La première semaine de vacances de la Toussaint a été très reposante : jeux de cartes, échecs, lecture... (La deuxième semaine est plus mouvementée, mais j'en reparlerai.) En tout cas, ça m'a permis de m'occuper un peu de la déco du bureau de S, qu'on avait acheté pour son entrée au CP (Même s'il n'a plus de devoirs...) :

bureau

On a mis un calendrier en bois (La personne qui l'a acheté se reconnaitra, j'en suis sûre) ainsi qu'un objet de torture un casse-tête en bois également. Si quelqu'un sait comment on fait un cube avec ce truc...

bois

S s'est lancé - comme moi lorsque j'étais plus jeune - dans la "collection" des mines cassées de crayons de couleur. "Collection" étant un grand mot puisqu'on ne va tout de même pas casser les crayons exprès! Il n'y a pas grand chose pour l'instant mais dès qu'il y a du jaune, du rouge, du bleu ciel, etc c'est très coloré et très sympa.

mines

J'ai repeint un pot de yaourt dans les couleurs de sa chambre :

potcrayons

Bien sûr, il faut des voitures :

voitures

Et il y a aussi ce cadeau que S a gagné à la tombola de l'école : un PC! Si tu me suis sur Facebook (Viens donc, entre dans la secte!) j'avais noté que nous avions été étonnés d'avoir gagné un PC, pensant un peu trop évidemment qu'il s'agissait d'un ordinateur... Et c'est lorsque S est revenu avec son lot dans son cartable (Ah bon, ça tient dans un cartable?), puis quand nous avons découvert la "chose", qu'on a compris que PC selon l'école de mon fils  = abbréviation de Porte Clés...

pc

bams

Posté par thebamsfamily à 12:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


27 octobre 2014

Idées de repas #8

bouillon-pola

tomfarcies-pola

rizaulait-pola

bams

Posté par thebamsfamily à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 octobre 2014

Les gens et le jugement...

Il y a une chose qui vient avec la grossesse : les commentaires. Il y a aussi les nausées et les vergetures, mais ces deux derniers sont gérables, tandis que les commentaires, les comparaisons et les critiques, elles, ne dépendent pas de nous.

A croire que la maternité est un sujet intarissable, une source ininterrompue de questions et de commentaires qui vont avec : "Tu vas l'appeler comment?", "Tu lui donneras une tétine?", "Tu utilises quelle marque de savon hypoallergénique?", etc. Mais aussi fourmillent les "Ah je connais quelqu'un qui a appelé son fils comme ça, il est infernal!", "Moi j'utilise la marque Truc-Bidule, c'est le top", ou encore "Les couleurs neutres c'est mieux si t'en veux un deuxième, tu pourras récupérer les vêtements".

Parfois, on ne dit rien, et c'est encore matière à commentaires. Par exemple, on ne disait pas les prénoms avant la naissance, B et moi, aussi bien pour S que pour A (Sauf que B a lâché le prénom en plein repas de famille, les deux fois, mais bref.) On a réussi à me dire que "Dire le prénom avant, c'est mieux, comme ça l'enfant entend les vibrations des voix de tout le monde, et se sent plus entouré et aimé." Yep, ceci n'est pas une blague, on nous a vraiment dit ça.

Le premier souci, c'est qu'aucune future maman ou jeune maman n'a envie d'entendre ses choix ou ses non-choix disséqués par des personnes étrangères à sa grossesse et à sa vie, en particulier sans qu'elle n'en demande l'avis. (Encore moins lorsqu'il s'agit de sa belle-mère).
Le second souci, c'est que personne n'a de mode d'emploi avec son bébé (Ce serait sympa d'ailleurs, mais s'il y en avait un, ça se saurait). Ce qui marche avec l'un ne fonctionnera sûrement pas avec l'autre, ou inversement.

On a parfois envie de dire "T- G-----!" à tout le monde, les hormones dirons-nous.

Mais il y a encore pire : ses remarques, commentaires, critiques déguisés en conseils ne disparaissent pas avec le temps : bien au contraire!
Une fois les remarques sur la grossesse, l'accouchement, l'allaitement et le changement de couches passés, voici les remarques sur l'éducation des enfants! Sujet non seulement vaste, mais aussi complexe!

Tu croyais te débarasser du jugement des autres une fois que ton enfant marche et acquiert une semi-autonomie? Que nenni, voici la ritournelle des "Tu devrais" qui revient de plus belle!
"Tu devrais lui mettre une écharpe, il va attrapper un rhume!" ; "Tu ne devrais pas lui donner deux biscuits, il n'aura plus faim dans une heure!" ; "Tu devrais la laisser pleurer, ça lui fera ses poumons!" A ce stade, notre "T- G------!" initial se transformerait bien en "V- T- F---- F-----!" car il y a longtemps que nous ne sommes plus sous ocytocine.

***

Petit florilège :

J'ai la chance de ne pas travailler. Oui, je dis "chance", car de mon point de vue c'en est une. Ce qui n'est pas le point de vue de toutes, je le conçois. Mais certaines ont tenté de remuer le couteau dans une plaie imaginaire : puisque mon fils n'a jamais connu la crèche ou une nounou, on m'avait prédit une première séparation catastrophique, pour sa première rentrée des classes : cris, pleurs, crise dans les couloirs, attitude de prostré, asociabilité... J'étais en train de former un psychopathe. "Mets-le au moins une fois par semaine en crèche, pour qu'il voit d'autres enfants!"

A bientôt 7 ans, S adore l'école (Et le mot est faible), il a de nombreuses facilités d'apprentissage, et a même des copains.

Cet été, ma fille a commencé à vouloir écrire comme son frère, je lui ai donc proposé le cahier Montessori, on a fait des traits, des montagnes, des boucles... "Oh, mais ce sont les vacances, il faut qu'elle en profite quand même! Elle travaillera à l'école!"

A les entendre, je forçais la main à ma fille, la privant de My Little Pony à la télé et de son enfance, l'obligeant à travailler comme une acharnée sur ses lignes. Il n'empêche qu'elle adore l'école aussi, qu'elle était pressée d'y retourner...

Quand mon fils a commencé à avoir les cheveux qui frisent derrière, juste avant sa première coupe, je disais justement qu'on allait bientôt les couper... "Ah oui, il est temps parce que là, ça fait moche."

Quel tact, quelle délicatesse...

S a un gros appétit, le mot est faible aussi... Il peut finir son assiette + celle de sa soeur + prendre un dessert + grignotter encore si on le lui propose. Du coup, j'ai toujours fait attention à la quantité et j'ai respecté les indications sur le carnet de santé. J'y suis allée doucement aussi sur la diversification alimentaire, parce que je trouve qu'on va souvent trop vite. Ce qui m'a valu le commentaire suivant : "C'est normal qu'il ait toujours faim, tu ne lui donnes pas assez à manger!"

En 2014, je peux affirmer qu'il a un poids tout à fait correct et qu'il mange absolument de tout, y compris ce qu'il n'aime pas trop.

***

1377277_548210838592912_834431161_n

... Et c'est pas fini! ...

bams

 

Posté par thebamsfamily à 23:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 octobre 2014

Petit goûter entre amis

Pour ce petit goûter (10 adultes et 11 enfants quand même), j'avais prévu beaucoup de sucré... Quand tu sais que j'ai acheté des bonbons pour ceux qui viendront sonner chez moi pour Hallowe'en, devine la tête de la caissière quand j'ai tout déballé cette orgie de sucre sur le tapis.

bonbons2

Mon petit rituel lorsque j'ai des invités :
✓ je fais tous les gâteaux la veille pour ne pas être pressée
✓ je fais un brin de ménage le matin : poussière et rangement généralement, puisque c'est jamais vraiment le foutoir total. (Par contre, ne vas jamais dans les chambres à ce moment-là!)
✓ il n'y a plus qu'à aspirer au dernier moment, merci à mon chien...
✓ j'ai un coup de stress une heure avant : jamais je n'aurais le temps de tout faire!
✓ je prépare la déco et je me maquille à la dernière minute
✓ je m'affale dans le canapé ; en fait je suis en avance et mes invités sont en retard...
✓ je bois une coupe de champagne pour m'auto-congratuler!

cheesecake

choco2

bams

 

Posté par thebamsfamily à 10:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 octobre 2014

Le chocolat chaud maison (avec chamallows en bonus!)

La recette du chocolat chaud maison (rien à voir avec l'industriel donc!)

Il faut :

* 1 L de lait
* 2 sachets de sucre vanillé
* 30g de cacao non-sucré
* 1/2 cc de cannelle
* 1 cs de miel
* 200g de chocolat noir
* 1 cs de maïzena

choco1

Mélanger (et fouetter) le lait, avec le sucre vanillé + le cacao + la cannelle + le miel.
On met le tout sur feu doux.
On ajoute ensuite le chocolat en morceaux, toujours en touillant correctement.
Une fois le chocolat fondu : ajouter la maïzena

... et c'est prêt! Il n'y a plus qu'à ajouter les chamallows.

choco2

... et à déguster, pour avoir de jolies moustaches!

Sans titre 1

bams

Posté par thebamsfamily à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 octobre 2014

N'as-tu jamais eu la désagréable sensation d'être cerné(e) par la haine, la violence, ou tout du moins par l'aggressivité ou la colère?
Il ne se passe pas un jour sans qu'un de mes contacts Facebook ne partage un statut ou un "panneau" qui expriment au moins l'un des 4 que je viens de citer, voire un combo de cette négativité. Sont-ce mes contacts qui sont particulièrement pessimistes et/ou qui prônent les idées d'extrèmes politiques (qu'importe le côté pour lequel ils penchent...?)

Je ne pense pas, non. Ou alors j'ai vraiment pas de bol.

C'est un peu partout : les gens qui te grillent les priorités, qui font une tête du lundi tous les jours de la semaine (y compris le week-end parce que c'est bientôt lundi), qui ressassent les mêmes aphorismes ("Trop bon, trop con" ; "La meilleure défense, c'est l'attaque" ; etc)

T'en n'as pas marre? Moi ça me gonfle.

10437507_753408014694402_4174255189917172942_n

Généralement, mes contacts partagent ces "panneaux" à caractère discriminatoire, et racontent leur dégoût face à ce pays qui part en cacahuètes, tout en étant chez eux, dans leur canap' dans une pièce bien chauffée et de la nourriture plein de frigo.

Ce serait pas plus logique, s'ils sont en colère face à la pauvreté et aux nombreuses injustices, qu'ils se lèvent et font quelque chose de concret? Genre s'inscrire à une association de quartier, se faire élire maire, ramasser les ordures dans les fossés, aider son voisin avec son DM sur le théorème de Thalès...? Agir, quoi. Le fait de cliquer sur "Partager" n'a rien changé, sauf peut-être semer un peu plus fort et un peu plus loin la méchanceté.

Et quand bien même tu ne représentes que 1.42857142% de la population mondiale, il y a des petites choses à faire.

* Sourire, y compris le lundi sous la pluie.
* Respecter les règles, telles que le code de la route. Quand il y a un pressé qui me fait des appels de phare parce qu'il n'est pas content que je ne fasse "que" du 90 sur la départementale, je le laisse passer : c'est pas parce qu'il a décidé d'être stressé, le pauvre, que je suis censée stresser avec lui, à mes risques et périls, et à celui des autres.
* Recycler, ramasser les quelques déchets qui ont atterri dans mon jardin avec le vent, ne pas cueillir les fleurs... Et surtout apprendre comment fonctionne la nature : quand on sait avec quel art l'araignée tisse sa toile, on n'a plus envie de la déranger. (Même s'il faut l'avouer : une araignée reste moche, hein.)
* Aider les gens comme on le peut : laisser passer une petite mamie qui a deux-trois courses, à la caisse ; conseiller une copine ; ou carrément s'inscrire dans une association, comme je l'ai fait à Mon-Ancien-Chez-Moi. J'adore lire, j'avais du temps libre, et il y avait une petite bibliothèque dans mon village : pendant trois ans, j'ai eu la chance d'être bénévole, de recouvrir des livres, de conseiller les petites mamies (pas les mêmes que celles à la caisse) dans leurs lectures, mais aussi faire l'heure du conte pour les tout-petits. C'est important, de donner envie aux enfants de découvrir le monde à travers les livres, non? Même si mon Ancien-Chez-Moi avait à peine 3000 habitants.
* Et puis transmettre tout ça à mes enfants. Je ne peux pas influencer les milliards d'individus qui composent cette planète, mais je peux en influencer deux. Not bad, comme dirait l'autre.

Je rappelle en conclusion un très beau slogan du ministère de l'écologie d'il y a quelques années :
"Il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire."
(Un clic sur j'aime = ne servira à rien. Mais tu peux cliquer quand même)

1546067_738387042863166_5183382797058124272_n

bams

Posté par thebamsfamily à 11:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 octobre 2014

Idées de repas #7

Chez les BAM'S, on ne regrette pas les TAP : notre commune a fait de vrais efforts, a même engagé du personnel, le choix des activités est varié... L'année dernière, c'était un peu chaotique, mais ils ont répondu à nos attentes et cette année c'est bien mieux.
Du coup, A est enchantée d'y aller, surtout le mardi : c'est "découverte ludique des aliments" ! Elle cuisine (un peu, ça reste des 4 ans!), et elle peut manger ses oeuvres !

Voici donc les assiettes qu'elle ramène le mardi soir, pour vous donner quelques idées de présentation à faire avec vos tout-petits :

tap1-pola

tap2-pola

tap4-pola

hibou-pola

Je trouve cette activité sympa, d'autant plus que ce n'est pas mon point fort. A la maison, mes enfants mélangent la pâte, ajoutent le sucre ou mettent les pépites de chocolat sur des cookies, mais rien de plus. C'est bête, ils n'ont plus "que" un seul cours de cuisine, et ça change après les vacances de Toussaint...

bams

 

Posté par thebamsfamily à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 octobre 2014

Pour limiter la déprime automnale

Comme chaque année, octobre et novembre sont un peu difficiles. D'abord ce n'est plus l'automne "sympa" d'il y a quelques jours, avec les couleurs chatoyantes des feuilles qui tombent, en harmonie avec le ciel bleu des derniers jours de beau temps. Non, maintenant place à la pluie, le brouillard, les nuages. Ensuite, les minutes de soleil disparaissent, et d'ailleurs avec le changement d'heure, bientôt, ce sera bien pire. Et enfin, c'est une période creuse, après la période faste de l'été et des invitations à des barbecues, à des balades et aux vacances, et il va falloir être patient avant le printemps, les petits travaux d'aménagement et le ménage qui va avec!

Enfin là, je ne t'apprends rien : toi-même tu as dû remarquer la météo, tu as eu peut-être ton premier rhume, tu as ressorti le sirop contre la toux...?

Mais cette année : je dis stop!
On ne va pas déprimer jusqu'en mars tout de même!

D'abord, j'ai décidé de penser dès à présent à Noël.

Nous avons déjà reçu un catalogue de jouets. Je trouve ça tôt mais lorsque j'accompagne S à l'aïkido, il faut bien trouver une occupation d'une heure à A, et ce catalogue m'a tout de même été utile. Je n'en tiens pas encore rigueur, A voulant l'intégralité des jouets (y compris ceux de premier âge).
Disons que se fixer un but, même lointain, me fera patienter.

Du coup, c'est dessin de Noël pour A, alors qu'il reste deux mois et demis :

noelA

Ensuite, j'ai décidé de cocooner.

Un jogging, un petit vernis à paillettes, une bonne série télé, un verre de vin...

vinblanc

... et me voilà "poseyyy" comme diraient les d'jeuns d'aujourd'hui.

Ça marche aussi avec un petit café, un DVD, une bonne couette, des cookies, des muffins... Le régime, c'est au printemps!

Et enfin, je prends des rendez-vous.

Histoire d'avoir la tête occupée, de plonger dans mes livres de recette et de réfléchir à la déco, hop une petite soirée, quelques invités, hop je prépare et je ne vois pas le temps passer.
Dans 6 mois mini le régime, j'ai dit!

18 octobre : goûter à la maison, 11 adultes et 12 enfants.
25 octobre : soirée-réunion des anciens de la fac.
19 novembre : spectacle de Noël avec le CE de B. (Ils s'y prennent tôt, mais ça m'arrange!)
Fin novembre : anniversaire de B : soirée raclette. (On n'est plus à quelques calories près!)
Et bien sûr : prendre RDV pour un soin des mains, faire le calendrier de l'Avent, faire les achats de Noël...

bams

Posté par thebamsfamily à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 octobre 2014

Commentaires d'enfants #14

☺ S qui fait son petit malin à sa soeur, à table, et qui du coup parle trop vite : "Il ne faut pas mâcher en mâchant!"

☺ A devant toute cette pluie des derniers jours : "Il pleut des gouttes!" (Ah bon?)

☺ A qui m'accompagne pour la petite promenade du chien ; je l'avais prévenue que je ne faisais que le tour du pâté de maison... "On va où?" "A droite, on traverse", etc... Puis, j'annonce qu'on rentre. "Mais maman, on n'est pas allé acheter le pâté!"

☺ Moi qui me parle toute seule (et qui râle d'ailleurs!) : "Ahlàlà les ouvertures faciles, tu parles!". S qui était à côté et qui me répond : "Euh non, je ne parle pas, j'ai rien dit..."

bams

Posté par thebamsfamily à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 octobre 2014

Idées de repas #6

tap3-pola

endives-pola

endfeta-pola

bams

Posté par thebamsfamily à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,