29 août 2014

Ma semaine en images - Du 25 au 30 août 2014

Mardi, mon père prenait les enfants pour les emmener à Nausicaä : à nous la journée en amoureux! Cela faisait tellement longtemps que ça n'était pas arrivé que nous avons eu de la peine à nous souvenir de la dernière fois... Mais je soupçonne que c'était en 2007, avant la naissance de S...

Nous avons donc commencé par une petite virée chez Ikéa pour acheter un bureau à S (En changeant un peu la déco de sa chambre, on lui avait promis un bureau pour son entrée au CP.) Il est encore un peu vide, je cherche encore un sous-main et un pot pour les crayons ;-)

DSCF1230


En une heure c'était plié-bouclé, nous avons pu nous restaurer. Mais avant : un sex on the beach!

cocktail

Suivi d'une salade thaï : salade, chou vert, crevettes, tomates-cerises, nouilles, carottes et poivrons :

salade thai

Le reste de la semaine a été beaucoup plus cool : ce sont les derniers jours il faut quand même en profiter! De la lecture, un gâteau (j'en reparlerai!), un pique-nique prévu ce week-end...

Et pour finir :

DSCF1225

 

Posté par thebamsfamily à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 août 2014

[Coup de gueule inside] : Ces gens à l'égo surdimensionné.

Tu te souviens de la fois où je t'ai parlé des gens trop gentils, de ceux dont on a envie de leur donner un billet de 20 et de leur dire d'aller s'acheter une personnalité? Ils sont à éviter car trop mous - trop énervants - et c'est impossible pour eux d'avoir une réaction correcte : ils se victimisent tout le temps.

Voici son contraire, tout aussi irritant : ceux qui ont trop d'égo.

En quoi consiste cette espèce?

Ils sont facilement identifiables, c'est même là leur seul point positif : leur égo est tellement important que c'est lui qui entre dans la pièce avant la personne. Ils ne parlent que d'eux ("Moi, je...") ou à la limite des extensions de leur personne (leur chien, leur passion, la couleur de leur murs de leur salon...), toute la conversation est axée sur le seul et unique élément qu'ils connaissent, et dont ils maitrisent le sujet à fond : eux-mêmes.
Y compris lorsqu'ils parlent des autres. Non, pardon : surtout lorsqu'ils parlent des autres. Grâce à des techniques très évoluées et subtiles (ou pas), la conversation revient toujours à son point d'origine. On peut passer des heures à parler de leur nombril.

Bien sûr, les "autres" ne les intéressent en rien, sauf peut-être lorsque la conclusion est "Moi je fais mieux que lui".

Les égocentriques et la comparaison.

C'est une pratique qu'ils aiment beaucoup. Tout est scanné, oui, y compris la marque de tes sous-vêtements.
Et il y a deux solutions :
a) les égocentriques pensent être mieux que toi. Tout va bien donc : le monde continue de tourner autour d'eux. Tu es autorisé à rester dans leur cercle de connaissances - du moment que tu restes médiocre - et auras droit à tout le discours habituel : "Moi je n'achète que du coton bio bla bla bla tu devrais faire ci ou ça bla bla bla insérer ici deux ou trois remarques déguisées en conseils, bla bla bla")
b) les égocentriques pensent que tu es mieux qu'eux-mêmes. Comment ça, ils ne sont pas le pivot de ta vie?? C'est une honte, mais il y a bien sûr une explication à ça : tu es con. Adieu, les égocentriques ne trainent pas avec les cons.

Le souci, c'est qu'ils sont souvent amis avec les barbapapas, qui forment une sorte d'armée de flatteurs.
Dire des choses gentilles, oui.
Dire des choses gentilles à un égocentrique, pourquoi pas. Il arrive que les égocentriques ont effectivement un bébé choupinet, qu'ils réussissent une recette particulièrement ardue ou qu'ils aient redécoré leur salon avec goût.
Dire des choses gentilles à un égocentrique, tous les jours, les mêmes discours, non là stop. Tu es en train de nourrir l'égo, qui a déjà des problèmes de surpoids.

Et surtout, si tu flattes, l'égocentrique va continuer à croire qu'il est spécial.
N'espère pas de retour, il faudrait d'abord que l'égocentrique se mette à ta place, ressente de l'empathie, ouvre les yeux sur le monde extérieur, et découvre qu'il y a des millions de gens qui ne vouent pas un culte à leur personne! Une réalité bien triste et trop douloureuse à supporter...

Les égocentriques et les ordres.

Fait scientifique avéré : tu te crois supérieur > tu donnes des conseils > tu finis par exiger > tu trouves ça "normal" que tout le monde t'obéisse > tu deviens despote.

*

Conseil, petit lecteur : si un jour tu veux abattre ce colosse aux pieds d'argile, pas besoin d'armes de destruction massive, de maladies infectieuses à répandre dans des couvertures, d'arsenic en fiole à glisser dans un verre de vin (dommage, ça sonne très Agatha Christie) : il suffit de faire ta vie, tranquillou, en étant complètement indifférent aux avis et opinions de ces altesses royales de pacotille. Ça a un effet terriblement destructeur, pire que les arbalètes, les lance-flammes ou le vitriol (dommage aussi, ça sonne très Stephen King).

"Le jour où des scientifiques découvriront le centre de l’univers, je suis sûr que beaucoup de gens seront surpris que ça ne soit pas eux."

systemecopernic

 

 

 

Posté par thebamsfamily à 14:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

21 août 2014

Une touche de bleu!

Pour voir la vie en bleu, rien de tel qu'une session shopping!
Je ne suis pas très bleu ni en déco ni en fringues, mais nous avons un mariage bientôt, où les futurs mariés aimeraient que nous ayons tous "une touche de bleu"! B a commandé une cravate bleu turquoise, qui devrait arriver ces jours-ci par la poste ; et moi j'ai trouvé la semaine dernière.

Je te présente donc mon coup de coeur : un tee-shirt assez simple, sympa...

topbleu

... mais le détail que j'aime est derrière!

Sans titre 1

Oui, je me contortionne pour vous!

foulard1

J'avais déjà acheté ce foulard pour la fin de soirée, dès que les températures chuteront (à moins que je ne sois échauffée par la danse et le champagne). J'adore ce bleu-là avec une pointe de blanc : ça me fait penser à la Grèce...

Santorin-Oia-1

J'ai hâte de pouvoir porter tout ça, avec une petite jupe noire en portefeuille. J'ai hâte de boire du champagne, aussi. Ahah.

Posté par thebamsfamily à 12:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 août 2014

L'humeur du moment : :-/

Avec des vacances mitigées (dûes au mois d'août un peu pourri puisque très orageux), des enfants qui sont toujours ou presque enfermés (courage, on est à J-14 de la rentrée!), et en prime ma belle-soeur qui refuse toujours de voir les enfants à la soirée samedi, donc il y a de trèèès fortes chances qu'on n'y aille pas du tout (mais du coup on va s'ennuyer, et je me suis déjà largement ennuyée ces 30 derniers jours, y'en a marre), voilà, je suis en mode boudin.

Deux points positifs, le jour de ma fête :

○ Un cadeau du ciel (c'est en fait un double arc-en-ciel mais le deuxième se voit très peu, il faut l'avouer)

arcenciel

B est revenu avec 1.500 kgs de chocolats belges (il faut bien tout ça), et on s'est ouvert une petite bouteille de rosé. Ouais, "comme ça", mais le boudin va très bien avec l'alcool...!

choco

○ Pour la nuit de la "super lune", on avait effectivement une vue magnifique... malgré quelques nuages mais qui font tout leur effet! Bon, mon appareil photo n'est pas un pro pour les photos de nuit...

DSCF1222

○ Et pour finir, ça fait 10 jours qu'on joue à ça avec S : connais-tu? (tu comprends pourquoi j'en ai marre, moi les cartes ça va bien pendant une ou deux parties, trois max. Là on doit jouer notre cinquante-septième. Au moins.)

cartes2

Voili-voilou. Ça va chez toi?

Posté par thebamsfamily à 13:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 août 2014

Commentaires d'enfants #12

On vient de commander les cadeaux de Noël avec le CE de B, on sait donc déjà que S aura un téléscope.
Lui aussi le sait, on voulait lui demander son avis.
Il est content : il a déjà prévenu qu'il surveillerait au cas où il y aurait une attaque de météorite...

*

A me demande, alors qu'il pleut, "s'il y a la brique"?
Et elle insiste : "Mais siii, la brique pour la pluie!"
Ah : un «abri», en fait.

*

Au menu d'il y a quelques jours :

Amande

S m'a demandé "pourquoi on mangeait du bois"? (...)

*

Et si on apprenait les noms des rois? Roi de trèfle...? : Alexandre! Roi de carreaux...?...? Lézard !

 

Posté par thebamsfamily à 13:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 août 2014

Paris - août 2014

Jeudi à Paris, ma vue ressemblait plutôt à ça :

DSCF1206

DSCF1208

Comprendre : grosses averses orageuses, parapluie de rigueur, flaques gigantesques, Champ de Mars boueux...
Heureusement, Paris sous l'eau reste magnifique! Oui, nous avons fait les vrais touristes ("Oooh, la Tour Eiffel!"). On a marché environ 10 kms à pieds (ça useuh, ça useuh...) et même que ni S ni A ne se sont plaints.

 

DSCF1187

(Je suis cachée dans les fleurs de La Madeleine!)

DSCF1196

DSCF1197

DSCF1202

DSCF1205

DSCF1214

Posté par thebamsfamily à 12:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

08 août 2014

• Début août 2014 •

Depuis quelques jours, regarde le temps pourri qu'on se tape : ça s'appelle du temps de rentrée. Excuse-moi si t'es encore branché(e) "vacances", "glaces" et/ou "tongs" et que le simple fait de penser aux fournitures scolaires tu as une poussée d'urticaire, mais là on ne peut que se rappeler que les jours de détente sont comptés.

DSCF1177

La preuve : ma fille insiste pour apprendre à écrire (pas en majuscules, en attaché directement...) ; du coup je continue son cahier Montessori.

ecriture

Autre activité d'intérieur : le puzzle 3D, qui te donne l'impression d'être un ingénieur. Ce n'est pas le métier qui me convient, j'ai dû laisser la fin à B, mes pièces étaient un peu bancales...

construction

Il y a eu aussi l'anniversaire d'A en retard, sa collection de Playmobils Princesse s'aggrandit.

playmobils

Et avec le CE de B, on a déjà reservé les cadeaux de... Noël! Alors comme tu peux le constater, les jours se raccourcissent!
Ne fuis pas, petit lecteur! Je reviens très vite avec les photos de notre escapade parisienne, qui te donnera un dernier petit goût de vacances.

Posté par thebamsfamily à 09:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 août 2014

Ce blog devient vert!

Pour participer à l'avenir de notre belle planète, vous pouvez planter un arbre (gratuitement, ça prend 5 minutes), afin de neutraliser vos émissions de carbone (pour plus d'explications, cliquez sur ce lien).

badge-co2_blog_vert_125_blc

Pour participer : cliquez ici ;-)

Posté par thebamsfamily à 18:33 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

01 août 2014

Apprendre en s'amusant

Les vacances sont déjà largement entamées, et si tu es du genre méthodique comme nous moi, tu as sûrement commencé à préparer la rentrée.
Le cartable, la trousse, les chaussures pour le sport et... des cahiers pour réviser en s'amusant.
Certains aiment beaucoup les "cahiers de vacances", qui proposent des activités pédagogiques à grand renfort de couleurs criardes, de personnages Disney et autres mots très jolis qui servent surtout à ... rassurer les parents.
Désolée, déformation professionnelle oblige, on t'enseigne à l'IUFM que les manuels scolaires, c'est le mal et qu'il faut préparer ses cours sans (Note : pourquoi les acheter dans ce cas-là, hum?) - et les cahiers proposés à la caisse de ton supermarché : pareil.
Mon fils en a un et j'ai failli m'étrangler sur place : par exemple, à la page 7, T'choupi conseille aux parents de "Profitez des promenades pour enrichir le vocabulaire de [leur] enfant."
Je tiens à rapeller que c'est une chose que tout le monde fait sans même s'en apercevoir, merci T'choupi pour cette magnifique intervention, retourne pêcher le crabe s'il-te-plait.

J'ai donc utilisé ce livre-ci pour ma fille :

mon-cahier-montessori-calcul-lecture-graphi

Il a l'énorme avantage de suivre un cheminement par rapport à l'âge de l'enfant, axé sur la découverte, la curiosité... Contrairement aux autres qui te disent de but en blanc : "sur cette page, on va apprendre à l'enfant telle notion, et pour cela on va faire tel exercice..." qui restera très abstrait.
Tu t'es sûrement retrouvé(e) dans cette situation (ou tu connais quelqu'un de ce genre) : tu comprends tant que le prof est là, en cours ça parait très simple ; et puis arrivé(e) à l'examen, y'a plus rien... C'est parce que tu as été trop suivi(e), on t'a donné la réponse comme la becquetée, mais ça n'a pas été réellement assimilé.
Voilà ce que je reproche à tous ces cahiers : l'enfant est tellement dirigé que tant qu'il relie les points de son personnage favori, tout va bien. Et puis il rencontre la même situation mais les dessins et le contexte ont changé, et hop, c'est le vide. Le lien n'a pas été établi.

activités1


On fait aussi ce super jeu avec A :

mots

mots2

("Premiers mots" de Ravensburger)

Mais la clé du succès, tu veux la savoir?
Approche de ton écran, c'est un secret - mais t'auras le droit de le partager.
C'est la présence.
Aucune feuille de papier n'a appris quoi que ce soit à un enfant.

PS : T'inquiète pas, S aussi a son quota d'activités : l'école lui manque beaucoup...

activites2