Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The bam's family
29 novembre 2013

La joie d'aller chez l'ophtalmo

Cela faisait des années que je n'avais pas changé de lunettes, il était temps. Je suis un peu fainéante sur les bords lorsqu'il s'agit de médecine et tout ce qui y touche de près ou de loin : salle d'attente, carte de rendez-vous, médicaments, plaque dorée... Mais 8 ans sans contrôle, c'est abuser non?

C'était la première fois que j'allais chez l'ophtalmo qui est pas loin de chez moi (en même temps, il n'était pas encore là il y a 8 ans...), et j'ai très vite compris qu'il serait du genre en retard. J'ai donc dû patienter 40 minutes, mais vu que j'avais déjà patienté 3 mois avant d'avoir mon rendez-vous, je ne suis plus à ça près.

Par contre, y a t-il une loi imposant une salle d'attente pourrie?

ophtalmo

Entre la fibre de verre peinte en "coquille d'oeuf", les sièges marronasse clair, et les affiches de coupes d'oeil glauquissimes, on est mis tout de suite dans l'ambiance. Mes 40 minutes ont donc été dévolues à me renseigner sur l'astigmastie et la myopie (oui, je suis du genre à ne lire que ce qui me concerne) : mon oeil est ovale au lieu d'être rond (astigmatie) et trop long, ce qui implique une distance entre ma rétine et ma cornée plus longue (pour le côté myopie). J'ai donc appris que mes yeux étaient difformes.

Une fois dans le cabinet, l'ophtalmo m'a tout de suite dit qu'ils étaient aussi secs. J'ai commencé à me poser des questions : difformes et secs, ils n'ont pas grand chose à eux, dis donc.
Etant donné que j'ai aussi la peau sèche et les cheveux secs, j'ai pensé me comparer à une brindille. Mais la brindille est maigrichonne, ce qui n'est pas mon cas, à mon plus grand désespoir parfois. J'ai donc ensuite pensé me comparer à une liqueur : je suis triple sec.

Mon ophtalmo m'a ensuite fait un fond d'oeil. Je sais pas si tu connais? Si tu ne sais pas ce que c'est, il est encore temps, cours et ne te retourne pas!!
Je dois encore patienter une vingtaine de minutes. Vu que mes yeux brûlent et que je vois trouble, je suis bien contente de m'être renseignée sur les risque de glaucome, décrits richement sur d'autres affiches de la salle d'attente, avant le fond d'oeil.

Ensuite, vérification, et vas-y que je te tue les yeux avec ma lumière, lève les yeux, baisse les yeux, assis, couché, la patte.
Et puis est arrivée la partie la plus horrible : il a décidé de me torturer en me mettant une grosse lentille sur les yeux, et d'appuyer.

Et puis c'est allé de mal en pis pour la dernière étape de la visite chez l'ophtalmo : il a fallu payer, et c'est mal remboursé par la sécu. En déboursant pour mes nouvelles lunettes, je vais sûrement pleurer, mais peut-être ainsi mes yeux ne seront plus aussi secs.

On va finir en citant un patient, dans la salle d'attente : "Décidément, tout part à vélo!"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Naannn ! Hé bé... Peut-être la même chose que moi au final : les lésions aboutissent à un trou rétinien (suite à la fragilité des vaisseaux). Ce serait le cas de nombreux myopes parait-il, sans même qu'ils le sachent. <br /> <br /> Si cela arrivait, ma foi c'est vite réglé : un coup de laser indolore en quelques secondes. Intervention est plus adaptée qu'opération. <br /> <br /> C'est l'examen que tu viens de décrire qui au final reste désagréable ^^
Répondre
T
Rigole pas, moi j'ai des lésions! Pas d'opération mais contrôle tous les 2 ans!
Répondre
S
Hey, que de souvenirs ! on est passé au même ^^ (enfin, moi ça date de 2 ans....) et après il m'annonce : "je ne veux pas vous affoler.... mais il va falloir vous opérer sans tarder !!!!!" o-O
Répondre
Publicité