31 octobre 2013

Hallowe'en 2o13 - recette du gâteau à la carotte

Hallowe'en n'étant pas vraiment dans notre tradition, on ne fait rien de spécial ; pas de trick or treat dans le quartier par exemple.
A a tout de même voulu mettre son déguisement de papillon, parce qu'elle adore ça (tu remarqueras aussi la touche orange!) :

DSCF0758x-2222222222222222

Sinon, pour marquer le coup quand même, j'ai fait, comme l'année dernière, un gâteau à la carotte, pour sa belle couleur orangé, avec une déco d'araignée dans sa toile en chocolat.

DSCF0761-1111111111111111

Pour le gâteau à la carotte, il faut donc :
* 300g de carottes
* 100g de noisettes en poudre
* 4 oeufs
* 150g de sucre en poudre
* 1 citron
* 100g de farine
* 1 sachet de levure chimique
* 20g de beurre, pour le moule

Après avoir lavé, pelé et rapé les carottes, on attaque la pâte.
On sépare les blancs des jaunes, puis on mélange jaunes d'oeufs + sucre jusqu'à ce que la mélange blanchisse.
On y incorpore le jus du citron, puis, cuillerée par cuillerée, la farine ; enfin, la levure, les carottes et les noisettes.
On monte les blancs en neige et on les ajoute à la préparation, délicatement comme il se doit.
Puis, hop, direction le four!

J'ai trouvé la recette sur ce livre, donc on peut en manger dès l'âge de 12 mois, même pour les estomacs les plus sensibles. Je l'avais acheté en 2oo8, lorsque j'ai commencé à diversifier l'alimentation de S, mais il reste un grand classique.

Vie-Blandine-Recettes-Pour-Bebe-Livre-750789188_ML

 

Posté par thebamsfamily à 15:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


En mode hibernation

Depuis qu'on a changé d'heure, je me remets en mode cocooning dès 15h :

2013-10-30 14

Posté par thebamsfamily à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 octobre 2013

Comment optimiser les rangements de sa cuisine?

Cela fait deux ans que les BAM'S ont leur chez-eux. Avant, c'était une location que je n'aimais pas du tout, mais elle avait un tout petit détail qui me manque : un cellier. Pratique, on y fourrait à peu-près tout et n'importe quoi, depuis le lave-linge jusqu'aux vélos, en passant par des outils ou des plats que j'utilisais rarement.
Parce que la cuisine, elle, manquait cruellement de rangements.

Avec la nouvelle maison, je me suis dit : hors de question de revivre cette situation : être embêtée car tu n'avais pas de place pour poser un simple plat, tellement il y en avait de partout, balance ménagère, livre de recettes étalé page 17, coquilles d'oeufs vides, etc?

Voici donc 3 astuces qu'on a utilisées - et validées! -

1- Les tiroirs coulissants.

C'était ma condition sine qua non* sous peine de grève de dîner. Maintenant, plus besoin de sortir 5 boîtes avant de trouver celle que tu voulais, qui bizarrement est toujours dans le fond!

2013-10-28 11

2- Etre organisé.

C'est sûr que si tu es de type bordélique, tiroirs coulissants ou pas, tu chercheras ad vitam aeternam* quelque chose qui disparait comme par magie. Donc mes tiroirs et placards sont rangés par type: là c'est celui du petit déjeuner ; comme ça quand tu réveilles la tête dans le ... euh... dans le brouillard... tu as tout sous les yeux et tu n'as plus à réfléchir.

2013-10-28 11

3- Optimiser l'espace.

On avait 30 cms "perdus" entre une pièce et l'escalier, on y stocke des bouteilles, les croquettes de chien, l'essuie-tout et les boîtes de mouchoirs, etc. C'est qu'on doit se gratter la tête lorsqu'on a "que" 100m² à 4 (dont 2 qui prennent beaucoup de place) (et ce ne sont pas les plus grands).

2013-10-28 11

* Oui, il y a beaucoup de latin dans cet article, c'est mon côté alea jacta est.

Posté par thebamsfamily à 10:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 octobre 2013

Le début des vacances

Après m'être interrogée sur "qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire pendant de longs jours d'automne?" la dernière fois, j'ai décidé de demander à mes contacts Facebook s'ils avaient des idées plus originales que les miennes. Après tout, Facebook me sert surtout à savoir la météo dans tout le pays, y compris là où je ne mettrai jamais les pieds, alors autant lui trouver une plus grande utilité.

Beaucoup m'ont proposé des sorties, genre zoo, ferme, ciné ; ou des activités auxquelles j'avais déjà pensées, pâte à sel, peinture... Une autre maman m'a proposé de faire un calendrier de l'avent, et en farfouillant sur le net j'ai trouvé des trucs si sympas que je valide l'idée... Il va falloir s'y mettre maintenant, parce que je n'ai ni matériel ni don, mais pour du chocolat mes enfants on déplacerait des montagnes.

Mercredi, on a refait des pancakes (dont j'avais déjà donné la recette ici) ;

Jeudi, nous avons profité que B ne travaillait pas (alors qu'il travaille tout le week-end...) et des derniers jours de beau temps relatif pour nous aérer à la mer :

DSCF0737-11111111111111111111

Hier, j'avais du pain sur la planche à repasser, j'ai refait du Nutella maison avec S parce que le stock part à une vitesse folle. Cette fois-ci j'ai remplacé la poudre de noisettes par de la poudre d'amande, validé par S et moi ce matin!

Et nous avons également fait du sauvetage d'hérisson!

1393486_10151763393776429_1525087893_n

On l'a vu farfouiller le terrain tout l'aprèm, passant sous le grillage de temps à autre pour squatter un peu chez la voisine, puis revenant. En fin d'après-midi, il se décide à traverser la route, et manque de chance pour lui, il rencontre mon voisin d'en face, qui n'a pas l'air d'aimer les petites bêtes : il le vire à coups de canne! Ce pauvre petit hérisson essaie de revenir mais il y a une voiture qui passe à ce moment-là, donc il ne sait plus où aller. B file chercher une paire de gants, et moi me voilà à la poursuite du hérisson (qui remontait tout le trottoir sûrement pour trouver un trou dans lequel se glisser), mine de rien ça court vite un hérisson! Je me mets à le poursuivre en chaussons jusqu'à lui bloquer le passage (c'est la première fois de ma vie que je me suis sentie aussi grande...) et B a eu le temps de me rejoindre. On l'a remis chez nous mais je l'ai vu se re-faufiler sous le grillage, et il a disparu.
C'est bête, on s'y attache vite.

 

Posté par thebamsfamily à 10:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 octobre 2013

Les activités de vacances de Toussaint

Jusqu'à présent, les vacances sont passées vite... Mais bon, c'est le 4ème jour! Encore 13 à tenir avec deux enfants énervés, une météo incertaine et des minutes en moins de soleil chaque jour... Le challenge quoi!

Vendredi soir, j'avais une "soirée filles" qui s'est terminée tard ; d'où le comatage du lendemain matin.
Du samedi, on avait un goûter avec les enfants, avec d'autres du même âge.
Du dimanche, on a déjà utilisé notre quota d'activités intérieures : pâte à modeler, Playmobils, dessins, jeux de société...
Hier, j'avais rdv pour A, un vaccin. Pile au milieu de l'après-midi, ça te prend un temps fou.
Aujourd'hui, c'était petite sortie à la bibliothèque.

Mais maintenant, s'ouvre à moi la plus terrible des épreuves : finir les vacances sans que les enfants ne s'ennuient!
Personnellement, j'en ai un peu marre de Pokémon ; surtout si tu as déjà entendu le vocabulaire hyper développé des Pokémons? qui ne font que répéter inlassablement leur prénom avec une voix stridente.

J'ai, pour l'instant, quelquepart dans ma botte magique de maman, l'activité : "découpons les jouets que vous aimeriez pour Noël", que j'utiliserai demain.
J'ai trouvé un patron de chouette à découper/coller/décorer.
Je suis nulle en arts plastiques mais si je m'arrête à ça je traine sur Facebook toute la journée et je mets mes enfants devant Les Rebelles de la Forêt...

... Décidément, je n'aime toujours pas le mois de novembre!

1-57

Posté par thebamsfamily à 18:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


17 octobre 2013

Ce qui sort de la bouche des enfants, ce n'est pas la vérité mais le discours qu'on tient devant lui

Ce matin, j'ai accompagné la classe de mon fils, en Grande Section, au musée de la chicorée, dans le cadre de la semaine du goût. J'avais 6 enfants sous ma responsabilité, le temps de la route ; et comme dans le lot j'en avais 2 un peu plus énergiques, je leur dis assez rapidement qu'il va falloir qu'ils soient calmes, notamment sur les trottoirs puisqu'il y a des voitures, donc c'est dangereux...

Réponse de J : "Et y aura des policiers aussi, ils vont nous arrêter si on fait des bêtises"
Commentaire de E : "Mais non, les policiers ils font que boire de l'alcool"

Je sais donc maintenant que les parents de J. utilisent les policiers comme une menace (inutile de dire que je ne cautionne pas) ; et que les parents de E. voient carrément les forces de l'ordre comme des ivrognes (inutile de dire que je cautionne ça encore moins!)

Ils ont 5 ans et sont le monde de demain... Je dis juste ça en passant...

Posté par thebamsfamily à 14:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

13 octobre 2013

Commentaires d'enfants #5

Il y a d'abord ma fille qui crée des verbes :

"Je peux avoir un mouchoir, j'ai à-tes-souhaits dans ma main?"

Sans compter les participes passés folkloriques :

"J'ai bien dormu!"

Mon fils qui essaie de créer des mots aussi :

"Le gland, il vient du... glantier?"
(Bien tenté...)

Par contre, ils ne prennent pas pour argent comptant tout ce que je dis :

"Vous saviez que les arbres étaient des êtres vivants?"
A : "Bah nan! Les arbres y parlent pas!"

 

Posté par thebamsfamily à 10:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 octobre 2013

Cuisine américaine

Je rêve d'aller aux Etats-Unis et manque de chance ce ne sera pas de sitôt que je réaliserai ce rêve... Bref, voyageons par la cuisine - c'est déjà pas mal!

Los-Angeles-Wall-Sticker-single

Cette recette est officiellement pour des bagels, mais bien sûr je n'ai pas trouvé de bagels dans mon petit village... J'ai donc adopté ça en burger : fromage à tartiner (type Philadephia, St Moret...) concombre et lamelle de saumon.

2013-10-10 12

Et du soir, une bonne pizza maison. Oui oui, la pizza c'est bien américain, et pas italien... Plus précisément ce sont les immigrés italiens qui ont créé la pizza à leur arrivée à New York. Après, on peut toujours chipoter : avaient-ils déjà pensé à la recette sur le Mayflower?
Passons la philo, y'a de la pizza à table, c'est quand même plus intéressant :

2013-10-10 19

Lardons - crème fraiche - tomates - olives vertes - fromage râpé

Enjoy!

Posté par thebamsfamily à 22:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 octobre 2013

Bonjour!

2013-10-02 07

Dire que cette photo a été prise il y a quelques jours... Aujourd'hui c'est plutôt brouillard et rosée dans les toiles d'araignée. Bref, une déco d'Hallowe'en quoi! Moi ça me va tant que les araignées n'entrent pas chez moi!

Comme tous les mardis matins, c'est séries avec un petit cappuccino...
Bonne semaine!

Posté par thebamsfamily à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 octobre 2013

Un petit pas pour moi, ...

J'les adore, mes enfants, mais ils prennent de la place, font du bruit, et passent prioritaires à chaque fois. C'est normal, me disais-je, ce sont mes enfants, la prunelle de mes yeux, ils remplissent ma vie, deviennent ma vie.

Oui mais voilà, ils sont quand même à la limite de l'envahissant.

L'année dernière, A avait commencé l'école, mais uniquement le matin. Mon temps seule était limité à trois heures, et que faisais-je pendant ce temps libre? La grasse mat'? Une manucure? NON! Je faisais ce que je ne pouvais pas faire lorsqu'ils sont là : le ménage, ou les courses, ou prendre rdv chez le dentiste, bref pas très réjouissant tout ça!

L'une de mes résolutions de rentrée, ça a été de les mettre à la cantine le vendredi midi pour pouvoir aller à la piscine, affronter le vent sur mes cheveux mouillés, subir le maillot de bain qui te rentre dans les fesses, me relaxer.
C'est la quatrième fois que je fais à chaque fois 40 longueurs, et ça fait un bien fou!

Mais aussi :

★★ je rentre chez moi par le parc et je profite des dernières fleurs et des feuilles qui tombent.
★★ je n'ai pas à cuisiner, puisque je suis seule, et je me contente d'un bout de pain et d'un yaourt.
★★ je passe une partie de mon après-midi sous la douche, et j'en profite pour faire un gommage, mettre de la crème hydratante...
★★ j'ai toujours l'impression d'être plus légère (ma balance dit pourtant le contraire).
★★ les enfants finissent par me manquer (oui oui, c'est possible!).
★★ je les récupère 15 mins avant et c'est le week-end! Et qui dit week-end dit apéro... (ah je viens de comprendre pourquoi ma balance fait encore la tête...)

DSC00520

Posté par thebamsfamily à 14:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]