28 septembre 2013

The BAM'S - le retour

J'avais beaucoup d'idées à écrire, au fil des jours, et puis... l'odinateur a décidé de nous quitter. Cela faisait deux mois qu'il menaçait, qu'il pantait de temps en temps, et B avait dignostiqué que c'était la faute à la carte mère. On avait cru en lui, on pensait qu'il pouvait tenir plus longtemps, mais il nous a tout de même abandonné un dimanche matin, sans un mot de au revoir.

Bien sûr, un nouveau a vite été commandé, mais il a fallu une semaine pour être livrés, d'où mon absence.
Je ne me suis pas inquiétée du blog, il peut vivre sa vie sans moi, pour quelques jours...
J'ai internet sur mon téléphone donc j'ai pu me rabattre sur lui pour les réseaux sociaux...
... Mais pourquoi l'odinateur a t-il tiré sa révérence la veille de la rentrée des séries!? Je ne suis pas prête à le lui pardonner.

Cette semaine, il a fallu tuer le temps.
Heureusement que c'est une période de l'année que j'adore : l'automne. Les couleurs chatoyantes des feuilles ; le vent frais du matin qui te donne envie de sortir tes bottes et une écharpe moelleuse ; mais la chaleur de l'après-midi, sans être caniculaire, qui te met le moral au beau fixe ; les araignées qui se croient chez elles ; les derniers bruits des tondeuses et les prospectus de la foire aux vins ; les oiseaux qui se réunissent par dizaines ; et la taxe foncière dans la boite aux lettres.

Mais aussi les petits travaux : B s'est motivé à repeindre le mur de la salle à manger et à réorganiser l'espace bureau, avec la création d'un plan de travail coulissant pour le clavier et la souris, et un plateau pour l'unité centrale (ce qui limitera la poussière).

2013-09-27 08

Pour finir, quelques petites photos de cuisine d'automne :

2013-09-16 18

Poireaux et champignons à la crème fraiche

2013-09-22 12

Poulet au lait de coco et curry, avec pommes de terre et petit oignon

2013-09-14 15

Muffins aux myrtilles

Posté par thebamsfamily à 10:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


19 septembre 2013

La réforme scolaire de 2013-2014

Cette année, non seulement ma commune n'est pas en retard, mais on est même en tête sur l'application de la réforme scolaire, qui s'appliquera entre septembre 2013 et l'année suivante.

Je t'annonce tout de suite : c'est la merde.

Non seulement on a ajouté le mercredi matin, mais on a changé les horaires, et aussi les salles où je dois récupérer mon enfant.

C'est à dire qu'au lieu de faire 8h30-11h30 puis 13h30-16h30 pendant 4 jours comme avant :
on finit à 11h45 le mercredi
16h15 le vendredi
les Petites Sections peuvent au choix venir à 13h30 ou 14h15 ou 15h15 (selon leur sieste)
les Moyens et Grands peuvent finir à 15h45 ou 16h30 (les TAP ne sont pas obligatoires).

Et si je dépose mon fils dans la salle 9 chaque matin, je le récupére en salle 9 le lundi, 11 la mardi et 8 le jeudi et vendredi.
Parfois j'ai des bugs : (moi au milieu des couloirs) "Quel jour on est déjà? (...) Jeudi... Donc c'est quelle salle le jeudi? 9 ou 8? C'est où, déjà, la 8?"

Bien sûr, il a fallu que la semaine dernière, j'oublie que l'école se terminait à 16h15 le vendredi. J'ai réalisé mon erreur sur la route - donc j'étais en retard - et j'ai couru comme une dératée pour ne pas trouver porte close.
Je m'estime heureuse d'avoir une mémoire bionique, parce que certaines mamans doivent encore consulter le grand tableau (où c'est écrit en tout petit) avec les listes, non pas par classe, mais par activités périscolaires. Donc si t'as oublié que le lundi ton fils fait expression corporelle, tu regardes toutes les listes en espérant trouver le nom de ton enfant assez rapidement.

Mais ça encore, ce n'est pas grave.
Oui, je suis une maman sympa qui est prête à avoir une organisation d'emploi du temps un peu compliquée si, en échange, mes enfants "(ne) subissent (plus) des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde". Je n'aimerais pas que l'ancien système soit "source de fatigue et de difficultés scolaires".

Mais établissons un fait : dans 90%* des cas, les parents n'ont pas allégé leur propre emploi du temps. L'enfant se couche à la même heure, et a toujours les mêmes rythmes de sommeil. Ce serait pas plus logique que ce soit les parents qui s'auto-réforment en allégeant les temps de télé au profit du temps de sommeil?
La concentration des enfants pendant la journée? Oui, c'est indispensable aussi. Mais 15 min en moins certains jours changeront-ils la donne? J'ai une autre idée de changement : maintenant qu'on a fait grand cas des rythmes, et si on changeait... les programmes? Des méthodes axées sur un apprentissage "sur le tas" plutôt que hyper théoriques?
Quand c'est plus marrant, on est mieux concentré. CQFD.

2013-09-19 09

Ceci date de l'année dernière, mais on faisait la même chose en 1988.

* Statistiques non-officielles

 

Posté par thebamsfamily à 09:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 septembre 2013

Portrait des deux peanuts

2909327155_small_1

... a cinq ans et demis, a une mémoire d'éléphant, lit depuis l'année dernière (même qu'il a failli sauter une classe) et pose des questions toutes les dix secondes (Comment ça marche un moteur? Pourquoi une journée dure 24 heures? Pourquoi on enterre pas les gens debout, ça prendrait moins de place? Etc)

... a une obsession avec les chiffres. Retient donc toutes les dates (même les anniversaires de toute la famille, c'est ma future belle-fille qui va être contente), tous les horaires, et compte le nombre de jours qui le sépare de Noël/son prochain anniversaire/etc

... mange à une vitesse incroyable. Je me demande s'il respire lors des repas?

... ne fait plus de siestes depuis bien longtemps, se lève tôt, aimerait vraiment être adulte avant l'heure.

... est un grand frère attentionné qui dit à sa soeur "qu'il va la protéger", et qui lui explique toutes les petites choses de la vie.

... veut être prof plus tard. Ce rôle lui irait comme un gant, parce qu'entre expliquer certaines choses à sa soeur et lui donner des ordres, la frontière est mince et il la franchit plusieurs fois par jour.

a

... a trois ans mais est toute menue comme une petite fille de deux ans.

... est dingue de bijoux (pas ceux en plastique, les miens tant qu'à faire!), de parfum, de vernis, de fringues...

... met environ une heure pour manger. On part à 8h pour l'école, et à 7h55 elle est toujours devant son bol. Elle mâche avec une lenteur exaspérante. Parfois elle saute le goûter ou ne mange que deux cuillerées le soir...

... aime les bonbons mais pas les pâtisseries.

... adore son grand frère, sauf lorsqu'il essaie de la forcer à faire quelque chose. Parce qu'elle a déjà son indépendance.

... adore les chats, les chevaux et les fleurs. Voyage dans un autre monde lorsqu'il y a de la musique, et danse tout le temps.

Posté par thebamsfamily à 10:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 septembre 2013

Commentaire d'enfants #4

Les enfants jouent tranquillement dans leurs chambres, et en profitent pour regarder les voitures qui passent.
A demande quelque chose à son frère, malheureusement elle a la voix trop fluette et je n'entends pas sa question.
S répond : "Je sais pas. Viens, on va demander à maman. Parce que maman, elle sait pas tout, mais elle sait beaucoup de choses quand même."

Posté par thebamsfamily à 16:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 septembre 2013

Les bonnes résolutions de rentrée.

C'est un peu comme le nouvel an, tu prends un nouveau départ. Tu essayes de faire amende honorable après l'orgie de glaces et de restos cet été. Tu veux rétablir l'équilibre de ta vie après avoir mis au placard tes idéaux pendant deux mois. L'été, tu marches pieds nus sur le carrelage, tu abandonnes un peu ton ménage pour passer du temps avec tes enfants, tu allèges ton maquillage pour que ta peau respire... Et puis en septembre tu te reprends en main pour repartir sur de bonnes bases jusqu'en juin.

Mes trois bonnes résolutions de septembre 2013

* Reprendre le sport là où je l'avais laissé.
Avec deux gnomes qui trainaient continuellement dans mes pattes, je m'imaginais mal faire quelques abdos sans qu'on vienne me demander : "Qu'est-ce que tu fais? Pourquoi tu fais ça? Ça sert à quoi?"
Il y a quelques mois, j'ai découvert un nouveau sport venu tout droit des States, malheureusement pas encore accessible aux Français(es), mais qui m'a tout de suite plu : le Barre 3. Tu utilises une barre de danse classique (mais un plan de travail fait tout aussi bien l'affaire) pour faire des positions inspirées du yoga (en plus rapide et tonique) et de la fitness. Même les débutants-fainéants (je parle de moi) peuvent y arriver. A moi donc les tutos sur Youtube.

http://youtu.be/8NpwDHVUN7Y

* Reprendre la piscine.
Que j'avais abandonnée pendant ma grossesse d'A faute de temps/moyens de faire garder A/autre excuse bidon.
Cette année, maintenant que mes deux enfants vont à l'école toute la journée, je me suis motivée à les inscrire à la cantine le vendredi pour profiter de la piscine municipale. Aujourd'hui, je les laisse pour la première fois (eh oui, jusqu'ici ils n'ont pas connu la cantine, la garderie ou le centre aéré, ils rentraient toujours à la maison!). Ça leur fera beaucoup de bien,j'en suis sûre. Moi je stresse mais j'espère qu'une fois dans l'eau, attention jeu de mot inside, je me laisserais porter par le courant.

242228_zima_-voda_-xolod_-sneg_1920x1200_(www

* Devenir végétarienne.
J'y avais déjà fait allusion : je n'aime pas la viande rouge. Mais depuis quelques jours, je n'ai même plus envie d'en acheter pour les enfants et B...
Ceci dit, je suis encore à mes débuts un peu tâtonnants. J'avais déjà du mal à trouver des idées de repas, vais-je savoir réinventer ma cuisine?

Posté par thebamsfamily à 09:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

09 septembre 2013

Ma soirée d'anniversaire - j'ai testé pour vous : le combat de sumos

Toute la semaine dernière, j'étais occupée à organiser ma soirée d'anniversaire. Tu sais ce que c'est : prévoir des sorties, un buffet, une animation pour une douzaine de personnes? J'avais beau avoir écarté l'idée d'inviter tous mes contacts Facebook et avoir privilégié une soirée pour les "VIP", il y a eu deux ou trois moments où j'aurais bien tiré mes cheveux.

Déjà, les réponses ne se sont pas faites tout de suite, il a fallu relancer.
Ensuite, certains travaillaient jusque telle heure et arriveraient en retard ; d'autres au contraire devaient repartir plus tôt ; beaucoup ne pourraient me donner une réponse définitive qu'au dernier moment ; et l'une d'entre tous a annulé au dernier moment.
Malgré tout, il faut reserver, penser aux boissons, au nombre de couverts ou de parts de gâteau, avec un nombre d'invités fluctuant chaque jour qui passe.

Pour corser le tout, mon beau-frère, ma belle-soeur et B voulaient me faire une surprise pour la deuxième partie. Je devais donc préparer certaines choses, tout en n'écoutant pas les conversations, ni ne pouvant me déplacer pour commencer certains préparatifs.
Quand on sait que j'adooore organiser, trier, ranger, classer, étiqueter, il a fallu une bonne dose de patience et souffler deux-trois fois un bon coup pour relâcher la pression.

*

Après une partie de bowling, nous partons chez Beau-Frère et Belle-Soeur pour leur animation-surprise : le combat de sumos!

Les costumes - bien rembourrés et très lourds à porter mine de rien - peuvent être loués, ainsi que le tapis. Chacun a pû faire un "combat" contre son conjoint (c'est idéal si tu veux régler une vieille histoire d'assiette pas lavée qui a trainé dans l'évier), ou contre un copain.
Par contre, le truc c'est de ne pas tomber, si tu ne veux pas finir comme une tortue, sur le dos, à bouger des pieds inutilement.

Certains ont ensuite essayé de faire une pirouette, moi y compris.
C'est là que le bas blesse : pour excuse, je suis petite et je marchais sur le costume - et c'est ainsi que je me suis juste étalée comme une merde, et qu'une vidéo a été tournée ; mais pour l'instant, elle n'est pas encore apparue sur un réseau social... Mais ce jour approche, j'en ai bien peur.

Point positif, le gâteau de mes 30 ans était vraiment délicieux. C'est juste dommage que je n'en ai pas énormément profité à 2h30 du mat' (un peu plus le lendemain midi).

Photo 479

J'ai été énormément gâtée, entre une smartbox pour un soin (après le modelage kobido offert par B, c'est l'année des soins!), des minis-cocottes (mais je sais que tu kiffes grave mes recettes, avoue), une paire de boucles d'oreilles, un bracelet, et un sac rempli à craquer de produits Nuxe et Vichy, (mais pas d'anti-rides, merci les copines) qui ont déjà séduit... ma fille.

2013-09-08 13

2013-09-08 13

Posté par thebamsfamily à 23:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 septembre 2013

*Rentrée * Recette * Et une décennie de plus *

Tout ça dans un titre, oui M'dame, ça sera article-melting-pot aujourd'hui.

D'abord parce que ce matin, des millions de gens n'avaient que ce mot-là à la bouche : rentrée.
Qui allait de pair avec "cartable", "réveil", "formalités administatives", et dans notre cas à nous, avec "réforme scolaire", qui a débuté dès septembre 2013 dans notre école, avec à la clé un fouillis-monstre dans les couloirs.
Déjà qu'on doit se re-lever tôt, mais en plus ils nous changent les horaires de sortie? Et on court rechercher nos enfants dans des classes différentes? Et les petits peuvent maintenant faire la sieste chez eux?
Mais c'est trop demander aux Français, ça.

Après une matinée dans la paperasse, j'arrive à entr'apercevoir quel sera mon emploi du temps ces prochains mois. Maintenant que A va à l'école l'après-midi, à moi le temps libre! Ça a commencé avec un bon nettoyage de la maison qui avait subi, pendant les vacances.

Et comme l'automne se profile à l'horizon, voici une pette recette très simple, pour faire passer le chou-fleur aux enfants :
Le chou-fleur au curry et au lait de coco.

2013-09-02 19

* D'abord on cuit le chou-fleur dans de l'eau bouillante salée.
* On fait cuire un oignon avec un morceau de beurre ; dans lequel on ajoutera une cuillère à café de curry, puis 20 cl de lait de coco.
* On ajoute le chou-fleur qu'on laisse une dizaine de minutes. C'est prêt!

Ça change des recettes sucrées qu'on voit sur ce blog, n'est-ce pas?
Oh mais je n'abandonne pas les sucreries, j'ai fait également une tarte à la ricotta et aux pépites de chocolat :

2013-09-02 12

Parce qu'hier, j'ai changé de dizaine! Ah moi les fameux 30 ans! Enfin, je ne m'en suis pas encore aperçue...
Mais on fête ça ce week-end et j'ai comme l'impression que je dirai "On n'a plus 20 ans..." Sauf que cette fois, ce sera vrai.

Posté par thebamsfamily à 16:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]