28 août 2013

Commentaire d'enfants #3

A fait sa visite médicale des 3 ans. Entre autre, le médecin lui demande de dessiner un bonhomme.
A s'exécute pour la tête, précisant même "je vais faire des yeux..."

Le médecin discute donc avec A et lui demande : "Tu sais à quoi ça sert, des yeux?"
A : "C'est pour le maquillage!"

Posté par thebamsfamily à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 août 2013

Des pancakes - pour un p'tit déj' de compét'!

Comme une envie de faire un p'tit déj' tendance brunch... Et ça tombe bien, B reprend demain, alors c'était p'tit déj' au lit ce matin! Après tout on prolonge comme on peut les vacances...

1277687_10151647653851429_1190602557_o

Pour des vrais pancakes à l'américaine, il faut :
x 250g de farine
x 25 cl de lait
x 40g de sucre roux
x 2 cuillères à soupe de beurre
x 1 sachet de levure

x Battre les oeufs en omelette
x Ajouter le sucre roux, le beurre fondu, le lait et enfin la farine et la levure
x Laisser reposer 1 à 2 heures avec un torchon humide
x Et pour la cuisson, on fait des pancakes pas trop grands dans une poele bien chaude

Avec un peu de sirop d'érable bien sûr, quelques myrtilles, un peu de thé et du jus de fruits frais!

Posté par thebamsfamily à 17:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 août 2013

L'Ardèche en photos

13 août : Après de nombreuses heures de route, nous arrivons à destination... plus que fatigués. L'après-midi est donc dévolu à la promenade, histoire de se dégourdir les jambes!

Photo 267

14 août : Le matin, encore une promenade. L'avantage de la campagne, c'est que tu peux faire marcher tes deux enfants et 4 chiens au milieu de la route sans que ça ne perturbe personne.

Photo 281

Après une bonne glace pour le goûter, on part à la rivière pour tremper le bout de ses pieds.

Photo 290

15 août : On va se promener un peu plus loin, où il n'y a personne, pour que les chiens fassent trempette aussi. Il y a des libellules grosses comme ma main (véridique!)

Photo 317

Après un peu de route - et un enfant malade et une maman qui a failli y passer - on visite la mignonne petite ville de Le Cheylard.

Photo 324

Photo 337

16 août : Nouvelle promenade (eh oui on ne fait que ça!) sur une ancienne voie ferrée. On s'est promis qu'une fois les enfants un peu plus grands, on pourrait faire du kayak en contre-bas, ou de l'accrobranche. Mais pour l'instant, on marche!

Photo 339

18 août : On mange d'abord à l'auberge de Crussol, et tant qu'à faire on prend les plats typiques : une bonne terrine de châtaignes en entrée avec un camisard (du vin rouge à la cerise) ; qui sera suivie de ravioles de Romans arrosées de vin rosé ardéchois.

2013-08-18 13

On visite ensuite le château de Crussol, eh oui on va monter tout ça sous cette chaleur...

Photo 355

Avec pour récompense, la vue sur un coin d'Ardèche, le Rhône et la Drôme.

Photo 364

 

 

 

 

Posté par thebamsfamily à 11:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 août 2013

De retour d'Ardèche - la vie à la ferme

Hier, nous avons refait les 900 kms qui nous séparent de l'Ardèche en sens inverse. Les vacances, c'est bel et bien fini!
Nous y allons tous les ans car la marraine de S y habite (à l'origine pour son travail, mais maintenant qu'elle a un chéri ça m'étonnerait qu'elle revienne!). Elle nous accueille donc toujours chaleureusement, le gîte et le couvert, les visites et les endroits que les touristes ne connaissent pas, etc.

Déjà, rien que la vue de sa terrasse :

2013-08-13 12

C'est aussi un retour aux sources. Le réseau étant ce qu'il est, c'est-à-dire nul, tu es bien obligé de faire une semaine sans internet.
Tu te remets à manger des légumes du potager, de la confiture maison, de la viande de chez le boucher...
Ça va, je connais, puisqu'il n'y a pas si longtemps, j'écossais les petits pois du potager de mon père, je cueillais les groseilles, mon grand-père avait des moutons... Si maintenant je suis habituée aux supermarchés, au Macdo et à la salade pré-emballée, je ne me sens pas non plus venue d'un monde parallèle.

Pour des Parisiens, je suppose que c'est le dépaysement total. Certains se sont arrêtés et ont même sorti leur fils de la voiture pour voir les chèvres, ça fait rire les Ardèchois. D'autres ont confondu salade et oseille, les Ardèchois en parlent encore.

Le côté moins pratique, c'est qu'il faut faire une heure de route pour un magasin. Et tout ça avec de nombreux virages, S a même été malade...
Et puis, si tu te demandais encore, lorsque tu passais le code, ce à quoi servait "ce drôle de panneau" que tu ne verrais sans doute jamais, sache qu'il est en Ardèche. Et encore, je préconiserais qu'on en crée rien que pour eux genre "attention passage de chèvres intempestif" ; "attention, crottin de chèvre sur la route suite au susdit passage intempestif" ; "attention, il fait tellement chaud que la route fond".

69098342

Une vraie thalasso quoi!

Demain, l'Ardèche en photos...

Posté par thebamsfamily à 20:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 août 2013

Ces expressions que toutes mamans utilisent (de trop)

Quand tu deviens maman, tu te transformes, parfois inconsciemment, en automate : donner le bain, changer une couche, essuyer de la purée sur un menton... Et bizarrement, tu te répètes aussi énormément. A tel point que parfois, t'as envie d'enregistrer ta voix pour soulager un peu tes muscles zygomatiques et économiser quelques litres de salive.
Petit tour d'horizon des phrases cultes des mamans (liste non-exhaustive) :

☺ "Fais attention!"
Phrase pouvant induire un "ralentis avec ton vélo", "ne cours pas dans les escaliers" ou, surtout pour ma fille, "ne reste pas collée à moi, je risque de te mettre un coup de coude par inadvertance parce que maman est speed et toi tu ne mesures même pas encore 1 mètre et tu es toujours bizarrement silencieuse à ce moment-là."

☺ "Mange proprement"
Comme un médicament, la posologie de cette phrase est de 3 fois par jour, avant et pendant le repas. Plus la maman en a marre de faire des lessives/enrichir les marques de détachant/repasser, plus elle le répètera. L'homme descent du singe ; les enfants, du cochon.

☺ "Moins de bruit."
Soit mes enfants sont particulièrement bruyants, soit je ne suis pas imperméable aux sons qu'ils émettent. (J'avoue que c'est plutôt la deuxième hypothèse dans mon cas). Du coup, j'ai trouvé cette parade : "Quand tu auras muté en tyrannosaure, tu pourras pousser des cris de tyrannosaure. Pour l'instant tu es un être humain alors tu utilises le langage humain."

☺ Mais c'est pas possiiiiible!"
Le nombre de «i» et de points d'exclamation pouvant varier selon l'heure de la journée, ou pour mettre en emphase mon état de zombie avancé.

**

Petite parenthèse ici pour vous annoncer que nous partons demain, et que ce blog sera en pause. Les BAM'S rechargent leur batterie et reviennent dans une semaine!

Posté par thebamsfamily à 13:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

05 août 2013

Tiramisù au toblerone

Nous sommes allés à la rencontre de mon deuxième neveu, né mardi, en ce beau dimanche ensoleillé.

Untitled 1

Pour l'occasion, comme je n'allais pas demander à ma belle-soeur de préparer tout un goûter pour nous, parce que je sais qu'un nouveau-né demande énormément de travail et de fatigue, je lui avais dit que je préparerai du tiramisù au toblerone.
Depuis que j'en ai mangé au resto de ma cousine, j'étais prête à vendre mon âme au diable pour en remanger!

J'ai suivi cette recette, mais j'ai été un peu "déçue" parce qu'on ne sent pas vraiment le goût du toblerone (c'est quand même très bon hein...) Si quelqu'un a une autre version, sauvez-moi, lancez-moi une bouée de sauvetage, y a t-il un "truc" que je n'ai pas fait? un ingrédient à ajouter? Ou tout simplement est-ce moi qui ai eu peur que ça ne soit trop liquide et qui n'ai pas assez trempé les biscuits? Help!

* 6 oeufs
* 60g de sucre
* 250g de mascarpone
* une trentaine de biscuits cuillère
* 4 barres de toblerone
* 20 cl de lait

D'abord, faire fondre le toblerone dans le lait.
Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, et le mascarpone.
On ajoute délicatement les blancs en neige.

On fait ensuite comme un tiramisù classique : on alterne les couches de biscuits cuillère qui ont été trempés au préalable dans le toblerone fondu, puis une couche du mélange avec le mascarpone, et on recommence.
On finit par râper du toblerone par dessus.
Et on met au frais, minimum 2h mais plus longtemps ne serait pas de trop... Je l'ai laissé 5h personnellement.

2013-08-04 14

Posté par thebamsfamily à 15:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 août 2013

J'ai bientôt 30 ans et je le vis bien

(Mais tant que j'ai 29 ans et 11 mois je prétends encore être dans "dans la vingtaine")

Si tu me connais un peu, tu sais que mes 25 ans sont mal passés, et que mes 26 ans n'étaient guère mieux. Régulièrement, je faisais une pause dans l'année et je m'auto-flagellais : "On est déjà en octobre!? Mais je n'ai rien fait de l'annééée!! C'est pas possiiiible!"

Ça va mieux depuis quelques temps, en fait depuis que j'ai arrêté de compter. Surtout depuis que j'avais atteint les objectifs que je m'étais fixés lors de ma prime jeunesse : Avoir mon chez-moi, check! Des enfants, check! Profiter de vacances, triple check!

Je me souviens qu'avec une copine, que je ne vois plus aujourd'hui pour des raisons que j'expliquerai après, on s'était fait une liste de choses à atteindre pour arriver à être la femme épanouie qu'on espérait être ; des objectifs assez importants ("devenir propriétaire") ou moins ("perdre un ou deux kilos" ou "changer de style de vêtements") mais qui contribuent au final à avoir confiance en soi.

On a fini par arrêter de se parler car je m'étais rendue compte que ses actes n'étaient pas en accord avec ce qu'elle disait ; elle disait par exemple vouloir changer sa garde-robe, on se fait un aprèm shopping et elle préfère acheter quelque chose qui plait à son mec plutôt qu'à elle ; et deux semaines après elle se plaint ne pas aimer la couleur de son nouveau pull et du coup n'avoir rien à se mettre...
Nous nous étions trouvées à une époque où nous étions pareilles, je souhaitais évoluer et soit-disant elle aussi, je croyais qu'à deux on y arriverait... et puis si j'ai réussi, j'ai réalisé en contre-partie qu'elle était trop peu sûre d'elle-même pour s'en sortir.

J'ai donc progressé toute seule - et nos chemins se sont séparés.

Dans un mois, je change de décennie, mais ça ne me perturbe pas. Ce à quoi je pense? Organiser une petite fête.
Je sais que s'il me manquait quelque chose, je ferais peut-être une "crise de la trentaine".
Dès qu'on remet le compteur à zéro, il y a une forte probabilité qu'on se remette en question. Mais si tout va bien ça ne te prendra que quelques brèves secondes, peut-être même inconscientes.

Moi je suis une fille à bilans, à objectifs, à listes de choses à faire, à recul sur le passé pour mieux savoir quoi faire à l'avenir - ce n'est pas toujours facile à vivre quand on n'atteint pas ses objectifs, d'ailleurs. Mais j'ai noté pour plus tard : "apprendre à arrêter de faire des notes pour plus tard".

Objectifs prochains (on ne se refait pas) :
apprendre à laisser couler, à vivre plus sereinement, à s'adapter
transmettre le message à mes enfants

2353785191_small_1

Posté par thebamsfamily à 11:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

01 août 2013

Bientôt les vacances!

Adieu juillet, nous voici en août, et les BAM'S sont à J-12 du départ! (enfin...!)
Dans moins de deux semaines, nous allons en Ardèche, soit près de 900 kms à parcourir. Et cette année, on va avoir une grosse épine dans le pied : le chien! (Et les enfants aussi, mais eux savent se tenir dès qu'on propose des Haribo)
Nous partons de nuit pour éviter les grosses chaleurs et les embouteillages ; mais comment va se passer le séjour? Il y a d'autres chiens là-bas et le terrain n'est pas clos alors je me pose beaucoup de questions, comme toujours...

Je dois encore acheter une myriade de choses, faire les bagages, faire des lessives... ça tombe bien, je n'ai rien de prévu la semaine prochaine!

2013-08-01 10En attendant, même ma fille rêve de passer ses vacances à Hawai'i ;-)

 

Posté par thebamsfamily à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]